Lutte contre les pucerons
02/12/2024 - 09:21

Lutte contre les pucerons

Les pucerons aiment presque tous les types de plantes, d'arbustes et d'arbres et, par conséquent, tout le monde en est parfois victime. Certains ne posent pas de problème au début, mais en cas d'infestation complète, ces petites bestioles peuvent faire beaucoup de dégâts. Heureusement, il existe plusieurs façons de lutter contre ces petits envahisseurs ! Dans ce blog, nous vous expliquons leur apparition et leurs dégâts, comment les combattre et comment les éviter désormais. C'est parti !

Contenu

À quoi ressemblent les pucerons ?

Les pucerons sont de petits insectes mous au corps en forme de poire. Ils mesurent en moyenne entre 2 et 5 millimètres et ne se remarquent donc pas facilement lorsqu'ils sont isolés. Il existe des pucerons verts, noirs et blancs. Les pucerons verts se trouvent souvent sur les feuilles et les tiges, tandis que les pucerons noirs s'attaquent principalement aux jeunes pousses. Le puceron est blanc ? Dans ce cas, il est probable qu'il se trouve sur le dessus et le dessous des feuilles. Les pucerons noirs et blancs sont généralement moins fréquents que les pucerons verts, mais cela peut varier considérablement d'une région à l'autre. 

Vous souhaitez être certain que la bestiole qui vous dérange est un puceron ? Observez leur corps en forme de poire, leur couleur et leur texture molle. Si vous êtes vraiment au-dessus d'eux, vous pourrez peut-être aussi apercevoir leurs antennes. Les pucerons vivent souvent en groupes, ce qui les rend beaucoup plus faciles à repérer.

les pucerons

Les pucerons sont noirs, verts et blancs et sont reconnaissables à leur corps en forme de poire. 

Reconnaître les pucerons sur vos plantes

Vos plantes, arbres et arbustes peuvent également vous indiquer qu'ils souffrent de pucerons. Vous trouverez alors sur votre plante une substance collante, également connue sous le nom de miellat. Les pucerons aspirent la sève de vos plantes, ce qui peut les affaiblir, les flétrir, les déformer et ralentir leur croissance. Malheureusement, ce n'est pas tout, car les pucerons propagent également des virus qui sont nocifs pour vos plantes. Il est donc important de se débarrasser au plus vite de ces petits envahisseurs. 

Que faire contre les pucerons ?

Heureusement, il existe plusieurs moyens efficaces de lutter contre les pucerons. En règle générale, la solution consiste à attirer plus d'insectes : « Ceux qui souffrent des pucerons devraient attirer plus d'insectes ». Cela peut paraître un peu fou, mais c'est pourtant bien réel. Les pucerons sont moins fréquents dans les jardins qui attirent les insectes utiles, tels que les abeilles et les papillons. Alors, essayez d'accroître la biodiversité dans votre propre jardin. Vous pouvez attirer davantage d'insectes utiles avec des fleurs sauvages, des fleurs indigènes, des fleurs d'abeilles et des fleurs de papillons. En outre, les coccinelles, les chrysopes et les guêpes parasites sont des ennemis naturels des pucerons. Vous pouvez attirer ces ennemis naturels avec les mélanges de fleurs énumérés ci-dessous :

 

Lutte contre les pucerons

Si vous souhaitez lutter contre les pucerons à court terme, il est important d'agir rapidement. Vous trouverez ci-dessous des méthodes efficaces pour lutter contre les pucerons :

Lutte contre les pucerons à l'aide de coccinelles

Les coccinelles sont de grands ennemis naturels des pucerons. En fait, les coccinelles ne sont rien d'autre qu'un buffet courant pour les coccinelles. En toute justice, nous préférons les coccinelles au jardin aux pucerons suceurs de plantes. Vous pouvez soit semer un mélange de fleurs qui attire les coccinelles, soit acheter des larves de coccinelles. 

 

Lutte contre les pucerons à l'aide de nématodes

Les nématodes et les pucerons ne font pas bon ménage, et c'est précisément pour cette raison que vous pouvez lutter contre les parasites à l'aide de nématodes. Ce sont de minuscules vers ronds qui se trouvent naturellement dans le sol. Ces petits vers sont totalement inoffensifs pour les êtres humains et les animaux domestiques, mais ils peuvent lutter contre de nombreux ravageurs, dont les pucerons. L'intérêt de cette méthode réside dans le fait qu'elle est respectueuse de l'environnement et qu'elle ne nuit ni aux personnes, ni aux animaux domestiques, ni à la plupart des plantes.

Pour ce qui est des pucerons, les larves de coccinelles sont les nématodes les plus efficaces. Ces larves sont connues pour leur capacité à manger des centaines de pucerons en très peu de temps. Les nématodes contre les pucerons constituent une solution très efficace et respectueuse de la nature. 

