Tailler les bordures de pelouse : plan étape par étape + conseils pratiques
02/12/2024 - 10:37

Tailler les bordures de pelouse : plan étape par étape + conseils pratiques

Des bordures de pelouse soignées donnent à votre pelouse l'aspect soigné dont rêvent tous les jardiniers. Si les bordures de votre pelouse sont mal entretenues, vos fleurs auront beau s'épanouir et votre haie être impressionnante, votre jardin perdra de son charme. La taille des bordures de pelouse peut faire toute la différence dans le rendu général de votre jardin. Dans ce blog, nous vous proposons un plan étape par étape et des conseils pratiques pour tailler les bordures de votre pelouse. Vous conserverez ainsi une pelouse soignée tout au long de l'année !

Contenu :

Pourquoi entretenir les bordures de votre pelouse ?

L'entretien des bordures de pelouse n'est pas seulement une question d'esthétique ; il permet également d'éviter que l'herbe ne s'étende de manière incontrôlée sur les bordures ou le dallage. Il permet donc d'éviter les problèmes de mauvaises herbes et le travail supplémentaire (inutile) dans le jardin. Les bordures de pelouse taillées donnent à votre pelouse un aspect élégant qui donne l'impression que vous avez accordé un peu plus d'attention, sans que cela ne vous coûte beaucoup de temps supplémentaire. Un bord de pelouse bien entretenu augmente la valeur de votre jardin. Et qui n'a pas envie d'une pelouse élégante et soignée ? 

Quel est le meilleur moment pour tailler les bordures de pelouse ?

En principe, vous pouvez tondre les bordures de votre pelouse toute l'année, tant que le sol n'est pas gelé. Toutefois, il est recommandé d'effectuer ce travail au printemps et au début de l'été, car l'herbe pousse bien à ce moment-là et vous pouvez l'entretenir de cette manière. En outre, c'est à cette période que vous effectuez la plupart de vos travaux de jardinage ; tailler les bordures de votre pelouse devient donc une étape supplémentaire de l'entretien de votre jardin. 

À la fin de l'été, vous pouvez à nouveau tailler les bordures. L'herbe ne poussera plus ou presque plus, ce qui lui donnera un aspect soigné tout au long de l'automne et de l'hiver. 

Peut-on tailler les bordures de pelouse lorsqu'elles sont mouillées ?

Cela n'est pas recommandé, car vous risquez d'endommager à la fois la structure du sol et vos outils. Il vient de pleuvoir ? Dans ce cas, il est préférable d'attendre que l'herbe soit sèche. Une surface sèche mais non desséchée est idéale pour couper l'herbe. 

Couper, élaguer ou tondre l'herbe ?

Vous pouvez entretenir les bordures de votre pelouse en les piquetant, en les coupant ou en les taillant. Chaque méthode a ses avantages : 

  • Couper l'herbe 

La coupe du bord de l'herbe est une méthode très répandue. Vous pouvez la réaliser à l'aide de plusieurs outils, notamment une bêche, un coupe-bordure ou une pelle. C'est la façon la plus minutieuse d'entretenir les bordures de votre pelouse. En taillant l'herbe, vous obtenez des bordures serrées et vous pouvez garder votre pelouse sous contrôle. Cela demande un peu de force et de précision, mais les résultats sont excellents. 

  • Élaguer l'herbe

Si vous avez déjà des bordures assez serrées, vous pouvez les entretenir en les taillant régulièrement à l'aide d'une paire de ciseaux pour bordures de pelouse. Il s'agit d'un travail plus léger que l'élagage et parfait pour les intervalles. 

coupe-bordures

Certains ciseaux à gazon sont des outils à main, mais vous pouvez aussi les acheter avec une rallonge pour ne pas avoir à vous pencher. 

  • Tondre l’herbe

Avec une débroussailleuse, vous pouvez rapidement et facilement tailler les bords de votre pelouse. C'est particulièrement pratique si vous n'avez pas le temps de tondre ou de tailler. En outre, c'est une méthode idéale lorsque vous avez mal au dos ou que vous ne pouvez pas faire beaucoup de travail physique ! Notez toutefois que la coupe des bordures de pelouse doit être effectuée plus souvent que la tonte de la pelouse.

Outils pour tailler les bordures de votre pelouse

Bien sûr, ce travail devient beaucoup plus facile avec les bons outils de jardinage. Les outils ci-dessous vous permettront de commencer à travailler sur vos bordures de gazon :

Coupe-bordures, bêche, coupe-bordures de pelouse ou débroussailleuse ?

