Rendez votre jardin accueillant pour les insectes !
Ils sont indispensables à la vie de votre jardin. Ils jouent un rôle prépondérant dans le cycle de la vie. Ce sont de précieux pollinisateurs qui assurent la floraison de vos plantes. Les abeilles (à miel) sont des pollinisateurs importants qui vivent du nectar, du pollen et du miellat. Comment trouvent-elles ces nutriments ? Dans le cœur des plantes. Cependant, toutes les plantes ne leur fournissent pas de la nourriture. Ce sont certaines plantes hôtes, souvent des fleurs indigènes, qui leur fournissent de la nourriture et un abri pour l'hiver. Nous connaissons tous les abeilles, les papillons et les coccinelles. Mais saviez-vous qu'il existe de nombreux autres insectes qui accomplissent des tâches utiles dans nos jardins ? Eux aussi sont vitaux. Alors, agissez et rendez votre jardin accueillant pour les insectes !
Contenu :
- Raisons de rendre votre jardin accueillant pour les insectes
- Quelles sont les fleurs qui conviennent aux abeilles ?
- Comment attirer les papillons dans votre jardin ?
- Attirer d'autres insectes utiles
- Une maison pour les insectes
Raisons de rendre votre jardin accueillant pour les insectes
Nous pouvons aider les insectes, mais nous recevons aussi quelque chose en retour ! Il s'agit d'un effort commun qui profite à la fois aux humains et aux animaux. Si les insectes pollinisateurs tirent leur nourriture de vos plantes, ils assurent en même temps une floraison plus riche et des couleurs plus vives. Lorsque vous avez un arbre fruitier dans votre jardin ou que vous cultivez vos propres légumes, il est facile d'avoir des insectes dans les parages. En effet, sans insectes, rien ne pousse ! Les insectes utiles sont la base d'un jardin sain.
Même les créatures invisibles à l'œil nu remplissent des fonctions importantes. Pensez par exemple aux chrysopes, qui mangent les pucerons, les puces et autres œufs d'insectes nuisibles. Ou encore aux guêpes parasites qui mangent de l'intérieur les hôtes indésirables tels que les chenilles, les fourmis et les pucerons.
Envisagez-vous de rendre votre jardin accueillant pour les insectes ? Nous ne pouvons que nous en réjouir, notamment en raison des avantages mentionnés ci-dessus.
Quelles sont les fleurs qui conviennent aux abeilles ?
Il vous reste une parcelle de terre nue dans votre jardin ? Pensez alors à créer une prairie fleurie. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de semer des plantes à nectar dans votre jardin. Sans nectar, les insectes pollinisateurs auront en effet du mal à trouver leur chemin jusqu'à votre jardin. Privilégiez les plantes hôtes et les plantes en gestation. Sauf exception, les insectes trouvent généralement leur nourriture nécessaire dans le cœur des fleurs des plantes indigènes. Il s'agit de fleurs sauvages que l'on trouve naturellement en France.
En semant les graines des fleurs suivantes, vous augmenterez la biodiversité de votre environnement.
Phacélia
La phacélia est également connue sous le nom de « pain d'abeille ». Cette plante doit son nom au fait qu'elle produit une quantité particulièrement importante de nectar. Chaque fleur est pleine de ce régal irrésistible pour les abeilles et les bourdons. Une fois semée, il est impossible de faire un clin d'œil, car avant même de s'en rendre compte, la plante a germé. La phacélie fleurit pendant des mois. Pendant cette période, elle attire les insectes utiles. Cette plante ne figure pas dans notre Top 10 des fleurs pour abeilles pour rien !
Bourrache
La bourrache, comme la phacélie, produit des fleurs bleues à violacées. Le cœur de la fleur, qui constitue une excellente source de nourriture pour les insectes pollinisateurs, a une structure ouverte, ce qui le rend facile à atteindre. Cette fleur d'abeille est pleine de nectar et de pollen. D'un point de vue esthétique comme mellifère, la bourrache est un ajout précieux au jardin. L'herbe aux concombres est particulièrement belle dans les bordures de hauteur moyenne.
Coquelicot
Le coquelicot est une plante connue dans le monde entier. Ils ont l'habitude de surgir de nulle part. Ils poussent à l'état sauvage le long des talus de chemin de fer et des accotements de route, mais aussi parmi la végétation dans les champs. C'est une plante pionnière qui trouve rapidement sa place sur un sol nu. Vous pouvez également semer des coquelicots dans votre jardin. En effet, un champ de coquelicots est très apprécié des insectes. Cette plante caractéristique est une fleur de bourdon et d'abeille. Avec leurs belles fleurs rouges, ils apportent une valeur ajoutée à tout jardin. Les coquelicots peuvent être semés sur tous les sols de jardin. Il suffit de les semer !
Echinacea
L'échinacée est une plante non indigène originaire d'Amérique du Nord. Cette plante vivace sensationnelle est une source de nourriture pour les bourdons, les abeilles et les papillons. Il existe plusieurs variétés d'échinacées. L'espèce la plus connue et peut-être la plus populaire est l'échinacée rouge. Cette plante à floraison automnale a un cœur de fleur brun chocolat entouré de fleurs rubanées rose foncé. Elle n'est pas seulement appréciée par les insectes, mais aussi par les paysagistes et les stylistes. La raison en est évidente. Découvrez la plante par vous-même !
