La meilleure façon de niveler le jardin
Niveler un terrain, ou plus simplement "redresser un jardin en pente", est un travail important qui permet à votre jardin d'être et de rester en bon état et, surtout, soigné. Le secret d'un beau jardin avec une pelouse éclatante est un jardin correctement nivelé. Vous venez de déménager et vous souhaitez aménager votre jardin à votre goût ? Où souhaitez-vous simplement semer du nouveau gazon ? Quels que soient vos projets, il est important de commencer par niveler le jardin ! Vous pouvez lire la meilleure façon de le faire dans ce blog.
Quand niveler le jardin ?
Il peut y avoir plusieurs raisons de niveler un terrain comme le jardin. L'une des raisons les plus évidentes est un déménagement ou simplement un projet de rénovation majeur. En remaniant complètement le jardin en le nivelant, vous pouvez alors l'aménager à votre guise. En quelque sorte, vous repartez de zéro. Une autre raison de niveler le jardin est la construction d'une terrasse ou d'une allée. Si vous avez l'intention de paver le jardin, il est très important d'avoir une bonne surface. Si ce n'est pas le cas, les risques d'affaissement majeur dans le jardin sont élevés. Il va de soi que vous voulez éviter cela.
Même si vous souhaitez poser une pelouse, il est important de niveler le sol au préalable. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez profiter d'un gazon lisse, plat et frais pendant des années. Et peu importe que vous semiez des graines de gazon ou que vous posiez du gazon. Il s'agit d'un gros travail de jardinage, mais nous pouvons conclure que le nivellement du jardin ne doit être effectué que sporadiquement. En général, il n'est effectué que lorsque le jardin est rigoureusement ratissé. Mais cela n'en fait pas pour autant un travail de jardinage moins important que, par exemple, la scarification de votre pelouse, qui doit être effectuée environ une fois tous les deux ans pour un bon entretien.
Comment niveler un terrain comme le jardin ?
L'entretien du jardin n'est pas toujours facile. Un jardin bien rangé avec une belle pelouse n'est pas non plus une évidence, car il y a beaucoup à faire. Lorsque vous nivelez un terrain comme votre jardin, vous lui donnez non seulement un aspect très soigné, mais vous évitez également que le sol ne s'affaisse à différents endroits. Nous vous conseillons donc de ne pas faire l'impasse sur cet important travail de jardinage. Après tout, un bon départ est la moitié de la bataille !
Vous ne vous sentez pas encore prêt à vous attaquer à cette tâche vous-même ? Vous pouvez toujours confier ce travail à un professionnel. Mais n'oubliez pas que si vous confiez le nivellement de votre jardin à un tiers, cela entraînera des frais. Un prix au m² est souvent convenu à l'avance. Le coût exact du nivellement dépend de plusieurs facteurs, mais il s'élève en moyenne à environ 25 euros par m². Si vous avez un grand jardin, vous pouvez donc facilement dépenser des milliers d'euros. Mais pas si vous êtes un bricoleur qui n'a pas peur de se salir les mains ! Vous pouvez aussi niveler un terrain comme votre jardin vous-même, à peu de frais. Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons d'acheter les outils pour niveler un terrain comme le jardin suivants :
- Rouleau de jardin
- Niveau à bulle
- Ruban à mesurer
- Pelle
- Râteau
- Fil de maçonnerie ou autre matériel de liage
- Terre de jardin
Maintenant que vous disposez de tous les outils nécessaires, vous pouvez commencer à vous préparer. Comment faire ? Lisez notre plan étape par étape !
Nivellement du jardin : feuille de route
Comme vous l'avez lu, il existe plusieurs façons de niveler votre jardin. Nous vous expliquons maintenant, étape par étape, COMMENT procéder au mieux !
- La zone que vous souhaitez niveler doit être complètement vide et nue au préalable. Mesurez la surface que vous allez travailler et délimitez-la à l'aide de piquets, de poteaux ou d'autres objets bien visibles. Marquez également le point le plus élevé à l'aide, par exemple, d'un fil de fer à maçonner ou d'un autre matériau contraignant. Bien entendu, vous devez veiller à ce que le sol soit uniforme partout. Si vous commencez par le point le plus haut, vous pourrez plus facilement niveler l'ensemble du jardin à la même hauteur. Vous pouvez niveler au millimètre près - pour ainsi dire - à l'aide d'un mètre à ruban et d'un niveau à bulle.
