Souci - calendula officinalis
Le souci, également connu sous le nom de "calendula", est une fleur annuelle polyvalente que l'on trouve dans de nombreux jardins. Cette fleur a généralement des teintes orange et jaunes. Les soucis donnent un aspect coloré et luxuriant à votre jardin. Ce n'est donc pas pour rien que les graines de cette variété de fleur bien connue sont souvent utilisées dans les mélanges de fleurs d'été ! Le souci est une espèce de fleur qui fleurit longtemps (de juin à octobre).
Sommaire
- Quand semer les soucis ?
- Les soins du souci
- Applications du souci
- Propriétés médicinales du souci
- Le souci contre les fourmis
- Peut-on manger le souci ?
- Cuisiner avec le souci
- Faire une tisane de souci contre les maux
- Conseil pratique !
- Acheter du Souci
Quand semer le souci ?
Vous pouvez semer le souci dans le jardin de mars à juin. Vous pouvez également le semer plus tard dans l'année, auquel cas la fleur germera l'année suivante. Semez la fleur de préférence dans un endroit ensoleillé. Répandez simplement les graines de souci à la main sur le sol. Veillez à respecter une distance d'au moins 25 centimètres entre chaque graine afin d'éviter que les graines ne se fassent concurrence.
Travaillez le sol au préalable en le binant et recouvrez les graines d'un peu de terre après le semis. Il n'est pas nécessaire d'ajouter un amendement ou un engrais au sol, car le souci pousse mieux sur un sol pauvre.
Les soins du souci
Le souci n'est pas le plus difficile à entretenir. Cependant, il préfère de loin un endroit où le sol est bien drainé. Cela signifie que le sol ne doit pas être trop humide. Si vous semez les graines dans un endroit détrempé, le souci aura beaucoup de mal à se développer. Comme nous l'avons déjà mentionné, cette espèce de fleur pousse avec enthousiasme, à condition que vous la semiez dans un endroit du jardin qui reçoit suffisamment de lumière du soleil. Les soucis se développent particulièrement bien dans les sols riches en nutriments.
Veillez à maintenir le sol légèrement humide après le semis. Les soucis ne nécessitent pas d'autres soins après le semis. Laissez la nature suivre son cours et vous constaterez bientôt que ces belles fleurs lumineuses sont en pleine floraison plus tard dans l'année.
Applications du souci
L'œillet d'Inde n'est pas seulement beau dans votre jardin, il a aussi de nombreuses utilisations surprenantes ! Il a par exemple des propriétés médicinales, éloigne les fourmis et peut également être utilisé dans la cuisine.
Les propriétés médicinales du souci
Selon Maria Treben, auteure et herboriste réputée, le souci aide à lutter contre les varices, le cancer et les tumeurs cancéreuses. Selon Maria Treben, il suffit de s'enduire généreusement d'onguent ou de crème de souci. Pour ce faire, elle a même mis au point une recette dont elle parle longuement dans son livre. La recette consiste à utiliser quatre poignées de feuilles et de tiges de souci finement hachées. Il faut ensuite les chauffer avec de la graisse intestinale provenant d'un porc nourri naturellement. Une fois le mélange porté à ébullition, laissez-le mijoter. Remuez bien pour être sûr et laissez reposer à couvert pendant une journée.
Le souci contre les fourmis
Outre la cueillette de fleurs, vous pouvez également utiliser le souci à d'autres fins. Par exemple, cette fleur pratique vous aide à repousser les fourmis. Le souci éloigne les fourmis grâce à une certaine substance contenue dans la fleur, à savoir la pyréthrine. Cette substance est également largement utilisée comme ingrédient actif dans les produits insectifuges (antiparasitaires).
Peut-on manger le souci ?
Oui, le souci est comestible ! En effet, les feuilles du souci ne sont pas toxiques. En fait, elles sont très utiles dans la cuisine. Vous pouvez ainsi les utiliser pour décorer vos plats, mais aussi pour ajouter une dimension supplémentaire à la saveur. Les pétales du souci donnent une saveur légèrement piquante à la viande, au poisson, au riz, au beurre, au fromage et à l'omelette, entre autres. Bien que le souci soit principalement utilisé comme plante ornementale dans les bordures et les jardins ornementaux, vous pouvez également le manger !
Cuisiner avec le souci
Vous avez l'intention de préparer un bon repas et vous voulez vraiment faire les choses en grand ? Faites-vous plaisir en ajoutant des fleurs comestibles. Préparez par exemple une salade d'été avec différentes sortes d'herbes et de fleurs. Lavez la laitue, hachez-la finement et jetez-la dans un grand bol. Faites de même avec les herbes que vous souhaitez ajouter à votre salade. Comme cerise sur le gâteau, saupoudrez à la fin de la salade des fleurs comestibles comme le souci et, par exemple, la capucine. Outre les salades, vous pouvez également "garnir" la viande, le poisson et divers produits laitiers d'une poignée de pétales de souci. Il suffit de laisser libre cours à sa créativité !
Préparer une tisane de souci pour soigner les maux
En plus d'être un exhausteur de goût, le souci peut également être utilisé pour faire du thé. Sans trop d'efforts ! Après avoir cueilli la fleur dans le jardin, vous pouvez la suspendre, tête en bas, dans une pièce sèche et de préférence sombre. La tisane de souci est traditionnellement utilisée pour soigner les plaies et autres affections cutanées. Après un usage prolongé, la tisane de souci améliore le fonctionnement de la bile et du foie. Et un conseil pour les femmes : si vous buvez de la tisane de souci deux semaines avant vos règles, vous aurez beaucoup moins de crampes menstruelles.
Astuce pratique !
Coupez les tiges du souci et mettez-les dans une boîte à œufs. Conservez la boîte à œufs dans un endroit sombre et sec. Laissez-la reposer quelques jours avant d'en faire du thé. Mettez une poignée de feuilles dans votre verre à thé, laissez infuser pendant un peu moins de dix minutes, filtrez encore un peu et ensuite... Buvez !
Acheter du souci
Bien sûr, les soucis sont aussi en vente chez Gazondirect ! Vous les trouverez en graines de fleurs individuelles, mais aussi dans différents mélanges de fleurs.
Cette variété 'Fiesta Gitana' a de belles teintes jaunes et orange qui créent partout une atmosphère joyeuse. Ces soucis sont également à fleurs doubles. Cela signifie que chaque fleur a un beau capitule plein dans de belles nuances. Ces étonnants soucis continuent à fleurir même en automne.
Outre les graines de fleurs en vrac, nous vendons également plusieurs mélanges de fleurs d'été dans lesquels on trouve également le souci.