Comment et quand commencer un potager
De plus en plus de personnes découvrent tous les avantages d'un jardin potager. Après tout, qu'il est agréable de cueillir les ingrédients de vos plats directement dans votre jardin ! Vous aimeriez créer un jardin potager, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ou quand commencer ? Pas de problème, c'est pour cela que nous avons écrit ce guide !
Potager pour débutants
Aménager un potager pour les débutants : cela semble plus difficile que ça ne l'est en réalité. Il y a certaines choses qui sont très importantes pour un potager.
L'emplacement de votre potager
L'emplacement du terrain sur lequel vous souhaitez aménager votre potager est probablement la chose la plus importante. Choisissez un endroit où le soleil brille le plus possible, de préférence au moins six heures par jour. Les légumes sont des amateurs de soleil qui préfèrent également être à l'abri. Il est donc recommandé de choisir un endroit à l'abri du vent. Tenez compte de la direction du vent. Le vent du nord est le plus froid, par exemple, tandis que le vent du sud est le plus chaud. Protégez donc vos plantes principalement du côté nord, tandis que vous pouvez sans problème laisser le côté sud ouvert.
Vous n'avez pas d'endroit ensoleillé dans votre jardin ou sur votre balcon ? Pas de problème, car il y a aussi des légumes qui peuvent se passer de beaucoup de soleil. La laitue, les épinards, les carottes, la roquette, etc. sont des plantes qui se plaisent également à l'ombre partielle.
La terre de votre potager
En France, on trouve souvent des sols argileux, sablonneux et tourbeux. Testez-le au préalable, car ce n'est qu'ainsi que vous saurez exactement ce que vous pouvez faire et ce que vous ne pouvez pas faire, et quels légumes s'épanouiront dans votre potager. Prenez un morceau de terre et pressez-le. Suivez les indications suivantes : se désagrège-t-elle facilement ? Sable. Commence-t-il à s'agglutiner ? Argile. S'agit-il d'un mélange de ces éléments et la couleur est-elle brune, noire ? Tourbe.
N'oubliez pas de mettre des assiettes avec vos légumes ! C'est particulièrement pratique si vous n'arrivez pas à séparer tous les légumes.
Quand faut-il planter un potager ?
Au printemps, lorsque vous êtes sûr qu'il ne gèlera plus. Vous pouvez choisir de mettre de petites plantes en terre ou de semer vous-même des graines. Vérifiez la période de semis pour chaque légume ou fruit. La période de semis peut varier d'une variété à l'autre. Respectez donc toujours la période de semis recommandée pour les légumes que vous avez choisis.
Quels sont les légumes faciles à cultiver pour commencer ?
Si vous voulez commencer par des légumes faciles (ce que nous pouvons imaginer), choisissez-en quelques-uns dans cette liste :
- Laitue à cueillir
- Des radis
- Pois mange-tout
- Épinards
- Les carottes
- Courgette
- Pak choi
- Pommes de terre
- Ail
- Oignons
Mettez tous les légumes à feuilles ensemble et ne placez pas d'autres groupes entre eux.
L'aménagement du potager
Maintenant que vous savez exactement ce que vous voulez cultiver dans votre potager, il est temps de l'aménager correctement. Vous obtiendrez ainsi un rendement beaucoup plus élevé ! Cela semble plus difficile qu'il n'y paraît, mais c'est assez facile.
Vous commencez simplement par diviser votre potager en 4 compartiments. Vous mettez les légumes en groupes. Vous pouvez faire la distinction entre les légumes-feuilles, les légumes-fruits, les légumes-tubercules, les légumes-légumineuses, les tubercules et les racines. Par exemple, la laitue et les épinards sont tous deux des légumes-feuilles et peuvent donc être placés dans le même compartiment. Ces groupes utilisent tous leurs propres nutriments, qu'ils absorbent à partir du sol. Cela permet d'apporter des nutriments de manière plus ciblée et ils risquent moins d'entrer en concurrence les uns avec les autres. Après la récolte, il est conseillé d'opter pour la rotation des cultures. De cette manière, le sol ne deviendra pas pauvre en nutriments, car d'autres nutriments seront absorbés par la nouvelle culture. Cela rendra également vos légumes moins sensibles aux maladies et aux champignons.
Planter un potager
Vous savez maintenant quels légumes vous voulez semer et quel est le sol qui s'y prête. Vous connaissez également l'emplacement approprié dans votre jardin et la disposition des différents groupes. Il est temps de passer aux choses sérieuses : planter votre potager ! Faites-le en suivant ces quelques conseils de jardinage :
Bêchez le sol.
