L'engrais en détail
Chaque plante a besoin de minéraux et d'oligo-éléments spécifiques pour se développer correctement. Le fumier est composé de toutes sortes d'éléments différents. La base du fumier est constituée de NPK.
Les substances
(N) pour l'azote, (P) pour le phosphore et (K) pour le potassium. Ces trois éléments sont importants, car l'azote - qui fabrique les protéines végétales - favorise la croissance et donne à l'herbe ou à la plante une belle couleur verte. Le phosphore assure un bon développement des racines et le potassium donne de la force et de la résistance aux champignons.
Vous ne savez pas quelles sont les substances qui manquent à vos plantes ? Si vous voyez une petite feuille de couleur plus claire, il s'agit probablement d'une carence en azote. Une décoloration violette et un mauvais développement des fruits peuvent être dus à une carence en phosphore. Une carence en potassium se manifeste par des bords jaunes ou bruns autour des feuilles.
D'autres substances sont souvent ajoutées, comme le calcium (Ca), qui détermine la fermeté de la paroi cellulaire et régule l'absorption d'eau. En outre, on ajoute souvent du magnésium (Mg), qui permet à l'herbe de se rétablir et de pousser plus rapidement. D'autres éléments peuvent également être ajoutés (par exemple, le fer et le zinc). Soyez attentif à la composition de l'engrais et aux effets de ces substances lorsque vous envisagez de fertiliser.
Si vous voyez un engrais portant la mention 10 + 4 + 6 (comme Culterra Groen 25 kg), le calcul est basé sur la base (NPK) et l'engrais contient 10 % d'azote, 4 % de phosphate et 6 % de potassium. Cet engrais se concentre alors davantage sur l'élément azote, ce qui permet de produire des protéines et une couleur vert foncé.
Il est à noter que les plantes peuvent aussi bien manquer qu'abonder en minéraux et en oligo-éléments. Veillez donc à ne pas épandre soudainement trop d'engrais. Il est souvent indiqué sur l'emballage quel est le dosage idéal et quand il doit être utilisé.
Oligo-éléments
Les substances telles que le fer, le cuivre, le zinc, l'iode, le manganèse, le bore, etc. sont appelées oligo-éléments. C'est des substances dont les plantes n'ont besoin qu'en petites quantités. Dans un sol sain, ces substances sont présentes naturellement.
Les substances en un coup d'œil
Azote (N) :
C'est la substance la plus importante pour une plante, car elle entre dans la composition des protéines, de la chlorophylle, des enzymes, etc. L'azote a un impact positif majeur sur la croissance et le développement des plantes.
Phosphore (P) :
Joue un rôle important dans la croissance des plantes, car il est nécessaire à la formation de certaines protéines et à des processus tels que la photosynthèse. Il assure une bonne croissance des racines.
Potassium (K) :
Réduit la sensibilité des cultures à la sécheresse ou limite les dégâts causés par certaines maladies fongiques. Le potassium améliore également les propriétés qualitatives telles que le goût, la couleur et l'odeur de divers produits.
Magnésium (Mg) :
Il est important pour une croissance non perturbée (des cultures). Il est l'un des éléments constitutifs de la chlorophylle.
Calcium (Ca) :
Essentiel pour l'allongement et la croissance des cellules. Le calcium a un effet particulièrement bénéfique sur les sols argileux.
Sodium (Na) :
Peut-être pas important pour une pelouse, mais certainement pour la santé du bétail. Il affecte l'appétence de l'herbe et, en fin de compte, (éventuellement) la production de lait.
Types de fumier
Outre les différentes compositions, il existe bien sûr différents types de fumiers. Pensez au l'engrais organique, aux engrais minéraux, au compost et aux engrais spéciaux.
Traditionnellement, l'engrais organique est utilisé pour améliorer le sol. L'engrais organique est une combinaison de fumier animal et de compost. Le grand avantage est que les éléments nutritifs se libèrent lentement dans le sol. Ce groupe d'engrais enrichit le sol grâce aux particules qui forment l'humus (Pelckmans, 2019).
Le fumier naturel s'incorpore au sol en creusant ou en cultivant. Le fumier peut également être utilisé sous forme de granulés séchés qui peuvent être saupoudrés sur la pelouse (pensez aux granulés de fumier de vache séché). La pluie (ou l'utilisation d'un arroseur) transporte les éléments nutritifs jusqu'aux racines de la plante.
L'engrais artificiel est un engrais minéral fabriqué artificiellement. Il stimule la croissance des plantes, mais n'améliore pas le sol. Avec les engrais artificiels en particulier, il faut faire attention à la sur fertilisation ; les plantes poussent fort et peuvent épuiser le sol.
Le compost peut être fabriqué soi-même et fournit une bonne structure au sol. Il s'agit simplement de transformer les déchets de légumes, de fruits et de jardin en matières premières. Les substances créées lors du compostage sont des humus nutritifs et riches en humidité. L'humus est largement utilisé comme nourriture pour les plantes dans le jardin (potager). Il rend le sol plus aéré et retient l'humidité plus longtemps en période de sécheresse.
Les engrais spéciaux sont conçus pour une plante ou un groupe de plantes spécifiques qui ont besoin d'une certaine composition d'éléments nutritifs. Les plantes se portent bien avec une composition universelle, mais certains groupes de plantes ont besoin d'un peu plus d'éléments nutritifs ! Pensez, par exemple, à l'engrais pour rosiers, à l'engrais pour buis ou à l'engrais pour conifères. Ces engrais contiennent toutes les substances qui répondent aux besoins d'une espèce végétale particulière.
Sources d'information
Pelckmans. (2019, 2 novembre). Quels sont les types de fumiers ? Consulté sur https://www.pelckmans.net/nl/blog/welke-soorten-mest-zijn-er/details