Semer des fleurs sauvages dans son propre jardin
08/11/2023 - 09:21

Semer des fleurs sauvages dans son propre jardin

Les jardins de fleurs à cueillir sont de plus en plus populaires. Vous pouvez créer de magnifiques bouquets avec des fleurs à cueillir. Et soyons honnêtes. Un bouquet de fleurs coupées, frais et entièrement réalisé par vos soins, qui n'en voudrait pas ? Mais n'oubliez pas : vous pouvez aussi les laisser dans la bordure. Cependant, vous ne profiterez pas de l'agréable parfum de ces différentes variétés de fleurs à l'intérieur. Quoi qu'il en soit, dans ce blog, nous expliquons en détail les étapes à suivre pour créer votre propre jardin de fleurs à cueillir. Nous avons également mis en évidence un certain nombre de fleurs à cueillir. Dans ce blog, nous avons dressé la liste de nos fleurs à cueillir préférées. Tout simplement pour vous donner de l'inspiration, afin que vous puissiez bientôt - nous l'espérons - créer votre propre jardin de fleurs à cueillir sans problème. 

Les fleurs à cueillir ajoutent beaucoup de couleurs et de parfums à votre jardin. De plus, les insectes utiles comme les abeilles et les papillons sont attirés par ces fleurs. Vous contribuez ainsi au maintien de cette population d'insectes en voie de disparition. Les abeilles et les papillons vous remercient en pollinisant vos fleurs avec leur pollen. Les fleurs à cueillir sont disponibles dans de nombreuses variétés, couleurs et tailles.

Comment semer des fleurs en cueillette ?

Il est très facile d'égayer son jardin avec des fleurs colorées. En effet, les fleurs à cueillir sont réputées pour être faciles à semer. Il suffit de quelques aménagements dans votre jardin pour les semer vous-même. Il vous suffit de dégager un espace dans votre bordure ou éventuellement de réclamer une parcelle de votre pelouse en la labourant. Le fonctionnement est très simple : semez les fleurs cueillies à l'endroit désiré et laissez-les pousser et fleurir. Presque toutes les fleurs à cueillir sont des fleurs annuelles. Cela signifie que si vous semez les graines des fleurs à cueillir au printemps, elles fleuriront dès l'été suivant. Vous n'avez donc pas besoin d'être aussi patient !

Une fois les fleurs épanouies, vous pouvez facilement les cueillir sur le sol. Le moment et la manière de semer la fleur cueillie dépendent entièrement de la variété de fleur, alors renseignez-vous avant de semer. 

Quand cueillir les fleurs ?

Cela dépend aussi entièrement de la variété de la fleur ! On ne cueille les fleurs que lorsqu'elles sont - logiquement - en fleur. Pour la plupart des types de fleurs, il est préférable de les cueillir lorsqu'elles sont en bourgeons, mais pas encore complètement ouvertes. Lorsque la fleur à cueillir est encore entièrement bourgeonnante, vous savez qu'il est tout simplement trop tôt pour la cueillir. Il existe encore quelques règles non écrites auxquelles vous devez penser lorsque vous cueillez des fleurs dans votre jardin. Vous trouverez ci-dessous une brève liste de ces facteurs importants.

  • Utilisez des ciseaux pointus si nécessaire. Vous n'en aurez langerna pas besoin pour chaque fleur cueillie, mais pour certains types de fleurs, ces ciseaux seront utiles pendant un certain temps. Mais attention : les ciseaux de cuisine standard ne conviennent pas pour couper les tiges de fleurs. Ils sont souvent beaucoup plus émoussés et risquent donc d'endommager les parois cellulaires de la fleur.
  • Cueillez les fleurs avant ou après le lever du soleil. Soit tôt le matin, soit un peu plus tard le soir. Si vous cueillez la fleur du jardin en plein soleil, au moment le plus chaud de la journée, il y a de fortes chances que la fleur devienne rapidement molle, voire qu'elle meure.
  • Dès que vous arrachez la fleur du sol, elle perd immédiatement beaucoup de vigueur. C'est un stress important pour une fleur. Chaque minute compte ! Veillez donc à placer la fleur cueillie dans un vase avec de l'eau dès que possible.
  • Veillez à cueillir dans le jardin une fleur dont la tige est longue et droite. Vous pouvez toujours couper la tige plus tard si elle est un peu trop longue.
  • C'est une préférence personnelle, mais ne cueillez pas toutes les fleurs en même temps. Si vous cueillez quelques fleurs ici et là, vous ne vous rendrez pas compte que vous avez cueilli. Certaines fleurs vivaces ont plusieurs fleurs sur une même tige. Dans ce cas, vous pouvez choisir de ne cueillir que quelques fleurs de la plante en question.
  • Retirez les feuilles inférieures de la fleur dès que vous l'avez cueillie. C'est beaucoup plus joli dans le vase. Enfin, cela ne fait qu'augmenter la durée de vie de la fleur dans le vase.
  • Laissez reposer la fleur cueillie dans un endroit frais après la cueillette. Mettez-les par exemple dans un seau d'eau tiède, à l'abri du soleil. Laissez la fleur cueillie reposer dans le seau d'eau tiède pendant une journée pour lui donner le temps de se rétablir.