Débarrassez-la des mauvaises herbes, des racines et des autres déchets organiques.
Nivelez ensuite le sol.
Semez les graines à faible profondeur. Veillez à ce que la lumière du soleil puisse atteindre facilement les graines. Veillez à ce que les graines entrent en contact avec le sol, sinon elles ne pourront pas se développer. Vous pouvez les presser légèrement si nécessaire.
C'est aussi simple que cela ! Mais le travail ne fait que commencer. La création d'un jardin potager nécessite évidemment de l'entretien, de l'attention et de la nutrition.
Fertiliser le potager
Pour obtenir des résultats optimaux avec les produits de votre jardin, il est important d'apporter au sol de bons éléments nutritifs. Il existe des formules spécialisées, y compris des variétés biologiques, qui fournissent un mélange équilibré d'éléments nutritifs pour la croissance des plantes. Certaines cultures nécessitent une attention particulière. Par exemple, si vous avez des épinards dans votre potager, l'utilisation d'azote peut être bénéfique pour optimiser la croissance.
Pour les cultures fruitières telles que les tomates et les courgettes, les engrais contenant du phosphore et du potassium peuvent contribuer à une croissance saine et au développement des cultures. Il existe également des produits spécialisés, comme ceux d'Intratuin, qui offrent des solutions nutritionnelles sur mesure pour des légumes spécifiques, tels que les tomates.
Entretenir un jardin potager
La création d'un potager n'est qu'un début, mais l'entretien de votre potager est aussi une tâche agréable. Au final, vous en récolterez vous-même les fruits, au sens propre du terme ! L'entretien d'un jardin potager comprend plusieurs éléments, tels que le contrôle des mauvaises herbes, l'arrosage, la fertilisation, la lutte contre les maladies et les parasites et la préparation à l'hiver. Voyons cela de plus près.
Garder son potager exempt de mauvaises herbes
Si vous consacrez beaucoup de temps à votre potager, il ne souffrira pas facilement des mauvaises herbes. Surtout si vous passez tous les jours devant vos plantes, vous ne tarderez pas à repérer l'apparition de plantes indésirables. Éliminez ces mauvaises herbes de vos légumes dès que possible. Ainsi, elles ne se feront pas concurrence et votre récolte sera bien meilleure.
Arrosez votre potager
Comme toute plante, les plantes de votre potager ont besoin d'eau. La fréquence d'arrosage des légumes du potager dépend du temps, du type de plante, du sol et du stade de croissance. En général, l'idéal est de maintenir le sol uniformément humide avec 2,5 à 5 centimètres d'eau par semaine, un arrosage plus profond étant moins fréquent qu'un arrosage superficiel. Le contrôle régulier s'effectue en enfonçant le doigt dans le sol, ce qui permet de déterminer le moment où l'arrosage est nécessaire. Adaptez l'arrosage aux besoins spécifiques des plantes de votre potager.
Lutter contre les maladies et les parasites dans votre potager
Chaque culture peut être sensible à une maladie ou à un insecte nuisible différent. Heureusement, il est utile de classer votre potager par groupes, afin de savoir exactement ce qu'il faut surveiller. Il existe également des pesticides naturels pour votre potager. Les nématodes sont très efficaces contre les parasites et sont totalement naturels. Vous pouvez également opter pour des plantes qui agissent en tant que contrôle naturel !
L'hivernage du potager
Pour hiverner votre potager, enlevez les végétaux morts et les mauvaises herbes, taillez les plantes vivaces, remplacez le paillis par du compost, protégez les plantes sensibles au gel avec de la paille ou du voile de jardin, étanchéifiez votre système d'irrigation et envisagez de planter des cultures d'hiver. Ainsi, votre potager survivra probablement à l'hiver en toute sécurité, ce qui est bien sûr ce que vous souhaitez ! Vous pourrez alors passer à l'étape suivante au printemps.
La création d'un jardin potager peut demander un peu de travail, mais dans l'ensemble, on peut dire qu'il y a de nombreux avantages à avoir un jardin potager. C'est une activité amusante, votre jardin est beau et vous pouvez utiliser vos propres légumes dans vos plats. Comme c'est amusant ! En outre, c'est beaucoup moins cher que d'acheter des légumes au supermarché. Si vous avez encore des questions sur la construction, l'entretien ou l'aménagement de votre jardin potager, n'hésitez pas à nous contacter. Chez Gazondirect, nous sommes heureux de vous aider à créer votre propre potager !