Lutter contre les herbes folles dans votre pelouse
On la rencontre partout : l'herbe sauvage, pâturin annuel ou le chiendent. Il s'agit en effet de l'un des types d'herbe les plus courants. Dans votre pelouse, cependant, vous préféreriez les perdre plutôt que de les avoir. La couleur des herbes sauvages diffère de celle des herbes de pelouse normales. La couleur est vert clair et non vert foncé. De loin, on a l'impression qu'il y a des taches dans le gazon. Les herbes sauvages germent dès que les températures du sol sont basses. Les pelouses et les terrains de sport endommagés sont donc particulièrement vulnérables à cette herbe, car elle germe plus rapidement que les graines d'herbe normales. Un autre inconvénient de l'herbe sauvage est qu'elle a des besoins nutritionnels élevés. L'herbe puise beaucoup d'éléments nutritifs et d'humidité dans le sol. Si le sol manque de nutriments, la plante commencera à se multiplier en essayant de se maintenir en vie en formant des gousses de graines. La conséquence désagréable de ce phénomène est que la pelouse est envahie par des herbes sauvages.
Qu'est-ce que l'herbe sauvage ?
L'herbe sauvage est un type d'herbe qui, comme les mauvaises herbes, apparaît souvent dans les endroits dénudés du jardin. Les herbes sauvages forment rapidement des graines qui peuvent être introduites dans votre jardin par le vent ou les oiseaux. Il n'y a donc rien à faire si des graines d'herbes sauvages se retrouvent accidentellement dans votre jardin.
Comment reconnaître les herbes sauvages dans la pelouse ?
Les herbes sauvages, comme l'orpin et le echinochloa crus-galli, ont un port large. La plupart des espèces poussent en forme de perche et à plat sur le sol. C'est pourquoi on peut souvent reconnaître les herbes sauvages de loin. C'est aussi parce qu'elles sont de couleur vert clair. À long terme, les herbes sauvages développent des tiges de graines. Si celles-ci ne sont pas enlevées à temps, l'herbe se multiplie abondamment.
Types d'herbes sauvages
Si vous souhaitez éliminer les herbes sauvages ou indésirables de votre jardin, il est important de savoir à quelles espèces vous avez affaire. Nous avons répertorié les espèces les plus courantes afin que vous puissiez facilement les distinguer.
Pâturin annuel
Pâturin annuel est sans doute l'espèce la plus connue. Cette graminée annuelle pousse non seulement entre les joints, mais aussi entre les herbes. Aux Pays-Bas, le pâturin annuel est très répandue dans les pelouses, les prairies, les terrains de sport et les terrains de golf. Pâturin annuel est une herbe qui forme des touffes et dont les brins sont vert clair. Si vous observez cette herbe sauvage de près, vous verrez que l'extrémité du brin d'herbe est ornée d'un panache de graines blanches. Les pâturin annuel ont des besoins nutritionnels élevés. Elles poussent donc mieux sur un sol humide et riche en nutriments.
Pâturin annuel - Poa annua
Echinochloa crus-galli
Le echinochloa crus-galli est une graminée à texture grossière. Les pelouses nouvellement semées sont très vulnérables à ce type d'herbe sauvage. L'herbe émerge souvent pendant la période estivale. Le echinochloa crus-galli se reconnaît à ses touffes fermes et à ses feuilles larges avec une nervure blanche. Le pétiole est de couleur rouge-violet. Comme pâturin annuel, le echinochloa crus-galli pousse également sur des sols riches en nutriments. Contrairement à la plupart des herbes sauvages, le echinochloa crus-galli possède un système racinaire important. Cette graminée annuelle extrait beaucoup de nutriments et d'eau du sol. La croissance du echinochloa crus-galli peut être inhibée si l'on sème de l'herbe en automne. Vous souhaitez semer au printemps ? Créez alors un faux lit de semences avant de semer le gazon.
Echinochloa crus-galli
Digitaria sanguinalis
Le gigitaria sanguinalis, ou millet sanguin, est une herbe sauvage annuelle qui pousse de manière agressive, à la manière d'une touffe. Ce faisant, l'herbe sauvage perturbe la croissance des bonnes herbes, car en un rien de temps, on ne peut plus compter les herbes à doigts poilus sur les doigts d'une main. Le digitaria sanguinalis peut donc être un nuisible pour la pelouse. Ici, elle pousse souvent contre le bord du trottoir. Le digitaria sanguinalis velue pousse avec de longues tiges et des feuilles courtes. Les feuilles sont légèrement poilues des deux côtés, d'où le nom d'"herbe aux doigts poilus". Il est possible de contrôler cette petite plante en la tuant à la main. Vous pouvez également l'éliminer physiquement en la fauchant régulièrement.
