Semer des plantes couvre-sol contre les mauvaises herbes
21/05/2024 - 15:01

Semer des plantes couvre-sol contre les mauvaises herbes

Personne ne veut de mauvaises herbes ou de zones dénudées dans son jardin. Après tout, une bordure est plus belle lorsqu'elle est remplie de belles fleurs. Une bonne façon d'y parvenir est d'utiliser des plantes couvre-sol. Il y a bien sûr le paillis d'écorce, le paillis de noix de coco et les granulés hydrauliques, mais il y a aussi des plantes qui couvrent le sol comme un tapis et qui apportent d'autres avantages. Semer ces graines de fleurs est également beaucoup plus amusant et ajoute encore plus de couleurs au jardin.

Contenu :

Peut-on semer des plantes couvre-sol ?

Il existe plusieurs plantes qui sont de véritables couvre-sol. Ces plantes poussent de manière si compacte que l'on ne voit presque pas le sol. Elles permettent de remplir joliment tous les espaces de la bordure. Vous pouvez par exemple les utiliser pour créer de belles bordures de sentiers. L'avantage de ces plantes couvre-sol est que vous pouvez les semer vous-même. Les graines de fleurs en vrac sont faciles à semer et donc à utiliser.

Pourquoi semer des plantes couvre-sol ?

Le semis de plantes couvre-sol présente également plusieurs avantages par rapport à l'utilisation de copeaux de bois, par exemple.

  • Une végétation dense réduit les mauvaises herbes.
  • L'eau s'évapore plus facilement du sol et est utilisée de manière plus efficace.
  • Vous économisez sur votre facture d'eau.
  • Certaines plantes couvre-sol fixent également les nutriments dans le sol.
  • Elles s'intègrent parfaitement dans n'importe quelle bordure.
  • De nombreuses plantes couvre-sol sont des plantes vivaces et nécessitent peu d'entretien.
  • Elles stimulent la biodiversité.
  • Elles attirent les insectes utiles tels que les papillons et les abeilles.
  • Il existe des plantes couvre-sol à feuilles persistantes et des plantes couvre-sol ombragées.

Quelles sont les plantes couvre-sol présentes ?

Il existe de nombreux couvre-sols différents. Ce terme englobe souvent les copeaux de bois ou de noix de coco et les granulés hydrauliques, mais le paillis peut également être utilisé à cette fin. Outre ces couvre-sols, il existe donc de nombreuses plantes. Celles-ci poussent de manière si compacte qu'il est impossible de voir le sol en dessous. Beaucoup de ces plantes couvre-sol poussent très bas. Elles sont donc idéales pour remplir les bordures.

Couvre-sol pour le soleil

Les plantes couvre-sol sont souvent semées entre ou sous d'autres plantations, en guise de remplissage, mais vous pouvez également en semer dans les clairières ensoleillées. Pensez à l'alyssum, dont les fleurs blanches rappellent la neige.

 

Cette plante pousse au ras du sol et forme un tapis ou un bouclier à sa surface. Cela donne un aspect velouté à tout jardin. Le blanc reflète également une grande partie de la lumière du soleil, ce qui réduit l'évaporation de l'eau dans votre jardin pendant les mois chauds de l'été.

Couvre-sol pour l'ombre

La grande majorité des plantes couvre-sol se trouvent entre et sous des plantes plus hautes. Heureusement, de nombreuses plantes couvre-sol résistent bien à ces conditions. Une belle plante couvre-sol pour les endroits ombragés est la plante vivace zen vert rampant. Elle produit des feuilles ovales vert foncé qui ajoutent de la couleur et de la texture à n'importe quelle bordure. Lorsqu'elle commence à fleurir au printemps, elle s'orne de magnifiques épis de fleurs dans les tons bleus et violets. Ces fleurs attirent de nombreux insectes utiles, même à l'ombre. En plus de ces attraits, c'est aussi une plante à feuillage persistant. D'autres avantages de cette plante polyvalente sont sa faible hauteur de croissance, de dix à quinze centimètres, et ses faibles besoins d'entretien.

Couvre-sol rustique

La fiabilité est également une propriété importante pour les plantes couvre-sol. L'une de ces propriétés est la résistance à l'hiver. La résistance au froid est une propriété qui détermine si une plante peut survivre à des hivers rigoureux. Un bon couvre-sol résistant à l'hiver est la campanule des Carpates. Cette plante est très facile à cultiver et constitue donc une plante fiable à semer. La campanule des Carpates également par la forme de ses fleurs. Elles ressemblent à des clochettes suspendues sur la tige de 20 à 30 centimètres de haut. La plante elle-même forme une couverture compacte sur le sol, ce qui fait de cette fleur un véritable couvre-sol.

