Restaurer une pelouse sèche et aride
La combinaison d'une sécheresse prolongée et de la chaleur crée une situation de stress pour votre pelouse. L'herbe doit travailler plus dur pour rester saine et verte. Elle absorbe davantage de nutriments du sol. Si une carence nutritionnelle se développe au fil du temps, vous le remarquerez rapidement sur l'herbe, qui commencera à s'affaisser. Il ne faudra pas longtemps pour que la pelouse soit abîmée et qu'elle soit remplie d'herbes mortes et sèches. Mais pas de panique pour l'instant ! En prenant les bonnes mesures, vous pouvez restaurer votre gazon relativement facilement après la sécheresse. Dans cet article, vous découvrirez comment sauver votre pelouse en cinq étapes.
Contenu :
- #1 Scarifier l'herbe
- #2 Sursemer la pelouse
- #3 Appuyer sur le sol
- #4 Fertiliser le gazon
- #5 Arroser la pelouse
#1 Scarifier l'herbe
Commencez à scarifier l'herbe brune et jaune dès que les températures auront baissé. Faites-le dès que les températures auront baissé. L'automne est une bonne période pour commencer. Enlevez la couche de feutre constituée d'herbes mortes, de mousse et de mauvaises herbes. Les lames du scarificateur détachent la couche supérieure. L'herbe a ainsi plus de points de croissance et les graines d'herbe nouvellement semées peuvent germer plus facilement. La scarification est plus efficace lorsque les allées sont à la fois longues et larges.
#2 Sursemer la pelouse
Le travail le plus difficile est maintenant derrière nous. Il est temps de semer de nouvelles graines de gazon ! Utilisez de préférence des semences de gazon à germination rapide, qui conviennent à l'ensemencement des pelouses. Ces graines de gazon de récupération germent en quelques semaines et se caractérisent par une implantation rapide du gazon. En un rien de temps, vous pourrez à nouveau profiter d'un gazon dense, ni stérile ni sec, mais d'un vert frais.
Semis complémentaire de gazon - Semences de gazon les plus vendues
Il n'a échappé à personne que les étés sont de plus en plus chauds et secs. L'été dernier n'a pas été trop mauvais, mais les années précédentes ont été problématiques pour la nature et donc pour notre jardin. Il est donc utile d'anticiper en rendant le jardin résistant au climat, étape par étape. Saviez-vous qu'il est possible de vaincre la sécheresse avec un gazon qui résiste même dans les conditions météorologiques les plus difficiles ? C'est possible avec Dry & Strong. Ce mélange de graminées contient une forte proportion de fétuque roseau. Il s'agit d'un type d'herbe qui a des racines très profondes dans le sol. Elle puise ainsi des nutriments dans les couches profondes du sol. Comme de nombreux éléments nutritifs sont stockés dans le système racinaire, l'herbe est parfaitement équipée pour résister à des périodes de sécheresse prolongées.
#3 Appuyer sur le sol
Pour stimuler la croissance des jeunes pousses d'herbe nouvellement semées, il est recommandé d'appliquer un amendement du sol au niveau de la couche arable. Prenons l'exemple de l'OrgaMix Soil Improver. Ce produit contient des matières organiques de haute qualité qui améliorent la structure du sol. Cet engrais peut être épandu avant ou pendant le semis. Pressez ensuite le sol de manière à ce que les graines entrent en contact avec la terre. Si nécessaire, ratissez légèrement ou utilisez un rouleau de jardin.
#4 Fertiliser le gazon
La graine de gazon a germé et la pelouse s'est refermée. Il est temps de fournir au jeune gazon un apport nutritionnel à long terme. Nous préconisons le fumier organique. Les nutriments NPK ajoutés nourrissent l'herbe, tandis que la matière organique et les oligo-éléments améliorent le sol.
Utilisez toujours un engrais pour gazon adapté à la période de l'année. Au printemps, il est préférable d'utiliser un engrais de printemps riche en azote pour stimuler la croissance de l'herbe. En automne, l'idéal est d'utiliser un engrais à forte teneur en potassium. Dans ce cas, épandez un engrais pour gazon spécifique à l'automne.
Notre choix de fertilisation de printemps :
Notre choix de fertilisation d'automne :
#5 Arroser la pelouse
L'entretien du gazon ne se limite pas à la fertilisation. Même si les jours de pluie sont nombreux dans notre pays froid, il est parfois nécessaire d'arroser la pelouse. En effet, les graines de gazon ont également besoin d'humidité pour germer. Dans tous les cas, il est conseillé d'arroser pendant les quatre premières semaines suivant le semis. En outre, il convient d'arroser le gazon pendant les mois chauds de l'été. Faites-le tôt le matin ou le soir après le coucher du soleil pour éviter de brûler le gazon.