Quelles sont les bonnes fleurs à cueillir ?

Il existe de nombreuses variétés de fleurs, mais toutes ne se prêtent pas à la cueillette. C'est pourquoi nous avons dressé une liste des bonnes fleurs à cueillir. Cette liste est remplie de fleurs qui, à notre avis, ne doivent pas manquer dans le jardin de cueillette ! Dans la liste ci-dessous, nous avons choisi des variétés rustiques, afin que vous puissiez profiter d'une fleur épanouie tout au long de l'année ! Si nécessaire, planifiez à l'avance quand vous cueillerez quelle fleur, de sorte que votre vase contient toujours des fleurs fraîches.

Souci

Le souci, également connu sous le nom de "calendula", est une fleur annuelle que l'on trouve dans de nombreux jardins. Selon la variété, cette fleur a généralement une couleur orange vif ou jaune vif. C'est une espèce de fleur qui fleurit longtemps (de juin à octobre). Le souci peut être semé dans le jardin de mars à juin. Semez la fleur de préférence dans un endroit ensoleillé. Il suffit de disperser à la main les graines de fleurs de souci sur le sol. Travaillez le sol au préalable en le binant et recouvrez les graines d'un peu de terre après le semis.

Le souci a peu d'exigences en matière de sol. La plante n'aime pas les pieds mouillés, il ne faut donc pas semer les graines de fleurs en vrac dans un endroit détrempé. Les soucis poussent mieux dans les sols riches en nutriments. Comme nous l'avons déjà mentionné, cette plante germe rapidement, à condition de la semer dans un endroit ensoleillé du jardin. Les soucis atteignent une hauteur de 30 à 50 centimètres.

Veillez à maintenir le sol humide après le semis en l'arrosant régulièrement. Sinon, laissez la nature suivre son cours et vous constaterez bientôt que ces belles fleurs lumineuses sont en pleine floraison plus tard dans l'année !

Souci

Saviez-vous que...

Vous pouvez également semer des graines de soucis dans une grande boîte à fleurs ? Cela peut se faire aussi bien à l'extérieur, dans le jardin, qu'à l'intérieur, sur le rebord d'une fenêtre. Ce n'est pas pour rien que cette fleur est très populaire. En effet, outre le fait que cette fleur est très belle à voir, vous pouvez également la semer vous-même très facilement !

Et saviez-vous que vous pouvez utiliser la fleur de souci à d'autres fins que la cueillette de fleurs ? Le souci tient les fourmis à distance grâce à une substance appelée pyréthrine. Cette substance, que possède le souci, est également largement utilisée comme ingrédient actif dans les pesticides insectifuges.

Yeux de jeune fille

Les yeux de jeune fille sauvage ne sont pas connus de tous les jardiniers, mais il s'agit d'une variété de fleur qu'il faut absolument voir ! Et ils attirent l'attention ! Cette espèce de fleur a généralement le jaune comme couleur principale et le rouge comme couleur secondaire.

