Bleuet des montagnes - Centaurea montana | MRS Seeds
Le bleuet des montagnes, également appelé la centaurée des montagnes, est une plante vivace de la famille des composées. C'est dans cette famille que l'on trouve le bleuet. Les boutons floraux de bleuet des montagnes sont quelque peu similaires à ceux du bleuet, plus connu. Le bleuet des montagnes, la centaurée des montagnes ou centaurea montana, est une plante vivace originaire des France. Elle est naturalisée dans toute l'Europe et est souvent utilisée comme plante ornementale dans les bordures. Le centaurea montana fleurit de juin à août avec de gracieux pétales bleu-violet. Les abeilles et les papillons adorent ces fleurs et les visitent régulièrement.
À quelles fins puis-je utiliser le bleuet des montagnes ?
Le bleuet des montagnes est une belle plante de bordure pour les jardins ornementaux et les rocailles. La plante forme un paquet de feuilles vertes fraîches qui produisent des fleurs époustouflantes au printemps. Le bleuet de montagne est rustique et fleurit abondamment d'une année sur l'autre. En outre, il produit de bonnes fleurs coupées pour les bouquets de campagne. Enfin, le laurier de montagne attire les insectes et contribue positivement à la biodiversité de votre environnement. Autant de raisons de semer cette plante polyvalente !
Quelles sont les caractéristiques du bleuet des montagnes ?
- Une plante vivace indigène qui s'adapte très bien à notre climat.
- Très attractif pour les insectes utiles tels que les papillons et les abeilles.
- Se combine bien avec les arbres, les arbustes et les plantes sauvages comme le pavot et le lupin.
- Robuste et tolère des températures allant jusqu'à -35 degrés Celsius.
- Plante ornementale vivace de bordure pour les jardins d'ornement et les rocailles.
- Convient également pour le jardin de cueillette : les fleurs produisent de belles fleurs coupées.
- Tolère un emplacement à mi-ombre. Pousse le mieux dans un sol calcaire.
Comment semer le bleuet des montagnes ?
La plante peut être pré-semée en mars ou avril sous-verre. Le semis direct dans le jardin se fait de préférence en mai, juin, septembre ou octobre. Il est préférable de le faire dans un sol riche en humus et en calcaire, à un endroit ensoleillé. La température minimale de germination est de 20 degrés Celsius. Il faut ensuite deux à trois semaines pour que la plante germe. Utilisez environ 1 à 2 grammes de graines par m² et respectez une profondeur de semis de un centimètre. Veillez à ce que le sol soit légèrement humide afin que les graines de fleurs germent encore mieux.
Comment entretenir le bleuet des montagnes ?
Le bleuet des montagnes est une plante qui demande relativement peu d'entretien. Pendant sa période de floraison, en juin ou juillet, elle a besoin de votre aide. En lui donnant chaque année une cuillerée de chaux, vous veillez à ce que cette plante aimant le calcaire continue à prospérer sainement. Il est également conseillé de couper complètement la plante après la floraison, à approximativement 5-10 centimètres au-dessus du sol.
Vivace
Hauteur de croissance : ±20-60 cm
Rustique
Attractive pour les insectes
Longue période de floraison
Pour les jardins ornementaux, les rocailles et les jardins de cueillette
- Volume10 grammes | 100 grammes | 250 grammes
- CouleurVert, violet-bleu
- Nom scientifiqueCentaurea montana
- Période de semisMai - Juin | Septembre - Octobre
- Période floraisonJuin à août
- Hauteur plante30 - 60 cm
- ExpositionPlein soleil / Ensoleillée / Mi-ombre
- LongévitéVivace
- Indigène / non indigène Indigène
- Code de l'article40-0740