Carotte sauvage - Daucus carota
La carotte sauvage, ou Daucus carota en latin, est une plante indigène de la célèbre famille des Apiaceae. Originaire de France, on la trouve principalement sur les digues et les talus. La plante peut atteindre une hauteur de 90 centimètres. La carotte sauvage fleurit pendant de longues périodes, généralement de juin à septembre. La première année, la plante forme un système racinaire. Une fois en fleur, la carotte sauvage rayonne d'ombelles époustouflantes, d'un blanc de neige. C'est pour cette raison que cette plante indigène est souvent semée dans nos jardins comme plante ornementale.
Contenu :
- Comment semer des carottes sauvages ?
- Quand semer la carotte sauvage ?
- La carotte sauvage est-elle comestible ?
- Est-ce que la carotte sauvage est toxique ?
- La carotte sauvage : faits amusants
- Acheter des graines de carottes sauvages chez Gazondirect
Comment semer des carottes sauvages ?
Semer des carottes sauvages est un jeu d'enfant. La plante pousse mieux en plein soleil. Les graines peuvent être semées sur un sol pauvre. Il est préférable d'utiliser un sol aéré dans lequel la carotte sauvage pourra s'enraciner profondément. Avant le semis, travaillez le sol en le binant ou en le labourant. Il est important qu'il soit nu, c'est-à-dire dépourvu de mauvaises herbes et d'autres plantations indésirables. Enfoncez légèrement les graines dans le sol et recouvrez-les d'une fine couche de terre. Respectez une densité de semis de 1 gramme de graines par mètre carré. Vous pouvez également choisir de semer les graines morceau par morceau. Il s'agit d'un travail assez précis, il est donc recommandé de semer les graines de fleurs à la main.
Quand semer la carotte sauvage ?
La carotte sauvage est une plante bisannuelle. En général, les graines de fleurs bisannuelles peuvent être semées toute l'année. Cependant, il est préférable de semer les graines entre mai et octobre. Nous n'avons pas à craindre que la carotte sauvage ne succombe à l'hiver. En effet, les graines de carottes sauvages ont besoin de froid pour germer correctement. La carotte sauvage est une plante rustique. La jeune carotte traversera les mois d'hiver sans encombre.
La carotte sauvage est-elle comestible ?
La carotte sauvage et la carotte cultivée jaune orangé ne se ressemblent pas en termes d'apparence. Ce que ces deux carottes ont en commun, c'est qu'elles sont toutes deux comestibles. La racine peut être récoltée dès la première année. Les feuilles, les fleurs et même les graines de la carotte sauvage sont également comestibles. Vous pouvez manger les feuilles et les fleurs crues. Vous pouvez également les ajouter à votre salade, par exemple. Vous pouvez également faire bouillir la carotte ou l'ajouter à un mélange de sautés. Nous cuisinons la carotte « normale » de la même manière.
Est-ce que la carotte sauvage est toxique ?
Allons droit au but : les carottes sauvages ne sont pas toxiques. En revanche, il existe des ombellifères qui sont toxiques. C'est là que la carotte sauvage est confondue avec elles. Ainsi, la carotte sauvage ressemble étrangement à la ciguë tachetée. Cela vous a peut-être échappé, mais la ciguë tachetée a fait couler beaucoup d'encre. Cette plante est très toxique et peut même être mortelle dans certains cas. La carotte sauvage n'est en aucun cas toxique ; comme vous l'avez déjà lu, presque toutes ses parties sont comestibles. Il n'y a donc aucune raison de s'inquiéter !
La carotte sauvage : faits amusants
- La carotte sauvage est une plante bisannuelle également connue sous le nom de « nid d'oiseau ». Elle doit son surnom à son inflorescence. Lorsque la carotte sauvage est en fleur, les ombelles extérieures se recourbent en forme de nid à mesure qu'elle mûrit.
- Une fois que les ombelles ont fini de fleurir, vous pouvez les faire sécher. Les fleurs séchées de la carotte sauvage sont très jolies dans un vase. Vous pouvez également les combiner facilement avec d'autres fleurs séchées.
- La carotte sauvage possède un petit cœur de fleur noir-rouge. La plante attire ainsi divers insectes utiles dans votre jardin. Pour ce faire, la plante dégage une odeur de carotte typique et presque unique. Les ombelles sont très appréciées des bourdons, des abeilles, des papillons et des syrphes.
- La carotte sauvage fait une sieste le soir. Comme les tulipes, les fleurs de carotte sauvage se ferment également après le coucher du soleil. La plante commence alors à s'affaisser légèrement. Ne vous inquiétez pas, la plante ne meurt pas. Le lendemain, elle se déploie à nouveau.
- Alors que la plupart des fleurs sauvages ont besoin de chaleur pour germer correctement, la carotte sauvage germe mieux par temps froid. Vous pouvez donc encore semer la plante en automne.
Acheter des graines de carottes sauvages chez Gazondirect
Vous souhaitez éviter les jardineries bondées ? Vous pouvez également commander des graines de carottes sauvages en vrac en ligne chez Gazondirect. Vous pouvez également commander des graines de carottes sauvages en vrac. Nous proposons également des mélanges de fleurs comprenant des carottes sauvages. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de ces mélanges de fleurs.