Anis - Pimpinella anisum | MRS Seeds
L'anis, ou Pimpinella anisum, est une plante que presque tout le monde connaît pour ses épices. On la connaît surtout pour ses graines savoureuses, comme vous le savez peut-être pour les biscottes à la souris. Les graines proviennent donc de cette belle petite plante. Avec une hauteur de croissance modeste de 30 à 60 centimètres, elle convient parfaitement à tout jardin. L'anis se caractérise par ses feuilles pennées, fines et délicates, qui donnent une texture verte brillante à votre jardin. Ensuite, lorsque l'anis fleurit pleinement, il le fait avec de magnifiques têtes de fleurs blanches. Celles-ci offrent un beau contraste avec les feuilles d'un vert profond.
À quelles fins puis-je utiliser l'anis ?
L'anis herbacé est une plante annuelle qui connaît une belle floraison avant de produire les fameuses graines. Elle fleurit magnifiquement de juin à août et, avec un peu de chance, jusqu'en septembre, voire octobre. Cette plante de hauteur moyenne est donc idéale pour les bordures et les jardinières de hauteur moyenne. Elle y crée un beau contraste et accentue les couleurs des autres plantes du jardin. En outre, l'anis est très aromatique et diffuse son parfum qui attire les insectes pollinisateurs utiles. Ce parfum est également considéré par beaucoup comme un répulsif pour les moustiques, et bien que cet effet répulsif n'ait pas été prouvé, les autres propriétés agréables valent la peine d'être essayées. Des propriétés telles que les délicieuses graines comestibles dont les bienfaits pour la santé ont été prouvés ou les magnifiques têtes de fleurs.
Quelles sont les caractéristiques de l'anis ?
- Belle plante de bordure à floraison estivale.
- Idéal pour les jardins ornementaux et comestibles, par exemple.
- Produit de délicieuses graines aromatiques.
- Bien qu'elle ne soit pas indigène, elle favorise la biodiversité en tant que source de nourriture pour les insectes pollinisateurs.
Comment semer l'anis ?
L'anis peut être semé directement en pleine terre entre mars et mai. Comme il s'agit d'une plante annuelle, elle fleurira la même année. Une quantité de 1 à 2 grammes de graines en vrac par mètre carré est déjà plus que suffisante pour une floraison abondante. Il est conseillé de presser légèrement les graines de fleurs après le semis afin qu'elles entrent bien en contact avec le sol. L'aération préalable du sol, si nécessaire, peut accélérer le processus de germination et favoriser l'établissement.
Comment entretenir l'anis ?
L'anis ne nécessite pratiquement aucun entretien. En effet, il s'agit d'une plante annuelle qui ne vit qu'une saison. Vous pouvez toutefois vérifier régulièrement la présence de mauvaises herbes et les éliminer. Après la floraison, vous pouvez couper les fleurs fanées pour prolonger la floraison ou laisser la plante produire des graines. Vous voulez récolter les graines pour les utiliser en cuisine ? Attendez que les graines soient bien mûres avant de les récolter. Pour consommer les graines, vous pouvez les faire cuire à 40 degrés Celsius pendant une heure, puis les laisser sécher au four pendant 1 à 3 heures. Ce processus prolonge la durée de conservation pour la consommation. Si vous récoltez les graines pour les ressemer, le séchage n'est pas nécessaire.
Délicieuse herbe aromatique de cuisine
Plante de bordure à floraison estivale
Attire les insectes utiles
- Volume10 grammes | 100 grammes
- CouleurBlanc
- Nom scientifiquePimpinella anisum
- Période de semisMars - Mai
- Période floraisonJuin - Août
- Hauteur plante30-60cm
- ExpositionPlein soleil / Ensoleillée / Mi-ombre
- LongévitéAnnuelle
- Indigène / non indigène Indigène
- Code de l'articleB10050