Les coquelicots
Les coquelicots sont des fleurs très familières, mais saviez-vous qu'il en existe de nombreuses variétés ? Il y a notamment le grand pavot 'Papaver Rhoeas' ou le pavot somnifère 'Papaver somniferum'. Ce ne sont là que quelques exemples de ces fleurs très populaires. Ce n'est pas pour rien que ces fleurs sont très faciles à cultiver et qu'elles s'intègrent parfaitement dans tout type de jardin ! C'est pourquoi elles font souvent partie de divers mélanges de fleurs pour les prairies, les fleurs sauvages, les fleurs coupées ou les mélanges de fleurs pour abeilles.
Qu'est-ce que le coquelicot ?
Il existe de nombreuses variétés de coquelicots, toutes très belles et très populaires dans les jardins. Les coquelicots comme les pavots sont très connus et se trouvent naturellement autour des champs de céréales. Ils attirent tous les regards et donnent un aspect unique aux bordures, aux prairies fleuries, aux accotements et aux jardins d'agrément. Ils sont très reconnaissables avant et pendant la floraison. Avant la floraison, les capitules sont suspendus avec des sépales fermés. Lorsqu'elles fleurissent, elles colorent votre jardin de magnifiques rouges, blancs et roses. Ces fleurs permettent même de prédire le temps qu'il fera. Lorsque la pluie est imminente, les fleurs se referment. Les coquelicots sont aussi souvent caractérisés par leurs graines. Ainsi, les graines de coquelicots et de bulbes dormants sont également appelés graines de pavot.
Les coquelicots ont un pouvoir germinatif énorme
Si vous conservez les coquelicots au sec et à l'abri de l'humidité, ils peuvent parfois rester bons jusqu'à 10 ans. Il existe également un grand nombre de sous-espèces de coquelicots. On les trouve dans le monde entier. Les plus courantes sont le grand pavot et le pavot somnifère. En outre, le pavot tulipe, le pavot pâle, le pavot oriental et le faux pavot appartiennent également à la famille des pavots. Cette famille est étroitement liée aux boutons d'or et aux somnifères, entre autres.
Quand semer les coquelicots ?
Il est important de savoir quand semer les différents pavots. Presque tous ont une période de semis similaire. Celle-ci s'étend souvent de début avril à fin mai, mais vous pouvez semer des graines de pavot jusqu'à la mi-juin. Ces fleurs apparaissent aussi souvent dans plusieurs mélanges de fleurs. Ces mélanges comportent souvent des espèces de fleurs dont les périodes de semis sont similaires, mais qui diffèrent légèrement les unes des autres. Vous êtes ainsi assuré d'avoir des fleurs pendant toute une saison de floraison. Vous pouvez également utiliser les mêmes graines de pavot en les semant à des semaines différentes, de sorte qu'elles ne fleurissent pas toutes en même temps et que vous puissiez profiter encore plus longtemps des coquelicots en fleurs, des bulbes dormants ou de l'une des autres espèces de pavot.
Où semer les coquelicots ?
Avant de pouvoir profiter de ces magnifiques fleurs, il est important de choisir un endroit approprié. Cette fleur pousse mieux en plein soleil ou à mi-ombre. Recherchez un endroit plus sec et qui ne retient pas l'eau. En effet, les graines pourrissent dans un sol trop humide. Avant de semer, il faut ameublir le sol. Retournez la terre avec précaution. Si vous voulez semer des coquelicots parmi l'ammophile, il n'est plus nécessaire de creuser le sol. Les coquelicots produisent beaucoup de petites graines. Il y en a bientôt des milliers par gramme. Presque toutes ces graines germent. Vous pouvez donc les disperser librement sur le sol bêché. Il n'est pas nécessaire de les couvrir, car les graines ont besoin de lumière pour germer. Dès que les plantules émergent, vous pouvez les éclaircir s'il y en a trop qui poussent trop près les uns des autres.
