Paillage de l'herbe
Dans le monde du jardinage, le paillage est de plus en plus à l'honneur, non seulement en tant que tendance temporaire, mais aussi comme une corvée naturelle et durable. Mais qu'est-ce qui rend le paillage si spécial ? Et pourquoi devriez-vous envisager de pailler votre gazon ? Dans ce blog, nous aimerions vous en dire plus à ce sujet. Nous ne nous contenterons pas d'examiner ce qu'il est exactement et les avantages qu'il apporte, mais nous jetterons également un regard honnête sur les inconvénients potentiels. Par ailleurs, nous partageons des conseils pratiques et des idées sur la manière de pailler le gazon et sur le moment le plus propice pour le faire.
Contenu :
- Qu'est-ce que le paillage de l'herbe ?
- Les avantages du paillage
- Les inconvénients du paillage
- Comment pailler l'herbe ?
- Quand faut-il pailler l'herbe ?
Qu'est-ce que le paillage de l'herbe ?
Le paillage de l'herbe consiste simplement à laisser l'herbe coupée se décomposer sur le sol. Le terme « mulch » signifie littéralement « couverture du sol » en anglais et c'est exactement ce que fait le paillage de l'herbe. Il recouvre votre sol d'une couche de matière organique (herbe) afin d'améliorer sa qualité. Il rend votre sol plus sain grâce à l'apport de nutriments provenant de la matière organique. Cela permet également de lutter contre les mauvaises herbes et de protéger votre sol des différentes conditions météorologiques. On peut donc dire que tout le monde y gagne.
Les avantages du paillage
C'est un excellent moyen d'obtenir de nombreux avantages pour le paillage de l'herbe ! Quels sont ces avantages ? Nous sommes heureux de les énumérer ci-dessous.
1 : Nutrition pour la vie du sol
Lorsque vous paillez votre pelouse, vous laissez l'herbe coupée sur place. Celle-ci est progressivement décomposée par les micro-organismes présents dans le sol, ce qui libère des nutriments précieux. Ces nutriments nourrissent les êtres vivants du sol, comme les bactéries et les vers, qui améliorent la structure du sol et favorisent l'absorption des nutriments par les plantes.
2 : Vous avez encore besoin de très peu d'engrais organique
En broyant régulièrement, vous fournissez à votre pelouse un apport constant de matière organique. Ainsi, vous devez ajouter beaucoup moins d'engrais pour gazon avec des engrais organiques (et pas du tout d'engrais artificiels), ce qui contribue à un sol plus équilibré et plus sain.
3 : Elle permet d'économiser de l'argent
Et puis, nous vous entendons penser que moins il faut d'engrais, plus cela est rentable. Et c'est vrai ! De plus, vous n'aurez pratiquement plus besoin d'amendements du sol. À long terme, le paillage est donc un travail qui permet d'économiser de l'argent. Le mulching est donc un moyen rentable de maintenir la fertilité et la santé de votre pelouse, sans avoir à investir dans des produits chimiques (coûteux) !
4 : Votre pelouse est plus résistante
Une pelouse bien paillée a une structure racinaire plus forte et plus profonde, ce qui la rend plus résistante à la sécheresse, à la chaleur, aux maladies et aux parasites. La libération progressive des nutriments du paillis assure une croissance et un développement réguliers de l'herbe, ce qui se traduit par une pelouse plus forte et plus résistante.
5 : Un gain de temps
Le paillage permet non seulement de faire des économies, mais aussi de gagner du temps. Vous n'avez plus besoin de ratisser et de ramasser l'herbe coupée en permanence. Vous avez donc plus de temps libre pour profiter de votre jardin.
6 : Les mauvaises herbes s'opposent
Il empêche la croissance des plantes indésirables en bloquant la lumière et en réduisant la concurrence pour les nutriments. Votre pelouse est ainsi débarrassée des mauvaises herbes, ce qui permet d'obtenir un espace extérieur plus propre et plus sain.
7 : La santé de l'ensemble de votre pelouse s'améliore
Une pelouse paillée est une pelouse attrayante. Le gazon est plus dense et les couleurs sont plus vives et plus vertes. Des recherches menées par une université viennoise ont montré que les organismes du sol sont jusqu'à 40 % plus actifs dans une pelouse paillée que dans une pelouse qui ne l'est pas. La santé générale de votre pelouse s'en trouvera améliorée et cela se verra !
Les inconvénients du paillage
Tout a ses avantages et ses inconvénients, le paillage aussi. C'est pourquoi il est bon de connaître aussi les inconvénients du paillage, afin de savoir à l'avance si le mulching est fait pour vous et votre jardin.
1 : Vous devez pailler au moins deux fois par semaine pendant la saison de croissance.
2 : L'herbe humide et trop haute ne peut pas être broyée.
3 : Le paillage peut propager les maladies du gazon dans tout le jardin.
4 : Les lames de paillage doivent être aiguisées comme des rasoirs.
5 : Certaines personnes trouvent que le paillage donne un aspect moins soigné à la pelouse.
Tonte ou broyage de l'herbe ?
Le choix de l'une ou l'autre de ces méthodes dépend entièrement de ce que vous considérez comme important. La tonte de l'herbe consiste à ramasser et à éliminer l'herbe coupée, ce qui donne à votre pelouse un aspect lisse et soigné. Cette méthode permet de débarrasser votre pelouse de l'herbe superflue tout en lui donnant un aspect soigné.
En revanche, avec le paillage, vous laissez l'herbe coupée sur la pelouse, formant ainsi une couverture organique qui restitue au sol de précieux éléments nutritifs. Le mulching favorise une écologie du sol saine et contribue à une pelouse plus résistante et plus verte à long terme.
