Combattre le lierre terrestre : conseils
Le lierre terrestre, avec ses fleurs violettes reconnaissables, peut être une mauvaise herbe gênante pour votre pelouse. Cette mauvaise herbe rampante pousse rapidement et peut donc supplanter d'autres plantes. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour lutter contre cette mauvaise herbe. Dans ce blog, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur le lierre terrestre. Ainsi, après avoir lu cet article, vous saurez comment reconnaître, prévenir et surtout contrôler le lierre terrestre.
Contenu :
- Qu'est-ce que le lierre terrestre ?
- Le lierre terrestre est-il toxique ?
- Comment reconnaître le lierre terrestre ?
- Comment lutter contre le lierre terrestre sur la pelouse ?
- Suppression manuelle du lierre terrestre
- Suffoquer le lierre terrestre
- Combattre le lierre terrestre avec l'aide d'herbicides
- Le lierre terrestre dans le jardin : bénédiction ou nuisance ?
- Comment prévenir l'apparition de la lierre terrestre dans votre gazon ?
- Conclusion
Qu'est-ce que le lierre terrestre ?
Le lierre terrestre, également connu sous le nom de Glechoma hederacea, est une plante rampante appartenant à la famille des lamiers. On rencontre souvent le lierre terrestre dans la nature, mais il est de plus en plus souvent introduit dans les jardins et les pelouses. Ce n'est pas étonnant, car c'est l'une des plantes les plus répandues en France ! Elle pousse de préférence dans des milieux humides et ombragés, mais elle peut aussi s'installer sans problème dans des endroits ensoleillés.
Le lierre terrestre est-il toxique ?
Il n'est pas toxique pour l'homme, mais il l'est pour certains animaux, dont les chevaux. En grande quantité, elle peut nuire à vos animaux bien-aimés. Soyez donc toujours attentif à la présence de lierre terrestre, surtout dans ou autour de votre pâturage pour chevaux !
Cela dit, le lierre terrestre est comestible pour l'homme et peut donc être utilisé en cuisine. On l'utilise parfois pour remplacer les épinards et les feuilles fraîches peuvent être ajoutées aux soupes et aux salades. Vous pouvez également en faire une tisane revigorante ! Riche en vitamine C, elle est souvent utilisée dans certaines cultures pour prévenir le rhume et la grippe. Délicieux dans un thé d'hiver, donc !
Avertissement : ne vous contentez pas d'expérimenter avec différentes plantes ou herbes. Sachez ce que vous faites et quelles quantités vous devez utiliser.
Le thé de lierre terrestre est riche en vitamine C et est utilisé pour combattre les symptômes de la grippe et du rhume.
Comment reconnaître le lierre terrestre ?
Le lierre terrestre est assez facile à reconnaître grâce à ses petites fleurs violettes qui fleurissent d'avril à juin. Les fleurs violettes dans l'herbe constituent sa principale caractéristique. Il s'agit d'une plante basse et rampante qui ne mesure en moyenne que 20 centimètres et qui peut même être utilisée comme couvre-sol. Les feuilles sont réniformes, dentelées et de couleur vert clair. Les fleurs de la lierre terrestre sont clairement identifiables par leur forme symétrique, leur couleur pourpre reconnaissable et leur calice soudé à cinq dents.
La feuille dentelée est reconnaissable du lierre terrestre lorsque les fleurs ne sont pas encore épanouies.
Les fleurs violettes du lierre terrestre sont symétriques et contiennent un calice soudé à cinq dents.
Comment lutter contre le lierre terrestre sur la pelouse ?