 

Couvre-sol contre les mauvaises herbes

En fait, toutes les plantes couvre-sol peuvent être utilisées pour éviter les mauvaises herbes. Elles couvrent toutes le sol suffisamment pour que les mauvaises herbes n'aient pas assez de lumière pour germer. Il est donc très souhaitable d'avoir une plante à croissance dense. Outre l'alysson, le nepeta racemosa est également connu pour sa végétation dense. Cette plante vivace à croissance lente produit un grand nombre de feuilles gris-vert. Lors de la floraison, de nombreuses fleurs bleu-violet apparaissent. Cette nepeta racemosa fleurit pendant les mêmes mois que la plupart des plantes d'été et complète donc parfaitement celles-ci. En outre, il s'agit d'une plante à feuilles persistantes qui continue à couvrir fortement le sol en hiver. Ainsi, les mauvaises herbes n'ont aucune chance d'émerger tout au long de l'année. De plus, la nepeta racemosa est très odorante. Elle attire donc toutes sortes d'insectes utiles.

 

Couvre-sol comme plante vivace

Il existe un certain nombre de plantes vivaces qui fournissent une végétation très dense. Le sedum en est un excellent exemple, mais le clinopodium acinos est une plante vivace encore plus belle et surtout plus savoureuse. Ce couvre-sol n'est pas seulement une belle plante de jardin, mais vous pouvez également l'utiliser en cuisine. Elle produit de nombreuses petites fleurs roses. Cela permet non seulement de remplir la bordure, mais aussi d'ajouter de la couleur à votre jardin.

 

Couvre-sol Sedum

Le sédum est très connu en tant que plante vivace utilisée pour créer des toits verts. Les toits verts présentent d'énormes avantages. Ils favorisent la biodiversité en végétalisant tout l'espace disponible. Mais saviez-vous que le sédum ne pousse pas uniquement sur les toits ? Vous pouvez également semer des sédums, ou succulentes blanches, dans vos propres bordures. Une telle plante succulente a de faibles besoins en eau et fournit surtout une végétation dense qui empêche l'eau de s'évaporer du sol. De cette manière, vous évitez naturellement le dessèchement de vos bordures et le sol contient suffisamment d'eau pour vos autres plantes.

Quel est le meilleur moment pour semer des plantes couvre-sol ?

Le moment idéal pour le semis peut différer pour chaque plante couvre-sol. La différence se situe souvent entre les espèces de plantes annuelles et les espèces de plantes vivaces. Les fleurs telles que les tagètes, les zinnias ou les pâquerettes peuvent être utilisées comme plantes couvre-sol. Il est préférable de semer ces fleurs annuelles au printemps. Les plantes vivaces telles que le thym couché ou l'alyssum peuvent être semées à tout moment de l'année, mais les périodes idéales sont le printemps et la fin de l'été. Ces périodes vont de mars à fin mai et d'août à début octobre.

Comment semer des plantes couvre-sol ?

Comme toujours, il est important d'enlever les pierres, les mauvaises herbes et autres matériaux gênants. Une fois le sol dégagé, vous pouvez le bêcher, le fertiliser si nécessaire et le niveler à nouveau. Choisissez le couvre-sol qui convient à votre jardin en tenant compte des besoins en lumière de l'espèce. Lorsque vous avez choisi l'espèce idéale, il est temps de la semer aux périodes recommandées. N'oubliez pas de semer en plusieurs fois pour prolonger la floraison de votre jardin.

Le semis lui-même est extrêmement facile. La plupart des graines peuvent être simplement dispersées sur le sol. Vous pouvez le faire à la main ou à l'aide d'un épandeur manuel. Après l'épandage, vous pouvez presser les graines à l'aide d'une planche ou en marchant dessus. Ne recouvrez pas les graines d'une épaisse couche de terre, car la plupart d'entre elles ont besoin de lumière pour germer. Pendant les deux premières semaines suivant le semis, maintenez le sol humide, mais pas trop. Le plus important est d'être patient avec les plantes couvre-sol. La plupart des plantes couvre-sol poussent d'elles-mêmes. Si nécessaire, vous pouvez déplacer un peu les semis pour donner à chaque plante suffisamment d'espace.

Lors du semis, ne mettez pas plus de deux grammes de graines de fleurs par mètre carré. Si vous répandez plus de deux grammes par mètre carré, le surplus sera simplement concurrencé. Les graines restantes peuvent être utilisées pour des semis supplémentaires ou simplement conservées. Les graines de fleurs se conservent toujours pendant environ deux ans lorsqu'elles sont stockées au sec et à l'abri de la lumière.