Digitaria sanguinalis
Holcus lanatus
Holcus lanatus est une graminée paniculée qui peut atteindre près d'un mètre de haut. On la reconnaît rapidement à ses feuilles velues gris-vert. Une fois en fleur, les panicules sont blanches ou violettes. Heureusement, cette herbe sauvage n'est pas très répandue dans les pelouses. Néanmoins, nous constatons que cette espèce qui aime l'humidité devient de plus en plus fréquente. Cela s'explique en partie par les hivers doux que nous avons connus ces dernières années. Si holcus lanatus apparaît dans la pelouse, elle supplante rapidement les graminées utiles. L'idéal est de l'éliminer le plus rapidement possible à l'aide d'un sarcloir, d'une houe ou d'un herbicide.
Holcus lanatus
Pâturin des prés
Le pâturin des prés est une espèce de graminée à tige rugueuse et à feuilles gris-vert. Cette graminée brillante aux gaines foliaires brunes forme des pousses aériennes. Le pâturin des prés pousse bien dans des conditions de croissance humides et sur des sols riches en nutriments. Vous pouvez réduire le risque d'apparition de cette graminée en veillant à ce que le gazon soit bien drainé, par exemple en aérant le gazon et en évitant la surfertilisation. Si la légumineuse rugueuse est déjà présente dans votre pelouse, vous pouvez la couper manuellement ou la scarifier.
Pâturin des prés - Poa trivialis
Lutte contre les herbes sauvages dans les pelouses
L'herbe sauvage est assez facile à contrôler, à condition d'intervenir le plus tôt possible. L'inconvénient est que vous obtiendrez des taches chauves. Néanmoins, il est conseillé de l'éliminer afin d'éviter les taches chauves et les maladies dans votre pelouse. L'herbe sauvage ne peut être contrôlée par aucun pesticide. Tout comme le gazon ordinaire, l'herbe sauvage fait partie de la famille des graminées. Par conséquent, si vous utilisez un exterminateur contre l'herbe sauvage, vous affectez en même temps la "bonne" herbe. Les désherbants classiques ont été bannis du marché privé et ceux qui sont encore proposés sont à base de vinaigre ou d'acide pélargonique. Ces deux substances actives peuvent brûler le gazon. Quoi qu'il en soit, comment lutter contre les herbes folles ? Bonne nouvelle, c'est plus simple que vous ne le pensez ! La meilleure chose à faire pour se débarrasser rapidement des herbes sauvages est de les déraciner. La plupart des herbes sauvages s'enracinent peu profondément, de sorte que vous pouvez facilement les arracher. Vous pouvez le faire de plusieurs façons. À la main, à l'aide d'une fourche, d'un brûleur de mauvaises herbes ou d'un sarcloir.
Votre pelouse semble affaiblie ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour une approche plus rigoureuse sous la forme d'une scarification. L'herbe sauvage ne s'enracine pas aussi profondément. Les lames du scarificateur coupent la couche supérieure du gazon, y compris les racines des herbes sauvages. La scarification détruit les racines de la plupart des herbes sauvages.
Pour éviter que les herbes sauvages ne se propagent davantage et pour réduire leur croissance, vous pouvez tondre l'herbe régulièrement. À l'exception du gazon de rue, la plupart des herbes sauvages ne supportent pas les pelouses taillées court. Vous mettez l'herbe au défi, pour ainsi dire, de recommencer à pousser encore et encore. Or, les herbes ont un petit système racinaire. Elles s'épuisent donc rapidement. Il est important de se débarrasser immédiatement de l'herbe coupée. Sinon, les graines risquent de se propager à nouveau. Le paillage favorise la croissance des herbes sauvages. Il est préférable d'y renoncer jusqu'à ce que vous soyez définitivement débarrassé de ces herbes indésirables.
Vous pouvez mettre à l'épreuve le petit système racinaire de l'herbe sauvage en ne l'arrosant pas pendant un certain temps. Le plant d'herbe se desséchera alors rapidement et finira par mourir. Il suffit alors de l'arracher et de remettre la pelouse en état.
Prévenir la prolifération des herbes sauvages dans la pelouse
L'herbe sauvage peut facilement se répandre dans les endroits dénudés. L'herbe aura moins de chance si vous entretenez un gazon dense. Un bon entretien du gazon permet d'éviter que les herbes sauvages ne poussent dans la pelouse. Concrètement, cela signifie que vous devez réensemencer les endroits dénudés dès que possible avec des semences de gazon appropriées. Il est également nécessaire d'épandre de l'engrais chaque année pour maintenir une pelouse saine. Vous obtiendrez ainsi un gazon dense et les herbes sauvages, mais aussi les mauvaises herbes en général, ne pousseront pas simplement.
Enfin, il est très important d'utiliser des semences de gazon de bonne qualité. Il arrive encore que du pâturin (poa annua) soit ajouté à des mélanges de gazon bon marché. Les mélanges de gazon de Gazondirect sont exclusivement composés de variétés de gazon de haute qualité certifiées par le NAK (Service d'inspection générale néerlandais). Les semences de gazon sont notamment contrôlées au niveau de la germination, de la pureté, de l'humidité et de la santé. Vous avez donc toujours l'assurance d'obtenir d'excellentes semences de gazon, exemptes de mauvaises herbes et d'herbes sauvages. De plus, en semant en automne, vous ne donnez pas l'occasion aux germinateurs d'été comme le dactyle et l'agrostis de gagner du terrain sur le gazon.