Les yeux de vierge ont peu d'exigences en matière de sol, ce qui les rend très faciles à semer dans votre propre jardin. Cependant, ils sont beaucoup moins performants sur les sols argileux. Veillez à les semer dans un endroit ensoleillé, car ils adorent le soleil ! Elles sont même - dans une certaine mesure - résistantes à la sécheresse. Pendant les mois d'été, vous n'avez donc pas à craindre que ces fleurs se dessèchent. Toutefois, nous vous conseillons d'ombrager les yeux de girofle pendant les mois d'hiver, car ils ne supportent pas bien les hivers humides. Les yeux de filles peuvent être semés dans le jardin ou dans une grande jardinière. L'idéal est de les semer entre avril et juin. Après le semis, vous remarquerez rapidement que les yeux de fillette connaissent une poussée de croissance et qu'ils sont déjà en pleine floraison quelques mois plus tard. La floraison des yeux de fille se poursuit la même année que le semis, jusqu'à la mi-octobre. Ces fleurs à cueillir peuvent atteindre une hauteur d'environ 60/70 centimètres.

Yeux de jeune fille

Les yeux de fille sont des fleurs fiables qui ne se laissent pas facilement démoder. Ces fleurs nécessitent peu d'entretien et sont résistantes aux maladies. La fleur forme une longue tige, ce qui permet de les cueillir facilement dans le jardin au moment opportun ! Les yeux de filles s'épanouissent avec une abondance de fleurs jaunes, ce qui en fait un véritable accroche-regard dans votre jardin.

Muflier

Les mufliers, également appelés "Snapdragon" en anglais ou "Antirrhinum" en latin, sont des plantes richement fleuries que vous pouvez facilement semer vous-même. Elles se déclinent en blanc, rose, orange, rouge, violet et jaune. Cette plante fiable est cultivée depuis des centaines d'années, ce qui n'est pas peu dire ! Entre-temps, elle est devenue une plante nostalgique dont on ne peut plus se passer dans nos jardins. Les mufliers égayent les bordures, les prairies fleuries ou les pots de fleurs grâce à leur aspect saisissant. Les mufliers sont également très attractifs pour les abeilles et les bourdons. En effet, ces plantes dégagent un parfum attrayant. Lorsque les mufliers sont en fleurs, vous pouvez facilement les cueillir dans le jardin. Elles sont souvent cultivées comme fleurs coupées dans un vase. C'est pourquoi les graines du muflier se retrouvent souvent dans les mélanges de fleurs coupées.  Après la cueillette, cette espèce de fleur dure encore longtemps ! La plupart des mufliers atteignent une hauteur d'environ 50 centimètres. Mais il existe aussi des variétés qui peuvent atteindre 90 centimètres de haut.

Muflier

Des fleurs qui vous mettent l'eau à la bouche ! En tout cas, ces fleurs d'été nous réjouissent vraiment. Environ huit semaines après le semis, ils sont déjà en pleine floraison ! En effet, les mufliers germent très rapidement. Surtout si vous les semez dans un sol fertile et calcaire. Vous pouvez commencer à semer dès la mi-avril. Cela peut se faire "simplement" dans le jardin. Les graines de muflier sont très petites. Pour vous donner une idée : les graines de muflier sont presque aussi petites qu'un grain de sel ou de poivre. Ainsi, 1 gramme contient environ 7 500 ( !) graines. Plusieurs fleurs poussent sur chaque tige. Veillez donc à semer ces graines de fleurs finement pour éviter qu'elles ne se fassent concurrence et que seule la moitié d'entre elles germe.

Appuyez très légèrement sur les graines pour que toutes les graines entrent en contact avec le sol. Normalement, vous recouvrez les graines d'un peu de terre après le semis, mais ne le faites pas lorsque vous semez des mufliers ! Les mufliers ont besoin de beaucoup de lumière (soleil) pour bien germer. Les mufliers poussent mieux lorsqu'ils sont semés en plein soleil. Ils ont également besoin de beaucoup d'eau. Pendant les périodes de sécheresse, il n'est pas inutile d'arroser ces fleurs régulièrement. Veillez simplement à ce que l'eau soit répartie uniformément sur le sol et n'arrosez pas trop. Sinon, les graines risquent de se noyer ou d'être emportées hors de leur "emplacement". Il en résulterait une répartition inégale qui empêcherait les graines de germer correctement. En résumé : veillez à ce que le sol soit humide, mais n'en faites pas un ballon d'eau !

Bien qu'il s'agisse d'une plante annuelle, le muflier peut généralement fleurir pendant plus d'un an ? Lorsqu'il semble que la fleur soit complètement terminée, vous pouvez la tailler. Cela redonnera vie à la plante, car avec un peu de chance, le muflier pourra à nouveau fleurir !