Lutter contre les pucerons à l'aide de plantes

Vous pouvez lutter contre les pucerons en ajoutant stratégiquement certaines plantes dans votre jardin. Ce moyen de lutte est totalement naturel, organique et sans danger ! Certaines plantes parfumées du jardin émettent une odeur que les pucerons n'apprécient pas du tout. Si vous placez ces plantes à proximité de plantes vulnérables, vous réduirez le risque d'une infestation de pucerons. En effet, certaines plantes sont connues pour leur capacité à repousser les pucerons ou à attirer les ennemis naturels. Les plantes ci-dessous possèdent ces qualités : 

  • Les soucis :

Les soucis (Calendula) sont connus pour attirer les coccinelles, et nous savons maintenant qu'il s'agit d'un ennemi naturel du puceron. 

 

  • Les tagetes :

Les tagetes sont de magnifiques fleurs également connues sous le nom de « Calendula ». Ces plantes sécrètent un parfum qui repousse les pucerons.

 

  • Grandes capucines :

La grande capucine (Tropaeolum) est un véritable piège à pucerons. En effet, cette plante attire les pucerons, ce qui fait que les autres plantes ne seront pas touchées, ou très peu.

 

  • Menthe :

La menthe (Mentha) a également un parfum qui repousse les pucerons. Vous pouvez également utiliser de la menthe poivrée ou de la menthe verte. Ainsi, l'odeur que nous aimons tant est en fait détestée par les pucerons !

 

En les plaçant dans votre jardin, vous pouvez créer un environnement qui sera automatiquement moins attrayant pour les pucerons. La combinaison de l'installation de ces plantes avec d'autres méthodes, telles que l'inspection régulière et l'attraction d'ennemis naturels, constitue une approche efficace contre les pucerons. Vous pouvez simplement semer ces graines de fleurs en vrac dans votre jardin, à un endroit approprié. Choisissez surtout des endroits proches des plantes sur lesquelles vous avez détecté des pucerons. 

Lutter contre les pucerons avec du vinaigre

Tout le monde a une bouteille de vinaigre dans son placard. Les propriétés acides du vinaigre peuvent être une solution extrêmement efficace pour lutter contre les pucerons.  Mélangez à parts égales de l'eau et du vinaigre blanc pour créer une solution et appliquez-la à l'aide d'un vaporisateur sur les parties affectées des plantes, en traitant à la fois le haut et le bas des feuilles. Répétez l'application si nécessaire. 

Le vinaigre peut également être utilisé à titre préventif en pulvérisant légèrement les plantes régulièrement, même en l'absence de signes visibles de pucerons. Utilisez cette méthode avec précaution, en particulier sur les plantes sensibles, et surveillez la réaction de vos plantes, pour une lutte efficace et sûre contre les pucerons.

puceron ennemi naturel

Les coccinelles sont des ennemis naturels des pucerons, qu'elles mangent.

Lutte contre les pucerons à l'aide de chrysopes

La lutte contre les pucerons à l'aide de chrysopes est une forme de lutte biologique. Les chrysopes, également appelées « chrysopes vertes » ou « larves de coccinelles », sont des ennemis naturels des pucerons. Elles peuvent contribuer à réduire les populations de pucerons. Créez un environnement favorable sans pesticides chimiques et envisagez de planter des fleurs qui attirent les chrysopes. Surveillez attentivement les plantes et répétez l'application si nécessaire. La diminution de la population de pucerons peut prendre un certain temps.

Prévention des pucerons

Il vaut toujours mieux prévenir que guérir, et il en va de même pour les pucerons. Heureusement, il existe plusieurs moyens de prévenir les pucerons :

  • Attirer les ennemis naturels. Comme nous l'avons vu précédemment, il s'agit des coccinelles, des chrysopes et des guêpes parasites.
  • Choisissez des plantes qui repoussent les pucerons.
  • Inspectez-les régulièrement. Plus vous intervenez rapidement, plus vous pourrez agir efficacement avec des méthodes de lutte modérées.
  • Un bon entretien du sol. Les plantes fortes et saines, qui puisent suffisamment d'éléments nutritifs dans le sol, sont moins sensibles aux pucerons.
  • Utilisez des engrais naturels. Les engrais artificiels contiennent souvent plus d'azote, ce qui peut attirer les pucerons. Choisissez donc toujours des engrais organiques.
  • Évitez l'arrosage excessif. Un environnement humide peut favoriser la propagation des pucerons. N'hésitez pas à arroser vos plantes, mais évitez les flaques d'eau.
  • Enlevez les pucerons isolés. Un seul puceron ne fait pas de mal, mais un groupe en fait. Essuyez les feuilles ou utilisez un jet d'eau puissant pour les éliminer. 

Si vous vous souvenez de ces mesures préventives et que vous les appliquez, les risques d'une infestation importante de pucerons seront beaucoup plus faibles ! 

Lutter contre les pucerons avec les produits de Gazondirect

Qu'il s'agisse de nématodes, d'engrais organiques, de mélanges de fleurs qui attirent les ennemis naturels ou de plantes qui repoussent les pucerons, vous avez frappé à la bonne porte ! Chez Gazondirect, nous sommes heureux de vous aider à faire de votre jardin de rêve une réalité. Ce jardin n'a souvent pas de place pour une infestation de pucerons. Si vous avez des questions ou des conseils, n'hésitez pas à contacter l'un de nos spécialistes. Et si vous vous lancez bientôt, nous vous souhaitons bonne chance. Nous espérons que vous retrouverez rapidement un jardin en bonne santé !