Compostage : conseils utiles pour démarrer
Le compostage, ça s'apprend ! Encore faut-il savoir comment utiliser ce processus de décomposition très efficace pour améliorer son jardin. Ce guide « Le compostage pour les débutants » contient de nombreuses informations destinées aux jardiniers novices. Vous apprendrez comment faire un tas de compost, à partir de quels matériaux, quand utiliser le compost et bien d'autres trucs et astuces. Commençons sans plus tarder !
Contenu :
- Qu'est-ce que le compost ?
- Les avantages et les inconvénients du compostage
- Comment faire un tas de compost ?
- Quand peut-on épandre du compost ?
- Que peut-on composter ?
- Conclusion
Qu'est-ce que le compost ?
Le compost est le produit de la décomposition des résidus végétaux, tels que les fruits, les légumes et les déchets de jardin. Au cours de ce processus, réalisé par des micro-organismes et des champignons, les déchets se transforment en humus précieux pour le sol. Le résultat du compost dans le jardin ? Un sol sain, un jardin florissant et moins de déchets !
Les avantages et les inconvénients du compostage
Le compostage présente plusieurs avantages et inconvénients. Nous les énumérons pour vous afin que vous puissiez décider en toute connaissance de cause si cette technique vous convient ou non, ainsi qu'à votre jardin :
Les avantages du compost :
- Le compost nourrit la vie du sol et améliore ainsi sa qualité.
- Il rend les plantes plus résistantes au stress et leur permet de mieux supporter le froid et les maladies.
- Il stimule également une croissance saine des plantes.
- Il rend également votre sol moins sensible au dessèchement durant les périodes chaudes.
- Le compost pour votre pelouse garantit un gazon plus sain et plus résistant.
- Le compost est gratuit ! Il remplace les engrais, ce qui vous permet d'en acheter moins.
- Vous réduirez considérablement vos déchets ménagers.
Inconvénients du compost :
- Un excès de compost peut entraîner un lessivage du phosphore et de l'azote.
- La fabrication du compost prend du temps.
- Veillez toujours à composter les bons matériaux, sinon vous risquez d'attirer les parasites.
Comment faire un tas de compost ?
Pour faire un tas de compost, il faut d'abord créer le bon équilibre entre les matières riches en azote et les matières à faible teneur en carbone, ce qui nécessite un mélange à parts égales. Les matières riches en azote comprennent les déchets de fruits et de légumes, l'herbe et le marc de café. Les matières riches en carbone comprennent les feuilles mortes, la paille et le carton. Cet équilibre est important, car l'azote accélère le processus de décomposition, tandis que le carbone donne une structure et aide à lutter contre les mauvaises odeurs.
Mais la question demeure : « Comment faire du compost ? ». Passons maintenant en revue toutes les étapes !
Étape n° 1 : Choisissez un endroit approprié pour votre tas de compost
Nous disons toujours : « L'emplacement est la clé ! » Cette règle s'applique tout à fait à un tas de compost. Optez donc pour un endroit qui répond aux exigences suivantes :
- Un endroit à l'ombre ou à la mi-ombre ;
- À l'abri des vents forts
- Facilement accessible (pour le compost VGF)
- Une zone non pavée où le tas de compost peut entrer en contact avec le sol.
Notre conseil supplémentaire : pour préserver la convivialité entre voisins, il est conseillé de placer le tas de compost dans un endroit un peu plus éloigné de ces derniers. Ainsi, en cas d'odeurs désagréables, ils ne seront pas dérangés.
Vous voyez ici un bac à compost facilement accessible, à l'abri du vent et de l'ombre, et posé sur un sol non pavé.
Étape n° 2 : Collecte du matériel de compostage
Envisagez d'utiliser les matériaux de la liste ci-dessous :
-
Déchets de cuisine bruts tels que les fruits et légumes
-
Le marc de café
-
Les sachets de thé
-
Feuilles mortes
-
Paille
-
Tronçonnage
-
Coquilles de noix
-
Coquilles d'œufs
-
Tubercules
-
Racines
-
Taille de plantes saines
-
Tontes de gazon séchées (avec modération)
Vous voulez accélérer le processus de compostage ? Vous pouvez alors couper ou tailler ce matériau en petits morceaux ! Le sol l'absorbera ainsi plus facilement.
Exemples de bons matériaux de compostage : peaux de bananes, résidus végétaux, pelures de pommes de terre, etc.