- Mais avant de commencer… Quelle que soit la méthode choisie, il est d'abord important d'éliminer les mauvaises herbes et autres irrégularités du sol à travailler. La meilleure façon de procéder est de labourer le sol, idéalement à l'aide d'un cultivateur rotatif. Lorsque vous labourez le sol, vous le remuez simplement. Cette action permet d'éliminer les matières indésirables du sol. Vous rendez également le sol plus facile à travailler. Le sol acquiert une structure friable et stocke beaucoup d'oxygène dans le sol. Le sol devient ainsi plus aéré. Idéal si vous souhaitez semer une pelouse ou planter un potager, car vous pouvez désormais facilement ameublir le sol à la hauteur souhaitée à l'aide d'un outil adéquat. Ne commencez à travailler que lorsque le sol est sec ; il est alors beaucoup plus simple à travailler.
- Pour donner un coup de pouce au sol ou pour combler les espaces "vides", il n'est pas inutile d'ajouter de la terre. Le type de terre que vous utilisez dépend de l'objectif que vous poursuivez. Si vous souhaitez aménager une pelouse, vous pouvez utiliser un amendement pour sol en combinaison avec du sable et un engrais. Si vous envisagez de paver le jardin, vous n'aurez besoin que d'une couche de sable. Vous souhaitez planter une bordure avec des plantes à fleurs ? Dans ce cas, vous pouvez également ajouter du terreau à la terre.
- Répandez ensuite la terre ajoutée uniformément dans le sol et tirez-la vers le haut à l'aide d'un râteau. Répétez cette étape jusqu'à ce que toutes les zones aient la même hauteur. Tous les endroits du jardin sont-ils bien nivelés ? Tassez bien le sol à l'aide d'une planche, d'une palette ou d'un rouleau de jardin, par exemple, jusqu'à ce qu'il soit bien nivelé.
- Lorsque vous avez terminé, il est important de laisser la terre tranquille pendant quelques jours. Par temps sec, il n'est pas inutile de maintenir le sol humide à l'aide, par exemple, d'un arroseur de jardin.
Niveler le jardin avec une palette
Oui, vous avez bien lu ! Vous pouvez utiliser une palette pour niveler la couche supérieure du sol. L'utilisation d'une palette est un moyen pratique et peu coûteux de niveler un terrain comme le jardin. Une palette est très pratique lorsque vous devez travailler sur une grande surface. L'idéal est de la tendre derrière un tracteur ou, par exemple, une tondeuse autoportée, à l'aide d'une corde ou de quelque chose de similaire. Lorsque vous attachez la palette par-dessus et que vous placez une tuile entre les planches, vous disposez d'un poids suffisant pour niveler correctement le jardin.
Niveler le jardin à l'aide d'un rouleau de jardin
Niveler le jardin à l'aide d'une palette ou d'une planche de bois peut être très facile. Mais pour les grandes surfaces, un rouleau de jardin est une machine parfaite pour niveler un terrain. Par exemple, celui de la marque Talen Tools, ne peut certainement pas faire de mal. Ce rouleau de jardin, ou rouleau à gazon, est léger. Vous pouvez l'alourdir vous-même en le remplissant de sable ou d'eau. Lorsque le rouleau à gazon est complètement rempli, il pèse environ 60 kilogrammes. Cela vous permet de niveler facilement le jardin. N'oubliez pas de presser fermement le sol pour réduire le risque d'affaissement après de fortes pluies.
Le saviez-vous ?
Un rouleau à gazon est également utile lorsque vous prévoyez de semer des graines de gazon ? Lorsque vous venez de semer du gazon, il est tout d'abord important de ratisser légèrement les graines. Ensuite, vous pouvez rouler la terre à l'aide d'un rouleau de jardin. Cela accélère le processus de germination des graines de gazon, car toutes les graines ont un bon contact avec le sol après le roulage.