Vous vous demandez s'il est préférable de tondre ou de broyer le nouveau gazon ? Là encore, cela dépend de vos préférences et du type de graine de gazon que vous avez semé. Vous avez opté pour un gazon à croissance lente ? Dans ce cas, le mulching est certainement une bonne option. Il apportera à votre nouvelle pelouse davantage de nutriments, la protégera et favorisera la santé du sol.
Comment pailler l'herbe ?
Il y a quelques éléments à prendre en compte lorsque vous souhaitez pailler votre gazon. Ne négligez aucun détail et suivez le plan étape par étape ci-dessous :
1 : Déterminez si votre gazon se prête au paillage
Toutes les graminées ne conviennent pas pour le paillage. Lorsque l'on parle d'une plante herbacée idéale pour le paillage, on parle de graminées à croissance lente avec un point de croissance bas. Avec ce type de graminées, vous obtiendrez des particules d'herbe suffisamment petites pour être facilement absorbées par le sol. Vous avez des herbes qui poussent trop vite ? Dans ce cas, vous risquez de créer des champignons de gazon et d'étouffer votre pelouse, ce qui est exactement ce que vous ne voulez pas. Les mélanges de graines de gazon ci-dessous de MRS sont des exemples de mélanges de gazon qui conviennent parfaitement au paillage :
2 : Choisir une tondeuse adaptée
Toutes les tondeuses ne peuvent pas broyer l'herbe. Pour broyer l'herbe, vous avez besoin d'une tondeuse à gazon spécifique, d'une tondeuse robotisée ou d'une tondeuse mulching avec fonction de broyage. Faites toujours attention à cela ! Les tondeuses mulching spécifiques n'ont pas d'ouverture d'éjection, car l'herbe n'a pas besoin d'être ramassée. Par conséquent, toute tondeuse robotisée est déjà une tondeuse mulching.
3 : Choisir le bon moment
Dans tous les cas, il faut qu'il y ait un jour sec pour effectuer le paillage. En effet, l'herbe mouillée s'agglutine, ce qui rend le paillage difficile. Il n'est pas recommandé de tondre de l'herbe mouillée, et il en va de même pour le paillage. Si vous broyez de l'herbe mouillée, il y a de fortes chances pour qu'elle s'agglutine et que votre pelouse devienne irrégulière. En outre, l'herbe ne doit pas être trop longue pour que vous puissiez commencer à la broyer. Si l'herbe est trop haute, vous obtiendrez beaucoup de paillis sur votre pelouse, ce qui peut provoquer un étouffement.
4 : Commencez à faire du paillage avec votre herbe
Pour le paillage, contentez-vous de prendre environ un tiers de la longueur des brins d'herbe. Cette opération n'est pas trop intensive pour votre gazon, qui se rétablira facilement et restera en bonne santé. Passez dans votre pelouse à un rythme tranquille et, surtout, prenez votre temps. L'herbe peut ainsi circuler et devenir suffisamment petite pour être facilement absorbée par le sol. N'oubliez pas d'emprunter de temps en temps un autre « itinéraire ». Alternez le sens de la tonte pour que le paillis soit réparti de manière optimale.
5 : Contrôlez votre pelouse
Faites le tour de votre pelouse après la tonte et vérifiez l'herbe coupée. Voyez-vous des accumulations à certains endroits ? Pas de problème, il suffit de prendre un râteau et d'étaler le paillis manuellement. Le paillis est-il uniformément répandu et réparti partout ? Alors, votre travail est terminé !
Quand faut-il pailler l'herbe ?
Il est préférable de pailler votre gazon au printemps, en été et au début de l'automne, c'est-à-dire pendant la période de croissance. La règle qui s'applique au paillage est la même que celle qui s'applique à la tonte de l'herbe, c'est-à-dire que le moment et la fréquence de cette opération sont à peu près les mêmes. C'est surtout pendant les périodes de chaleur et de fortes pluies qu'il est conseillé de broyer le gazon au moins deux fois par semaine.
Conseils utiles : le paillage de la pelouse
Le paillage est un travail de jardinage sain, naturel et économique qui offre de nombreux avantages ! C'est pourquoi nous sommes tous favorables à ce que le paillage soit encore plus connu des jardiniers. Vous allez commencer à pailler ? Voici quelques conseils :
- Entretenez votre tondeuse et veillez à ce que les lames soient de nouveau bien affûtées pour le mulching.
- L'entretien du gazon est important ! En effet, ces substances organiques deviennent les nouveaux éléments nutritifs du sol. Vérifiez donc régulièrement que votre gazon est en bonne santé.
- Pour la santé d'une pelouse existante ou ancienne, il est conseillé de scarifier et d'aérer de temps en temps votre pelouse.
- N'utilisez que des engrais organiques, ils sont absorbés plus lentement et s'intègrent mieux au système de paillage.
- Évitez les engrais minéraux, car ils peuvent nuire à la vie du sol. En outre, l'engrais minéraux peut provoquer un pic de croissance qui ne correspond pas à votre calendrier de paillage.
- Vous pouvez utiliser d'autres matériaux que le gazon pour faire du paillage. Saviez-vous par exemple que la fabrication de paillis à partir de feuilles d'automne est également très populaire ? Un petit travail pratique pour l'automne !
- Effectuez une analyse du sol pour déterminer si votre pelouse a besoin de chaux. Lorsque le paillis est digéré, l'acidification peut se produire ; la chaux pour gazon permet de contrer ce phénomène.
Après avoir lu ce blog, avez-vous encore des questions sur le paillage ? Ou avez-vous besoin de conseils concernant les mélanges de graines de gazon adaptés au paillage ? N'hésitez pas à nous contacter ! Chez Gazondirect, il y a toujours un expert prêt à vous aider.