Gazon paresseux : Comment cela se produit-il et comment y remédier ?
L'herbe paresseuse. Ce terme n'est pas familier à tout le monde, mais il est pourtant plus courant qu'on ne le pense. Tous ceux qui possèdent un jardin veulent un beau gazon. Un gazon qui a de l'allure, qui est beau et régulier et qui peut se rétablir sans trop d'efforts après un revers. Lorsque vous souffrez de paresse, votre gazon, autrefois sain, devient de moins en moins beau. Mais quelle est la cause du gazon paresseux ? Et comment y remédier ? Nous sommes heureux de vous en dire plus !
Contenu :
- Qu'est-ce que le gazon paresseux ?
- Comment l'herbe paresseuse se manifeste-t-elle ?
- Comment reconnaître l'herbe paresseuse ?
- L'herbe paresseuse : comment y remédier ?
Qu'est-ce que le gazon paresseux ?
L'herbe paresseuse est un terme qui désigne l'herbe dont le système racinaire est proche de la surface du sol. Pour être encore plus précis, les racines de l'herbe deviennent paresseuses. Elles restent ainsi à la surface, où elles peuvent trouver suffisamment de nutriments et d'eau. Cela semble être une bonne chose, mais en agissant de la sorte, il est facile de se débarrasser de tout le gazon. Et c'est ce que vous ne voulez évidemment pas.
L'herbe paresseuse devient alors vraiment paresseuse, elle ne doit plus faire d'effort pour survivre. Par conséquent, l'herbe devient généralement malsaine et faible. Comparons avec nous : nous ne sommes pas plus en bonne santé si toute notre nourriture est mise au lit avec nous. Imaginez que vous ne deviez plus jamais en sortir ! Il en va de même pour l'herbe paresseuse.
Le gazon présente souvent des signes de détérioration, tels que des zones clairsemées, une croissance irrégulière, une décoloration, une incapacité à résister aux chocs et, éventuellement, la présence de mauvaises herbes. Le gazon paresseux est un problème courant dans les jardins et peut être causé par plusieurs facteurs.
Comment l'herbe paresseuse se manifeste-t-elle ?
L'herbe paresseuse peut avoir deux causes principales : l'arrosage en petites quantités sur une courte période et l'apport trop fréquent de petites quantités d'engrais.
Arrosage trop fréquent en petites quantités
Cette cause est immédiatement la principale cause de l'herbe paresseuse. L'herbe n'est tout simplement pas encouragée à s'enraciner plus profondément. Si le gazon reçoit régulièrement de petites quantités d'eau, les racines n'ont pas besoin de s'enfoncer profondément dans le sol. L'herbe reste donc très superficielle. Ainsi, au moindre choc (comme le désherbage à proximité), il peut déjà commencer à lâcher prise.
Donner de petites quantités d'engrais trop souvent
Pour un gazon en bonne santé, l'apport d'engrais est une étape incontournable. Mais il faut le faire de manière appropriée. En effet, si vous ne le faites pas correctement, vous risquez fort de brûler l'herbe. L'herbe ne peut absorber qu'une certaine quantité d'engrais, si bien que lorsqu'il y en a trop sur votre pelouse, elle brûle. Cela crée littéralement des zones dénudées dans votre pelouse. Mais c'est aussi une façon de créer de l'herbe paresseuse. En effet, le principe est le même que pour l'excès d'eau. L'herbe devient paresseuse parce qu'elle ne doit plus faire l'effort de construire un système racinaire profond. Lorsque vous épandez des petits bouts d'engrais à une fréquence trop élevée, les racines restent superficielles. Le résultat ? L'herbe paresseuse.
Comment reconnaître l'herbe paresseuse ?
L'herbe paresseuse est un phénomène différent de l'herbe faible ou mal entretenue. Le gazon paresseux se caractérise par quelques "symptômes" incontournables. Nous sommes heureux de les énumérer pour vous :
- L'herbe se détache facilement.
- L'herbe semble "en vrac" sur votre pelouse.
- Système racinaire très court.
- Mauvaises herbes (en raison de la place laissée aux racines plus profondes dans le sol).
- Fragile, ne supporte pas les coups.
L'herbe paresseuse : comment y remédier ?
C'est très simple, et cela revient en fin de compte à ne pas choyer votre gazon. En fait, le gazon paresseux est toujours le résultat de beaucoup d'attention et de temps. Mais il suffit d'adopter une approche différente.
L'arrosage dans les règles de l'art
Au lieu d'arroser par petits bouts et à haute fréquence, nous vous conseillons de procéder différemment. N'arrosez que lorsque votre pelouse en a besoin ou en cas de longues périodes de sécheresse. Arrosez moins souvent, mais plus à la fois. Après l'arrosage, il est conseillé de ne pas arroser pendant 4 à 7 jours (en fonction du sol et de la température) pour que le gazon ait le temps d'absorber toute l'eau. De cette manière, l'eau peut pénétrer plus profondément dans le sol et l'herbe a tendance à s'enraciner plus profondément pour trouver de l'eau.
Il existe toutefois une exception. Si vous avez récemment semé votre pelouse, il est recommandé d'arroser plus souvent que la règle empirique.
Fertilisez votre gazon jusqu'à trois fois par an
En ce qui concerne la fertilisation, l'idée est de fertiliser le gazon trois fois par an au maximum. Pour ce faire, vous pouvez combiner un engrais NPK et, par exemple, un amendement du sol ou un engrais à base de chaux. Tant que vous ne dépassez pas les recommandations figurant sur l'emballage, cela ne devrait pas poser de problème. La fertilisation doit toujours être effectuée le matin ou le soir, surtout si vous utilisez de l'engrais, et avec beaucoup d'eau. Au printemps et en été, nous recommandons généralement un rapport NPK qui met l'accent sur les besoins en azote, tandis qu'en automne, il est recommandé d'utiliser un engrais qui complète les besoins en potassium. Il est essentiel de respecter scrupuleusement les doses indiquées sur l'emballage, car une fertilisation excessive peut détériorer la qualité de l'eau souterraine, ce dont l'herbe a justement besoin.