La meilleure méthode pour éliminer le lierre terrestre consiste à le supprimer manuellement, à l'étouffer ou à le contrôler à l'aide d'herbicides. Nous vous présentons ci-dessous les différentes méthodes, afin que vous puissiez choisir celle qui convient le mieux à votre situation :
Suppression manuelle du lierre terrestre
L'une des méthodes les plus efficaces et les plus respectueuses de l'environnement pour lutter contre la prolifération du lierre terrestre consiste à l'arracher manuellement. Saisissez la plante entière et arrachez-la délicatement du sol. N'oubliez pas les racines ! Ce n'est qu'en emportant les racines que vous éviterez sa repousse. Il est préférable d'arracher le lierre terrestre après une pluie, lorsque le sol est suffisamment humide. Il est alors plus facile d'enlever la plante dans son ensemble.
Suffoquer le lierre terrestre
La plante reste souvent au ras du sol et se développe en rampant. Il est très simple d'éliminer ce phénomène en utilisant du paillis ou une couverture végétale. Saupoudrez-le sur le lierre terrestre et surveillez régulièrement les plantes. Souvent, il suffit de l'étouffer pour l'empêcher de revenir.
Combattre le lierre terrestre avec l'aide d'herbicides
Bien entendu, vous pouvez également lutter contre l'ambroisie terrestre à l'aide d'herbicides ! Cette solution est recommandée si aucune autre méthode n'a été efficace et que vous avez besoin d'une artillerie plus lourde. Lisez toujours attentivement les instructions figurant sur l'emballage afin de ne pas en utiliser trop. En effet, cela peut être néfaste pour les autres plantes de votre jardin et même pour le sol.
Le lierre terrestre dans le jardin : bénédiction ou nuisance ?
Tout dépend de vos préférences personnelles ! En effet, beaucoup de gens voient le lierre terrestre comme une plante positive, car c'est une plante aux fleurs joyeuses et belles. Elle peut être très belle dans un jardin sauvage ou naturel. Il attire également les oiseaux et les pollinisateurs. Il n'est donc pas étonnant de le trouver dans divers mélanges de fleurs.
D'autre part, les fleurs violettes peuvent être considérées comme des mauvaises herbes. En effet, elle peut étouffer d'autres plantes. Il n'est donc pas étonnant que les gens veuillent prévenir et/ou contrôler la présence de la lierre terrestre dans le gazon. Le lierre terrestre est-il une mauvaise herbe ou un ajout précieux ? Tout dépend de vos préférences personnelles !
Comment prévenir l'apparition de la lierre terrestre dans votre gazon ?
Un gazon sain, tondu régulièrement, fertilisé et chaulé sera moins sujet à la lierre terrestre. Vous pouvez donc éviter la lierre terrestre en ayant un gazon sain. Si vous suivez les étapes ci-dessous, vous minimiserez les risques d'apparition de cette mauvaise herbe rampante dans votre pelouse :
- Tondez votre pelouse régulièrement pour empêcher la croissance des mauvaises herbes. Ne tondez pas votre pelouse plus court que cinq centimètres.
- Fertilisez votre pelouse trois fois par an : au printemps, en été et en automne ; utilisez pour cela un engrais saisonnier approprié.
- La lutte contre la linaire terrestre avec de la chaux n'est pas efficace, mais l'utilisation de chaux pour gazon peut prévenir son apparition.
- Contrôlez régulièrement la présence de mauvaises herbes et désherbez dès que vous en voyez.
Conclusion
Bien que le lierre terrestre soit très beau, il est également connu pour être une mauvaise herbe. La saison de floraison du lierre terrestre s'étend d'avril à juin, et c'est à ce moment-là que l'on peut voir les fleurs violettes. Il existe cependant différentes méthodes pour lutter contre cette plante, que ce soit de manière manuelle, en l'étouffant ou en utilisant des herbicides. Outre la lutte contre le lierre terrestre, il est bien sûr possible de la prévenir. Pour cela, vous devez tondre régulièrement votre pelouse, la fertiliser, la chauler, etc. En effet, un jardin en bonne santé est moins sujet au lierre terrestre ! Vous avez encore des questions après vous être renseigné sur le lierre terrestre ? N'hésitez pas à contacter Gazondirect ! Nous nous ferons un plaisir de vous aider à réaliser votre jardin de rêve sans mauvaises herbes !