Le coupe-bordures convient parfaitement à la méthode la plus minutieuse, à savoir la coupe des bordures de gazon. Le coupe-bordures pour gazon est une pelle munie d'une lame semi-circulaire ou rectangulaire que l'on enfonce dans le sol pour créer des bordures serrées. Vous pouvez également utiliser une bêche ou un coupe-bordure. Pour la touche finale, vous pouvez utiliser un coupe-bordures pour gazon, qui permet de créer des bordures très nettes.

Ruban à mesurer et cordelette

Pour tous ceux qui aiment créer des lignes droites ou parfaitement courbes, un mètre ruban et un morceau de corde sont les meilleurs alliés ! En effet, vous pouvez tendre la corde le long du bord de votre pelouse pour créer une ligne directrice claire lors de la tonte. Vous éviterez ainsi de couper trop ou pas assez d'herbe à la hâte. C'est la garantie d'une finition professionnelle !

Brouette

Il est parfois surprenant de voir la quantité d'herbe qui s'échappe lorsqu'on tond la pelouse. C'est pourquoi il est utile d'avoir une brouette à portée de main pour pouvoir jeter rapidement le gazon coupé et les autres débris. Ainsi, votre jardin reste propre pendant que vous travaillez et vous n'avez pas besoin de faire des allers-retours. Une économie de travail et d'énergie.

Couper les bordures de pelouse en plusieurs étapes

Il est temps de passer aux choses sérieuses ! Tailler les bordures de pelouse est un travail simple si vous suivez le plan étape par étape ci-dessous :

Étape 1 : Couper l'herbe

Un gazon bien coupé est le meilleur point de départ pour tailler les bordures de votre pelouse. L'herbe tondue vous donne une meilleure vue d'ensemble de l'emplacement exact des bordures de votre pelouse. Il est également plus facile d'atteindre les bordures et l'herbe longue ne gêne pas la coupe. 

Étape 2 : Tracer la ligne de bord souhaitée

Lorsque vous marquez à l'avance votre ligne de démarcation, vous évitez de tracer accidentellement de mauvaises lignes dans l'herbe. Utilisez un mètre ruban et une corde pour marquer des lignes droites, voire courbes. Cela vous permettra de travailler avec plus de précision et d'être plus satisfait du résultat final.

Étape 3 : Tailler les bordures de la pelouse

C'est maintenant que le vrai travail commence ! Utilisez l'outil de votre choix et commencez à tailler les bordures de votre pelouse. Procédez par petits coups puissants. Enfoncez l'outil suffisamment profondément dans le sol pour bien percer les racines de l'herbe. 

Étape 4 : Couper et enlever l'herbe coupée (gazon)

Vous n'obtiendrez de véritables résultats qu'une fois que tous les déchets auront été éliminés. Par conséquent, enlevez tout le gazon que vous avez enlevé et débarrassez-vous-en avec votre brouette. 

Étape 5 : Couper l'herbe pour un aspect encore plus beau

Vous souhaitez atteindre la perfection ? Dans ce cas, vous pouvez apporter une touche supplémentaire aux bordures grâce aux coupe-bordures. Cet outil manuel vous permettra de mettre la touche finale au « i ». Vous pouvez maintenant retoucher et optimiser tous les détails pour donner à votre pelouse l'aspect le plus soigné et le plus professionnel qui soit.

piqûre au bord de la pelouse

Une pelouse parfaite est une pelouse dont les bordures sont bien entretenues !

Calendrier d'entretien des pelouses

Tondre sa pelouse est donc une tâche gratifiante. Non seulement votre jardin aura l'air extrêmement soigné et ordonné, mais vous éviterez également des travaux supplémentaires à l'avenir. Cependant, la tonte des bordures de gazon ne constitue qu'une partie de l'entretien du jardin. Il existe de nombreuses autres tâches à effectuer pour garder votre pelouse saine et belle, comme la fertilisation, la scarification et le contrôle des mauvaises herbes. Vous souhaitez connaître les moments les plus propices pour telle ou telle tâche ? Consultez notre calendrier d'entretien du gazon pour obtenir un aperçu complet de toutes les tâches d'entretien saisonnières !

Vous avez d'autres questions sur la taille des bordures de votre pelouse, les outils de jardinage ou d'autres tâches de jardinage ? N'hésitez pas à contacter Gazondirect. Nos experts sont à votre service pour que vous puissiez profiter d'un jardin parfait en un rien de temps.