Les matières à ne pas composter :
-
Tout ce qui n'est pas biologique
-
Viande et poisson
-
Aliments cuits
-
Aliments frits
-
Restes de fromage
-
Graisses (huile et sauce, par exemple)
-
Excréments de carnivores
-
Restes de plantes malades
Étape n° 3 : Constituez votre tas de compost couche par couche
La fabrication de votre propre compost nécessite une technique de superposition. Commencez la première couche par une base aérée de matériaux plus grossiers, tels que des brindilles et de la paille, afin de créer une bonne ventilation. Vous pouvez ensuite continuer à étoffer les couches. Par exemple, faites une deuxième couche avec des matériaux riches en azote et une troisième couche uniquement avec des matériaux riches en carbone. Alternez les couches. Cette alternance crée un équilibre et évite les problèmes tels que les mauvaises odeurs ou un tas de compost trop humide.
Terminez toujours par une couche de matériaux riches en carbone, car cela permet d'éloigner les mouches. En construisant votre tas de compost couche par couche de cette manière, celui-ci pourra bien respirer et se transformer en un compost riche et nutritif !
Étape n° 4 : Accélérer le compostage grâce à un entretien adéquat
Utilisez un seau ou un bac à composte pour recueillir les déchets de votre cuisine. C'est pourquoi il faut toujours garder à l'esprit les points suivants :
- Gardez votre tas de compost humide, mais pas trop. Un taux d'humidité de 50 à 60 % est optimal, ce qui donne l'impression d'une éponge essorée !
- Percez régulièrement votre tas de compost à l'aide d'un tisonnier. Vous apporterez ainsi de l'oxygène au compost.
- Pour donner un coup de pouce à votre compost, vous pouvez également ajouter un accélérateur de compost. Il s'agit de compost déjà digéré provenant d'un autre tas, que vous pouvez également acheter dans de nombreux magasins.
- Les vers de compost sont vos meilleurs alliés ! Ils compostent en décomposant rapidement la matière et produisent un compost riche.
Étape n° 5 : Utilisation du compost
Si tout s'est bien passé, vous pouvez l'utiliser au bout d'un an environ. Lorsque votre compost est friable, brun foncé et qu'il dégage une odeur légèrement sucrée, il est prêt à être utilisé !
Vous pouvez appliquer votre compost en paillis autour des plantes et des arbres. Mais vous pouvez aussi l'utiliser dans votre potager pour obtenir des récoltes saines et vigoureuses. Une troisième option consiste à l'incorporer à la couche supérieure du sol pour lui apporter des nutriments supplémentaires. C'est également un substitut sain et naturel aux engrais !
Quand peut-on épandre du compost ?
Vous pouvez utiliser le compost tout au long de l'année, mais le printemps et l'automne sont les périodes les plus propices. Le printemps est la période idéale pour l'utiliser et ainsi lancer une nouvelle saison de croissance pour vos plantes, herbes, légumes, fruits, fleurs et herbes aromatiques. Le compostage sur votre pelouse garantit un gazon frais et vert !
Cependant, l'utilisation du compost en automne est à nouveau recommandée pour l'hivernage de votre sol. Votre sol sera ainsi plus sain et enrichi d'éléments nutritifs importants qui le rendront moins sensible aux périodes de stress telles que le froid et la neige.
A quelle fréquence peut-on épandre du compost ?
Un arrosage annuel au compost devrait suffire. Cependant, vous pouvez aussi composter deux fois par an, ce qui se fait surtout dans les jardins potagers.
Quelle quantité de compost faut-il utiliser par m² ?
En règle générale, il faut utiliser environ 1 à 2 cm de compost comme couche supérieure. Pour le potager, la couche de compost peut atteindre 3 à 5 cm. N'épaississez pas la couche, car un excès de compost risque de déséquilibrer le sol.
Que peut-on composter ?
Vous trouverez ci-dessous un petit tableau pratique que vous pouvez utiliser pour vérifier ce que vous pouvez ou ne pouvez pas composter !
Conclusion
Le compostage est une technique simple et durable pour enrichir votre jardin et réduire les déchets ! Avec un bon équilibre, un bon emplacement et un entretien régulier, vous obtiendrez un compost nutritif qui fera le bonheur de votre sol. Vous avez encore des questions ? N'hésitez pas à contacter Gazondirect. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à réaliser le jardin de vos rêves !