Le paillage : qu'est-ce que c'est et comment le faire ?
Vous voulez un jardin plus sain, qui nécessite peu d'entretien et qui soit beau toute l'année ? Et vous n'êtes pas encore familiarisé avec le monde du paillage ? Ce blog est fait pour vous ! Le paillage est une technique de jardinage durable qui présente de nombreux avantages : moins de mauvaises herbes, meilleure structure du sol, etc. Découvrez ce qu'est exactement le paillage, ce qu'il implique, comment l'appliquer et quels sont les meilleurs matériaux.
Contenu :
- Qu'est-ce que le paillage ?
- Quand et comment peut-on pailler ?
- Avec quoi peut-on pailler ?
- Tontes de gazon
- Plastique ou carton
- Écorce et copeaux de bois
- Compost
- Coquilles de cacao
- Feuilles d'automne
- Quelle doit être l'épaisseur d'une couche de paillis ?
- Pourquoi pailler votre jardin ?
- Quels sont les inconvénients possibles du paillage ?
- Conclusion
Qu'est-ce que le paillage ?
Le paillage consiste à recouvrir le sol d'une couche de matériaux organiques ou, dans certains cas, inorganiques. Il s'agit d'une technique de recyclage naturel qui consiste à donner un coup de main à la nature. Le terme « paillage » signifie littéralement « couverture du sol ». La couche protège le sol, retient l'humidité, empêche la croissance des mauvaises herbes et stimule la vie du sol. Elle se décompose lentement et progressivement, ce qui contribue à la fertilité et à la structure du sol de votre jardin. Le paillage est une technique ancienne et bien connue des jardiniers et des professionnels, et ce n'est pas sans raison. Le paillage présente de très nombreux avantages avec relativement peu de travail !
Quand et comment peut-on pailler ?
Vous pouvez pailler toute l'année, mais de préférence au printemps et à l'automne. Selon les saisons, vous pouvez utiliser différents matériaux. Au printemps et en été, pendant la période de croissance de l'herbe, vous avez évidemment beaucoup plus d'herbe coupée qu'en automne et en hiver. Utilisez-les donc aussi ! En automne, les feuilles tombent des arbres et constituent également un excellent paillage. Le moment du paillage dépend donc du matériau que vous souhaitez utiliser et de l'objectif de la saison.
Paillage au printemps
Le printemps est en effet la saison idéale pour l'appliquer ! Surtout après un grand nettoyage printanier, le paillis peut être utilisé à bon escient. Le paillage avec de l'herbe ou du compost est la meilleure option pour cette période, car ces matériaux enrichissent le sol et donnent aux jeunes plantes le coup de pouce nécessaire à leur croissance.
Paillage en été
En été, le paillis maintient le sol humide, ce qui peut s'avérer nécessaire en cas d'étés chauds et secs avec peu de précipitations. Les matériaux tels que les copeaux de bois et les écorces aident à retenir suffisamment d'humidité. Ils peuvent également être utilisés comme paillis contre les mauvaises herbes.
Paillage en automne
L'automne est bien sûr la saison où l'on peut pailler avec des feuilles ! En effet, les feuilles constituent une matière organique qui apporte des nutriments précieux au sol et maintient sa température à un niveau stable.
Paillage en hiver
Pendant l'hiver, le paillage peut être utilisé en couches épaisses autour de vos plantes. Dans les jardins potagers, il s'agit d'une méthode courante pour garder les plantes encore présentes en bonne santé et les protéger du froid. Cette méthode permet de maintenir la vie du sol même en hiver.
Avec quoi peut-on pailler ?
Il existe de nombreux matériaux différents que vous pouvez utiliser comme paillis, tels que l'herbe coupée, l'écorce d'arbre, les copeaux de bois, les feuilles, le compost ou les coques de cacao. Il est préférable d'utiliser des matériaux naturellement dégradables pour obtenir les meilleurs résultats. Vous pouvez également utiliser du plastique et du carton. Évitez notamment les matériaux tels que le bois coloré ou le plastique non dégradable. En effet, ces matériaux sont moins bénéfiques pour la vie du sol.
Tontes de gazon
L'herbe coupée est parfaite pour servir de paillis ! Utilisez par exemple une tondeuse à gazon dotée d'une fonction mulching ou une tondeuse spéciale mulching pour laisser l'herbe coupée sur votre pelouse. En laissant l'herbe broyée sur la pelouse, vous permettez aux organismes du sol, tels que les bactéries et les vers, de décomposer cette matière organique. Le paillage de l'herbe permet d'améliorer la structure du sol et d'obtenir une pelouse plus résistante qui nécessite moins d'engrais.
Une pelouse bien tondue contribue également à renforcer votre gazon ! En effet, en laissant l'herbe coupée, le nouveau gazon développera des racines plus profondes et sera donc plus résistant à la sécheresse, à la chaleur et aux maladies. En outre, la couche de paillis réduit les chances de mauvaises herbes en bloquant la lumière et les nutriments. Le paillage avec de l'herbe coupée est donc efficace et ne demande que peu d'entretien !