Chapeau de soleil

Le chapeau de soleil, également appelé "Echinacea purpurea" en latin, est une plante à floraison automnale spectaculaire qui tire son nom de sa "tête de colline" brune qui ressemble à un chapeau. Fait amusant : "Echinacea purpurea" est dérivé du mot grec echninos, qui signifie "hérisson". Il s'agit donc d'une référence à la tête de colline épineuse : le cœur floral de cette plante.

La tête du chapeau de soleil est entourée de fleurs en forme de ruban. Le chapeau de soleil est une belle plante à la forme unique. Le concepteur de jardin ou l'amateur de plantes moyen est d'accord ; en fait, les chapeaux de soleil apparaissent de plus en plus souvent dans les jardins hollandais. Les chapeaux de soleil sont souvent combinés avec des graminées ornementales. Pourquoi ? Non seulement parce que cela rend le chapeau de soleil encore plus beau, mais aussi parce que le chapeau de soleil est une plante robuste et résistante qui fleurit à l'automne.

Chapeau de soleil

L'ombrelle est venue du nord-est de l'Amérique, où elle pousse naturellement dans et autour des prairies. Aujourd'hui, cette plante très populaire brille également dans nos jardins. Le chapeau de soleil a fait ses preuves non seulement en tant que plante, mais aussi en tant qu'herbe médicinale ! Les Indiens ont découvert il y a des centaines d'années que le chapeau de soleil rouge pouvait également être utilisé pour lutter contre le rhume et la grippe. Une étude approfondie menée par l'université de Cardiff prouve que le chapeau de soleil a des effets curatifs et préventifs. En d'autres termes, le chapeau de soleil, ou échinacée, permet, d'une part, de réduire la durée de la maladie en cas d'infection et, d'autre part, d'atténuer les symptômes de la grippe. C'est pourquoi ce remède est surtout utilisé pendant les mois d'hiver pour renforcer la résistance.

La digitale

La digitale pourpre, ou 'digitalis purpurea', est une plante bisannuelle/pérenne qui peut pousser presque partout si elle est suffisamment ensoleillée, même sur des terrains accidentés. La plante se plaît dans un endroit ensoleillé, mais aussi à l'ombre. La digitale est une plante indigène qui pousse également à l'état sauvage aux Pays-Bas. L'avantage de cette plante ? La digitale fleurit très longtemps. En général, elle fleurit de mai à octobre ! Vous pouvez donc profiter des fleurs violettes et blanches colorées jusqu'à l'automne.

La digitale

La digitale attire tous les regards lorsqu'elle est en fleur. La digitale pousse en grappes de multiples fleurs en forme de dé à coudre, riches en nectar. C'est de là que vient son nom. Dès que la digitale fleurit, les abeilles et les bourdons sont ravis de la visiter et de profiter du nectar. La digitale est une plante rustique qui peut résister à des températures allant jusqu'à -25°C ( !). La digitale est une fleur à cueillir qui a fière allure dans les bouquets coupés. Les fleurs sont cependant toxiques. Si vous voulez couper la plante, n'oubliez pas de mettre une paire de gants de jardinage.

 

Mélange de fleurs à cueillir

Nous espérons vous avoir donné suffisamment d'idées sur les fleurs à cueillir dans ce blog. Composer et semer son propre jardin de fleurs à cueillir est très amusant. Bien sûr, vous pouvez aussi choisir d'acheter un mélange de fleurs à cueillir. Dans ce cas, vous n'avez pas à vous demander quelles variétés de fleurs conviennent bien comme fleurs à couper. La commodité est au service de l'homme, comme on dit. Avec le mélange de fleurs à couper 1 an de MRS Seeds & Mixtures, vous aurez des fleurs colorées tout au long de l'année. Le mélange de fleurs se compose de 32 espèces uniques de fleurs et d'herbes. Ces fleurs et herbes ont une chose en commun : elles produisent toutes de bonnes fleurs coupées pour votre jardin de cueillette.

Nous imaginons que vous avez encore des questions brûlantes sur tout ce qui concerne la cueillette des fleurs. Par exemple, vous vous demandez encore quelles fleurs semer dans votre jardin de cueillette ? N'hésitez pas à nous contacter. Chez Gazondirect, nous ferons un plaisir de vous aider !