Souci
Le souci est une fleur d'été originaire du sud de l'Europe. Il n'est pas surprenant que cette plante ait besoin de beaucoup de soleil pour bien se développer. Bien que le souci soit une plante annuelle, il suffit de le semer une fois pour l'avoir dans son jardin pendant des années. Elle convient également parfaitement comme fleur de potager. Grâce à son parfum, elle éloigne de vos cultures les insectes nuisibles tels que les cochenilles et les mouches blanches. L'œillet d'Inde est également très utile dans un jardin respectueux des insectes. Si cette plante tient les insectes nuisibles à distance, elle attire en revanche les insectes bénéfiques dans votre jardin. Les soucis sont pleins de nectar. Grâce à son parfum aromatique, la plante attire rapidement bourdons et abeilles, qui se rendent vite compte qu'un repas savoureux les attend. Le souci est également une plante importante pour la survie de toutes sortes de chenilles. Bref, autant de raisons d'enrichir votre jardin respectueux des insectes avec ces fleurs d'été !
Bleuet
Quand on parle de plantes classiques, on parle certainement aussi du bleuet. Il n'y a pas d'autre plante que le bleuet, car il possède une nuance de bleu unique. Le bleuet des champs se trouvait autrefois dans les champs de maïs. Aujourd'hui, il pousse plus souvent au bord des routes et dans les prairies. Le bleuet attire les abeilles, les papillons et les autres animaux qui en dépendent. Vous ne vous tromperez pas en semant cette fleur. C'est un must pour un jardin respectueux des insectes, si vous voulez notre avis.
Tournesol
Le tournesol est une plante que nous connaissons tous. Cette plante typique de l'été est facile à semer dans votre jardin. Veillez simplement à laisser suffisamment d'espace aux graines de tournesol, car certaines variétés peuvent pousser au-dessus de la clôture ! Les tournesols germent et poussent rapidement. Le semis ne prend pas beaucoup de temps. Les graines de tournesol sont donc agréables à offrir en cadeau. Vous pouvez également suivre leur croissance en les semant en ligne dans votre jardin. Les tournesols sont de bons cueilleurs. Ils sont également très jolis dans un bouquet de campagne.
Semer ces fleurs est un passe-temps amusant et éducatif pour toute la famille ! Ces plantes renforcent la résistance des abeilles sauvages et des bourdons. Elles attirent non seulement des dizaines d'insectes, mais aussi des oiseaux. Ces derniers raffolent des graines de tournesol que la plante libère une fois la floraison terminée.
Mélanges pour abeilles
Vous pouvez décorer vous-même votre jardin accueillant pour les insectes avec une ou plusieurs des fleurs mentionnées ci-dessus. Vous pouvez également répandre un mélange prêt à l'emploi pour abeilles, qui vise à leur fournir les nutriments nécessaires. Ces mélanges de fleurs sont composés en tenant compte de facteurs importants tels que la période de floraison et la hauteur de croissance. L'avantage est que les fleurs fournissent aux abeilles de la nourriture et un abri tout au long de l'année. Les mélanges pour abeilles se présentent sous différentes formes et tailles. Le mélange pour abeilles de Tübinger est l'un des plus populaires. Ce mélange écologique à croissance rapide permet d'obtenir un rendement élevé grâce à des plantes apicoles fiables telles que la phacélie et la bourrache.
Comment attirer les papillons dans votre jardin ?
Comme les abeilles sauvages, les papillons peuvent également être attirés dans le jardin par le nectar et les plantes hôtes sur lesquelles ils pondent leurs œufs. Les plantes indigènes aident grandement les papillons. Les chenilles se nourrissent d'un petit nombre de plantes. La lavande, la carotte sauvage, le pissenlit et les crucifères comme la lunaire et la cardamine des prés sont très appréciés.
Elles sont un peu moins difficiles une fois qu'elles sont devenues des papillons. Tant qu'il y a du nectar, ils feront une halte. Un autre moyen efficace de rendre le jardin accueillant pour les papillons est de disperser un mélange de fleurs indigènes. La variété des hauteurs de croissance et des périodes de floraison fournit une infrastructure sûre qui aide les papillons à survivre. Les papillons ont besoin d'un abri que vous pouvez leur offrir grâce à une végétation telle que des haies, des bocages et des fleurs riches en nectar. Vous pouvez également placer une boîte à papillons dans le jardin. Ces boîtes sont dotées de fentes verticales qui permettent aux papillons de se reposer en toute sécurité.
Attirer d'autres insectes utiles
Outre les abeilles et les papillons que nous connaissons bien, il existe des insectes moins connus qui remplissent également des fonctions importantes dans nos jardins. Nous avons déjà mentionné les coccinelles brièvement, mais qu'en est-il des fourmis, des perce-oreilles et des syrphes ? Collectivement, ces insectes effectuent des tâches importantes telles que la pollinisation et la lutte contre les parasites. Ils assurent l'équilibre de l'écosystème. Gazondirect propose un mélange de fleurs pour les insectes utiles. Ce mélange de fleurs contient 15 plantes indigènes qui sont chacune attrayantes pour un large éventail d'insectes.
Une maison pour les insectes
Une maison à insectes est un hôtel composé de plusieurs chambres. Chaque pièce est spécialement décorée pour répondre aux besoins d'une espèce d'insecte particulière qui la visite. Elle offre non seulement un abri, mais aussi une protection pendant les mois froids de l'hiver. On pénètre dans l'hôtel à insectes par des tubes et des trous. Les abeilles sauvages y pondent leurs œufs. Vous pouvez acheter un hôtel à insectes tout fait ou le fabriquer vous-même avec des matériaux tels que le bois, le chêne, des brindilles sèches et des pommes de pin.