Soins des coquelicots
Les coquelicots ont très peu d'exigences en matière de sol. Et comme ils poussent naturellement dans des sols pauvres, ils n'ont pratiquement pas besoin de soins après la germination. Ce n'est qu'en cas de chaleur et de sécheresse extrêmes que cette plante a besoin d'un peu de soutien. Pour ce faire, il suffit de l'arroser une fois le matin ou le soir.
Les insectes l'adorent
Les coquelicots sont souvent ajoutés à des mélanges de fleurs qui favorisent la biodiversité. Cela inclut les mélanges pour abeilles. En fin de compte, les papillons ne s'y intéressent pas, car la plante ne produit pas de nectar. En revanche, elle produit un pollen dont raffolent de nombreuses abeilles, coléoptères et autres insectes utiles.
Peut-on manger des coquelicots ?
On ne peut pas manger de coquelicots, mais on peut manger les graines de certaines espèces de coquelicots. En fait, les graines des cultivars de pavot somnifère sont également appelées graines de pavot lorsqu'elles sont mélangées à la nourriture. Vous pouvez secouer le bulbe de graines des bulbes dormants. Un bulbe dormant peut produire jusqu'à 100 graines.
Cuisiner avec des graines de pavot
Les graines de pavot font partie des herbes et des épices. Vous pouvez les mélanger à la pâte à pain ou à d'autres délices. Les graines ont plusieurs effets bénéfiques sur la santé. Les graines de pavot contiennent notamment des graisses végétales et des fibres. Elles sont également riches en protéines et en minéraux et vitamines telles que la vitamine C, B6, B12, D, le fer, le magnésium, le calcium, le sodium, le potassium et le phosphore. Les graines de pavot sont également un excellent antioxydant. Elles augmentent la valeur du cholestérol HDL, également connu sous le nom de bon cholestérol, tout en réduisant le mauvais cholestérol LDL.
Le pavot en médecine
Le pavot, et en particulier le pavot somnifère, est utilisé depuis des siècles comme anesthésiant en médecine. Le pavot somnifère 'papaver somniferum' est donc connu sous son autre nom : le pavot à opium. Cette fleur est connue pour l'ingrédient à partir duquel est produite l'analgésique morphine, un anesthésique. Ces pavots médicinaux sont cultivés spécifiquement pour la médecine. Par conséquent, les graines que vous achetez pour fleurir votre jardin ne produiront pas d'opiacés.
Significations historiques et culturelles des coquelicots
Depuis l'Antiquité, les fleurs de la famille du pavot sont associées à la mort (sommeil). L'abus de pavot à opium entraînait parfois un sommeil prolongé, voire la mort. C'est ainsi qu'ils sont devenus synonymes d'Hypnos, le dieu du sommeil et frère jumeau de Thanatos, le dieu de la mort. Mais elles sont aussi apparues spontanément sur les champs de bataille. En effet, le sol était souvent exposé pendant les batailles, ce qui permettait aux graines de germer. En effet, celles-ci ont besoin de lumière pour se développer. Les coquelicots et le coquelicot en particulier sont donc devenus un symbole commémoratif pour les victimes de la Première et de la Seconde Guerre mondiale et de tous les conflits qui ont suivi. Le coquelicot symbolise donc le réconfort et le souvenir des morts, tandis que le globe dormant symbolise la brièveté de la vie et le sommeil de la mort. Ces fleurs magnifiques rendent ainsi hommage à ceux qui ne sont plus parmi nous, mais qui restent toujours dans nos cœurs.
Acheter des coquelicots chez Gazondirect
Vous pouvez acheter des coquelicots sous forme de graines de fleurs en vrac ou dans l'un des mélanges de fleurs dans la boutique en ligne Gazondirect. Outre les jardins d'ornement, les jardins d'abeilles ou les prairies, ces fleurs sont excellentes pour être semées dans le jardin de cueillette. Les plantes produisent de belles fleurs qui n'ont rien à envier aux bouquets d'été. Dans notre blog : "Semer des fleurs sauvages dans son propre jardin", vous pouvez lire quelles autres variétés de fleurs conviennent à l'utilisation comme fleurs coupées.
Vous souhaitez commander directement des coquelicots ? Dans ce cas, rendez-vous directement sur la page des graines de fleurs ci-dessous.