Planter des bombes à graines : tout ce qu'il faut savoir !
21/01/2025 - 12:20

Planter des bombes à graines : tout ce qu'il faut savoir !

Les bombes à graines (ou bombes à fleurs) sont de plus en plus populaires ! Grâce à ces boules aux couleurs vives, vous pouvez transformer en un rien de temps un endroit dénudé en une mer de fleurs éclatantes. Elles attirent également d'importants pollinisateurs, ce qui accroît la biodiversité. Mais qu'est-ce que ces boules aux couleurs vives ? Dans ce blog, nous vous expliquons à quelles fleurs vous attendre, quand et comment semer les boules de graines. C'est parti !

Contenu

Qu'est-ce qu'une bombe à fleurs ?

Les bombes de graines sont des bombes colorées fabriquées à la main, composées d'argile, de graines de fleurs sauvages et de pigments naturels. Les fleurs sauvages utilisées dans ces bombes sont soigneusement sélectionnées. En effet, ces graines de fleurs apportent une contribution positive à la biodiversité !

Bombes à fleurs

Des bulbes de fleurs pour accroître la biodiversité

Les graines de fleurs sauvages sélectionnées sont pleines de nectar dont raffolent de nombreux pollinisateurs importants. Pensez aux abeilles, aux bourdons et aux papillons qui ont désespérément besoin de notre aide ! Après tout, saviez-vous que sur les 360 espèces d'abeilles que compte notre pays, la moitié est menacée d'extinction ? Nous voulons empêcher cela, et ces joyeuses bombes à graines y contribuent.

Des bulbes de fleurs comme cadeau unique

Les bombes à graines sont bénéfiques pour la nature et semblent très amusantes. Si ce n'est pas la description idéale d'un cadeau amusant à offrir, nous ne savons pas ce que c'est ! Les graines de fleurs sont présentées dans différents emballages amusants, spécialement conçus pour des cadeaux originaux. Vous trouverez notamment des boules de graines spéciales pour Noël, en guise de remerciement ou de félicitations. Offrez ces graines en cadeau — ou recevez-les vous-même !

Qu'est-ce qui sort d'un bulbe de fleur ?

Bien sûr, cela varie d'une bombe à l'autre ! Elles contiennent des graines de fleurs sauvages, et le nombre et le type de graines peuvent varier d'une bombe à l'autre. C'est donc une surprise ! Il est amusant de surveiller le processus de croissance, car on ne peut jamais savoir quelle fleur va émerger. Cependant, nous pouvons vous dire quelles fleurs sauvages se trouvent dans les bombes à graines :

Et bien plus encore !

Quand peut-on planter des bombes à graines ?

La meilleure période pour planter les bombes à graines est le printemps et l'automne. Les conditions de croissance doivent être favorables : avant cette période, les bombes de fleurs ne germeront pas. Les besoins spécifiques diffèrent selon les espèces de fleurs. Certaines graines, comme celles du pavot et du bleuet, ont besoin d'une période de froid avant de germer. Il existe également des graines de fleurs qui poussent bien à des températures chaudes. Il peut donc s'écouler un certain temps avant que vous ne voyiez apparaître les premières plantes. D'autre part, certaines bombes à graines germeront en quelques semaines seulement. Attendez patiemment et laissez la nature faire son travail !

Graines de fleurs

Comment planter des bombes à graines ?

Lancez, roulez ou déposez les bombes de semences à l'endroit souhaité dans votre région, que ce soit dans un jardin, le long d'un fossé ou sur un terrain dénudé. Il est préférable de le faire sur un sol meuble et préparé à l'avance. Appuyez légèrement sur les bombes de fleurs pour qu'elles s'enfoncent bien dans le sol. Ne les recouvrez pas complètement de terre, car elles ont besoin de la lumière du soleil. Outre la lumière du soleil, les bombes de semences ont également besoin de suffisamment d'eau. Lorsque les bombes de fleurs entrent en contact avec de l'eau, elles se désintègrent lentement et peuvent alors germer.

Fabriquer ses propres bombes à graines

Vous pouvez également fabriquer vos propres bombes à graines. Tout ce dont vous avez besoin est : des graines de fleurs sauvages, de la terre/du compost (organique), de l'argile et de l'eau. Pour commencer, procédez comme suit :

  • Mettez la terre (ou le compost), l'argile et les graines dans un bol et mélangez bien.
  • Ajoutez progressivement de l'eau et pétrissez le mélange pour lui donner la forme d'une boule.
  • Laissez les boules sécher à l'intérieur sur du papier sulfurisé pendant quelques jours.
  • Une fois que les bombes de graines sont suffisamment sèches, vous pouvez les peindre ou les utiliser immédiatement.

Acheter des bombes à graines chez Gazondirect

Les bombes à fleurs gagnent du terrain dans notre société. Les gens agissent massivement pour accroître la biodiversité. En effet, plus il y a de fleurs, plus il y a de nourriture pour les abeilles, les bourdons et les papillons ! Aimeriez-vous disperser vous-même ces bombes de graines aux couleurs gaies et à la mode ? Découvrez les Flower Bombs sur Gazondirect ou contactez-nous si vous avez des questions. Egayez votre propre environnement ou offrez un sachet de bombes à graines à votre famille, vos amis, vos collègues ou vos relations d'affaires.