Semer une prairie fleurie sur un gazon existant
18/12/2024 - 10:44

Semer une prairie fleurie sur un gazon existant

La biodiversité peut-elle continuer à s'y exercer dans votre jardin ? Dans ce cas, pensez à transformer votre pelouse en pelouse fleurie et colorée. Une pelouse fleurie est une pelouse embellie et biodiversifiée. Comme son nom l'indique, il se compose d'une combinaison ludique de graminées, d'herbes et de fleurs sauvages. Dans cet article, vous découvrirez les avantages d'un gazon fleuri. Vous apprendrez également comment transformer votre pelouse en un paradis pour insectes, gai et surtout coloré.

Contenu :

Les avantages d'un gazon fleuri

Avec un gazon fleuri, vous donnez vie à votre jardin, au sens propre comme au sens figuré. Vous pouvez profiter de toutes sortes de couleurs et de parfums. Les insectes vont également en profiter. Nous avons énuméré tous ses avantages.

La biodiversité est plus importante

Nous l'avons déjà mentionné brièvement. En choisissant les bonnes plantes indigènes, vous contribuez positivement à la biodiversité. Des pollinisateurs importants comme les abeilles, les bourdons et les papillons se nourrissent de ces plantes. Une pelouse fleurie entretenue de manière extensive constitue un habitat naturel où toutes sortes d'insectes peuvent se réfugier. Les cachettes sont souhaitables, car elles favorisent la survie des insectes.

Peu d'entretien : moins de tonte

Les fleurs et les herbes fleurissent rarement lorsqu'elles sont tondues une fois par semaine. Une pelouse fleurie prend tout son sens si vous la laissez suivre son cours. Laissez la nature faire son travail et n'intervenez pas trop. En tondant une fois par mois au lieu d'une fois par semaine, vous laissez plus d'espace à l'herbe, aux fleurs et aux herbes pour se développer. Cela donnera un aspect plus rustique à votre pelouse. En même temps, les fleurs et les herbes fleuriront en abondance et attireront toutes sortes de pollinisateurs. 

Moins d'engrais signifie également moins de frais d'entretien

L'entretien des pelouses n'est pas aussi bon marché qu'on le prétend souvent. En effet, l'investissement initial dans l'achat de semences de gazon ou de pelouse, ainsi que les coûts d'entretien annuels, s'avèrent souvent plus élevés que pour d'autres types de plantations à long terme. Avec un gazon fleuri, vous pouvez économiser beaucoup sur les frais d'entretien ! En effet, vous n'avez pas besoin d'épandre de l'engrais. Celles-ci stimulent certes la croissance du gazon, mais ce n'est plus souhaitable. En effet, de nombreuses fleurs et herbes poussent mieux sur un sol pauvre et non fertilisé. Une pelouse bien fournie les fait reculer : c'est ce que vous voulez éviter au maximum.

Plus de mauvaises herbes !

La solution pour mettre fin au combat éternel contre les mauvaises herbes ? Un gazon fleuri. Si vous optez pour un gazon fleuri, vous laissez aller à la croissance sauvage, pour ainsi dire. La nature fera alors quelque chose de magnifique ! En le tondant sporadiquement, vous maintenez une bonne proportion d'herbes, de fleurs et de plantes aromatiques. Vous obtiendrez ainsi un gazon solide et agréable à vivre.

Une bonne tolérance au piétinement

En effet, un gazon fleuri supporte bien le piétinement et la tonte réguliers. Il s'accorde en outre parfaitement avec les enfants qui jouent et les animaux de compagnie qui s'ébattent. Il convient donc également aux familles avec de jeunes enfants. Vous pouvez même apprendre à vos enfants à repérer toutes sortes de fleurs et d'herbes.

La différence entre une pelouse fleurie et une prairie fleurie

On confond souvent une pelouse fleurie avec une prairie fleurie. Une prairie fleurie est fauchée au maximum deux fois par an. Une prairie de fleurs sauvages est souvent semée sur un terrain en friche (bordure) et atteint une hauteur de croissance variable, allant jusqu'à environ 200 centimètres. Une pelouse fleurie est composée d'herbes, de fleurs et de graminées à faible croissance qui ne dépassent souvent pas 15 à 20 centimètres de hauteur. Contrairement à la végétation des pelouses fleuries, ces couvertures peuvent être combinées avec du gazon.

Comment poser un gazon fleuri ?

Vous pouvez aménager un gazon fleuri simplement en arrêtant de tondre. Si vous cessez de tondre l'herbe, les herbes et les fleurs finiront par apparaître. Ce processus de développement peut toutefois prendre des années. Une autre méthode beaucoup plus rapide pour créer un gazon fleuri consiste à semer soi-même les fleurs. Vous pouvez labourer ou scarifier une pelouse existante, puis la remplir de graines de fleurs. Votre pelouse présente-t-elle des zones clairsemées ou même dénudées ? Dans ce cas, vous pouvez également le sursemer avec des fleurs adaptées. Il se peut également que vous deviez poser un nouveau gazon. Dans ce cas, choisissez un mélange de graminées de votre choix. Vous pouvez également acheter des graminées en vrac. Il est préférable d'utiliser des graminées à croissance lente afin qu'elles n'entrent pas en concurrence avec les fleurs et les herbes. 

La pose d'un gazon fleuri se fait de préférence au printemps ou à la fin de l'été. Veillez à ce que les graines soient réparties uniformément et pressez-les légèrement pour qu'elles entrent en contact avec le sol et se mettent en quelque sorte en « position de germination ». Des conditions de croissance humides favorisent le processus de germination. Il n'y a donc aucun inconvénient à arroser le sol immédiatement. En cas de sécheresse prolongée, il est conseillé d'arroser quotidiennement.

Quels types de fleurs choisir pour une prairie fleurie sur gazon ?

N'utilisez que des fleurs et des herbes qui résistent bien à l'herbe. Vous pouvez semer des graines de fleurs en vrac, comme les trèfles, les marguerites et les pissenlits. Vous pouvez également utiliser des mélanges de fleurs prêts à l'emploi. Un exemple de mélange approprié est le M5 - Pelouse fleurie. Ce mélange est composé de plantes indigènes. Ces fleurs produisent beaucoup de nectar, ce qui constitue une valeur ajoutée pour les insectes pollinisateurs. Il peut être semé en même temps qu'une petite quantité de graines de graminées. Vous pouvez également l'utiliser pour réensemencer les pelouses endommagées. Une autre option est le mélange de prairies fleuries et de graines de graminées. Il se compose de 60 % de gazon et de 40 % de fleurs et d'herbes diverses. Ces deux produits sont disponibles auprès de Gazondirect.

Une pelouse avec du micro-trèfle

Vous voulez un gazon qui ne demande que peu d'entretien, mais vous préférez ne pas avoir de fleurs entre les brins d'herbe ? Dans ce cas, le micro-trèfle est la solution qu'il vous faut. Le micro-trèfle est une petite variante du trèfle blanc. La principale différence est que le micro-trèfle a la même vigueur que le gazon. Il ne prolifère donc pas. Il commence alors à agir comme un engrais naturel. Les fins trèfles fixent l'azote de l'air et le transforment en nutriments pour l'herbe.