Plastique ou carton
Le plastique ou le carton ne sont peut-être pas les matériaux les plus évidents pour le paillage, mais ils peuvent s'avérer très utiles. En effet, le plastique est souvent utilisé comme paillis temporaire pour bloquer complètement la croissance des mauvaises herbes. Cette solution n'est toutefois pas très durable. Le carton, en revanche, est biodégradable et constitue une couche de base efficace pour d'autres matériaux de paillage. Veillez simplement à humidifier le carton au préalable afin qu'il adhère mieux au sol.
Écorce et copeaux de bois
Les écorces d'arbres et les copeaux de bois sont des matériaux très populaires pour le paillage ! Non seulement ils ont une longue durée de vie, mais ils sont aussi de loin les matériaux les plus décoratifs pour le paillage. Ils conviennent aux chemins, aux bordures et aux arbustes. Veillez toutefois à toujours utiliser du bois non traité afin d'éviter la présence de polluants dans votre jardin, et donc dans votre sol.
Compost
Le compost est extrêmement nutritif, ce qui en fait un excellent paillis ! Il enrichit le sol en humus, ce qui en fait un élément très apprécié dans les jardins potagers et les parterres de fleurs. Répandez toujours le compost uniformément sur le sol afin de favoriser une décomposition régulière. De cette manière, toutes les plantes peuvent bénéficier de tous les bienfaits du compost !
Coquilles de cacao
Les coques de cacao sont un matériau populaire pour le paillage en raison de leurs propriétés décoratives et de leur odeur agréable. Elles sont riches en nutriments et sont donc très appréciées dans le jardin. Cependant, attention si vous avez des animaux de compagnie ! Ce matériau figure en effet sur la liste des plantes toxiques pour les chiens et les chats. Il est donc déconseillé d'utiliser des coques de cacao si vous n'avez pas d'animaux domestiques. Vous n'avez pas d'animaux de compagnie ? Dans ce cas, c'est une bonne option pour le paillage !
Feuilles d'automne
C'est l'option idéale pour le paillage en automne ! Les feuilles d'automne sont gratuites, faciles à obtenir et très nutritives pour le sol. Il est très simple de fabriquer votre propre paillis à partir de feuilles d'automne. Cependant, faites attention au type de feuilles que vous utilisez, car toutes ne conviennent pas comme paillis. Vous trouverez plus d'informations dans notre blog : « DIY : Faire du paillis avec des feuilles d'automne ».
Les matériaux ci-dessus sont ceux que vous pouvez utiliser comme paillage. Ne vous contentez donc pas de pailler avec des plantes vivaces, des feuilles inadaptées ou tout autre matériau ne convenant pas au paillage. Vous avez encore l'embarras du choix parmi ces matériaux !
Quelle doit être l'épaisseur d'une couche de paillis ?
En général, une couche de paillis doit mesurer entre 5 et 10 centimètres, bien que cela dépende du type de matériau et de l'endroit où vous l'utiliserez. Plus le matériau est fin, plus la couche de paillis doit être fine. Pour les matériaux fins comme les tontes de gazon, ne dépassez pas 5 centimètres, tandis que les matériaux plus grossiers comme les copeaux de bois peuvent atteindre 10 centimètres d'épaisseur.
Si la couche est trop fine, vous ne profiterez pas suffisamment de tous les avantages du paillage. Si la couche est trop épaisse, des moisissures peuvent se développer et les racines peuvent être étouffées. L'équilibre est donc primordial !
Pourquoi pailler votre jardin ?
Vous utilisez le paillis dans votre jardin pour les nombreux avantages qu'il offre ! Citons notamment le peu d'entretien et les effets positifs sur votre portefeuille. Vous trouverez ci-dessous une liste de tous ces avantages :
- Le paillis empêche les mauvaises herbes de pousser.
- Il retient l'humidité dans le sol, ce qui est très utile en période de sécheresse !
- Il améliore la structure du sol.
- Il protège contre les dommages causés par le gel.
- Il empêche la surchauffe des racines.
- Le paillage est bon pour la nature et, en fin de compte, pour l'écosystème local.
- Le paillage permet de réduire les besoins en engrais, ce qui permet de réaliser des économies !
- Il renforce également les plantes, les herbes, les légumes et les fruits.
Que vous souhaitiez pailler le potager, la pelouse, les bordures ou tout autre endroit où vous souhaitez utiliser votre paillis, cet endroit vous remerciera !
Quels sont les inconvénients possibles du paillage ?
Si l'on procède de la bonne manière, il n'y a pas vraiment d'inconvénients. Par exemple, des matériaux trop lourds peuvent entraver la perméabilité à l'eau, attirer les champignons et provoquer la pourriture des racines. Il ne faut pas non plus pailler trop épais, car cela peut entraîner les mêmes problèmes. Si vous paillez correctement, les inconvénients sont donc inexistants.
Conclusion
Nous pouvons en conclure que le paillage est un moyen simple et abordable de rendre votre jardin beaucoup plus sain et plus beau ! Quel que soit le matériau choisi, une bonne couche de paillis vous permettra de créer un sol sain, capable de résister aux défis des saisons. Vous avez encore des questions ? N'hésitez pas à contacter Gazondirect. Nos experts se feront un plaisir de vous aider à perfectionner cette technique. Cultiver, c'est possible !