Chaux pour gazon

Chaux et de magnésium, pour le potager, le jardin d'agrément, le gazon et le verger, Améliore la structure du sol et lui procure une acidité idéale (pH).
Lire plus...
3 produits
Filtrage

Chaux pour gazon

Pour un bon entretien du gazon, il est nécessaire d'utiliser annuellement de la chaux pour gazon. Avant de commencer d'épandre de la chaux, vous pouvez choisir d'effectuer une analyse du sol. Une fois l'analyse du sol effectuée, vous saurez exactement quel est l'état nutritionnel et l'acidité du sol. Vous pourrez alors établir un programme de fertilisation précis, adapté exactement aux besoins du gazon.

Qu'est-ce que la chaux pour gazon ?

La chaux pour gazon est un produit utilisé pour augmenter l'acidité du sol. Elle est composée de calcaire finement broyé et est appliquée sur les pelouses et les jardins afin d'optimiser le pH du sol. En rendant le sol moins acide, elle améliore la disponibilité des nutriments pour les plantes et contribue à une croissance saine. Elle est généralement appliquée au cours de la saison de croissance, conformément aux instructions spécifiques et aux analyses du sol.

Quels sont les effets de la chaux sur l'herbe ?

La chaux a plusieurs effets positifs sur l'herbe et le sol dans lequel elle pousse. Tout d'abord, la chaux contribue à augmenter l'acidité du sol, ou pH. C'est important, car un sol trop acide peut empêcher l'herbe d'absorber les nutriments essentiels. En optimisant le pH, les racines de l'herbe peuvent accéder plus facilement aux nutriments tels que l'azote, le phosphore et le potassium.

En outre, la chaux peut améliorer la structure du sol en liant les particules entre elles, ce qui rend le sol plus aéré et mieux à même de retenir l'eau et l'air. Cela contribue à une croissance saine des racines et à une pelouse plus résistante. En outre, la chaux peut également contribuer à réduire la propagation de certaines maladies transmises par le sol.

La chaux est-elle efficace contre la mousse dans les pelouses ?

La chaux peut contribuer à réduire la mousse dans la pelouse en neutralisant le pH du sol et en créant des conditions favorables à la croissance de l'herbe, en rendant la pelouse plus dense et plus résistante et en décourageant les mousses.

Pourquoi dois-je épandre de la chaux sur la pelouse ?

La chaux pour gazon améliore la structure du sol. Un sol sain est essentiel pour tout ce qui pousse et s'épanouit dans votre jardin. L'épandage d'un engrais calcaire présente également de nombreux autres avantages :

  • En épandant de la chaux sur le gazon, vous maintenez l'acidité du sol. La chaux a une valeur neutralisante élevée, ce qui désacidifie le sol. Lorsque le sol est moins acide, les plantes peuvent mieux pousser et vous évitez qu'elles ne s'affaissent, ne jaunissent ou même ne meurent. La chaux n'est donc pas seulement nécessaire pour le gazon, mais aussi pour les plantes.
  • La chaux contre la mousse. La mousse se développe rapidement sur un sol acide. Mais en épandant de la chaux pour gazon, vous avez "neutraliser" l'acidité du sol. La mousse n'a donc plus aucune chance de se développer, même lorsqu'il fait plus froid à l'extérieur et que le gazon absorbe moins de lumière. Vous cherchez une autre façon d'éliminer la mousse de votre jardin ? Vous pouvez choisir d'éliminer la mousse et les mauvaises herbes à l'aide de pesticides.
  • En épandant de la chaux, vous améliorez non seulement la structure du sol, mais vous créez également un gazon dense. La formation d'un gazon dense permet généralement à l'herbe de mieux tolérer le sol. De plus, les mauvaises herbes ont peu de chance de pousser dans un gazon dense. Avec la chaux, vous assurez un meilleur développement des racines de l'herbe. C'est exactement ce dont le gazon a besoin pour fournir des performances optimales tout au long de l'année !
  • La chaux pour gazon fait en sorte que l'engrais pour gazon soit absorbé beaucoup plus rapidement et mieux dans le sol. L'engrais atteint mieux les racines de l'herbe. En effet, un sol sain absorbe beaucoup plus facilement les nutriments, l'eau et la lumière. L'ordre est donc le suivant : épandre d'abord de la chaux, puis nourrir l'herbe avec un engrais pour gazon.
  • De la chaux avec du magnésium pour une pelouse rayonnante. La chaux pour gazon contient une quantité relativement élevée de magnésium. Le magnésium garantit une belle couleur verte et fraîche des feuilles. Après le chaulage, votre gazon retrouvera une belle apparence fraîche.

Quand dois-je appliquer de la chaux sur le gazon ?

On nous demande souvent quand il est souhaitable d'appliquer de la chaux sur le gazon. En principe, il est possible d'épandre de la chaux toute l'année. Toutefois, les meilleures périodes de l'année pour épandre de la chaux son février (début du printemps) et octobre (en automne). En février, la saison de croissance reprend. La température remonte lentement, mais sûrement et tout ce qui pousse et fleurit se "réveille". Pendant les mois d'hiver, les racines de l'herbe ont absorbé des nutriments supplémentaires du sol pour continuer à fonctionner correctement. Au début du printemps, le gazon a donc besoin d'un coup de pouce supplémentaire. Vous pouvez lui donner un coup de pouce en l'arrosant de chaux pour gazon. Il en va de même en automne. Si vous saupoudrez de la chaux vers octobre/novembre, la mousse aura moins tendance à se développer entre les brins d'herbe pendant les mois d'hiver. Il est conseillé de couper le gazon à ras et d'épandre de la chaux lorsqu'il pleut.

Pour les pelouses standard avec un sol sablonneux et/ou argileux, nous recommandons d'épandre de la chaux sur la pelouse deux fois par an. Mais attention : on peut aussi saupoudrer trop de chaux sur le gazon. Et ce n'est pas une bonne idée ! L'épandage trop fréquent de chaux sur le gazon peut entraîner un manque d'autres éléments importants dans le sol, tels que le fer et le manganèse. Par exemple, si le sol a un pH supérieur à 7,0, il est préférable de ne pas appliquer de chaux une fois pour éviter la "sur fertilisation". En effet, le pH idéal du sol se situe entre 6,0 et 7,0. Si le pH est inférieur à 5,0, il est grand temps d'épandre de la chaux sur le gazon.

À quel mois dois-je épandre de la chaux ?

Les meilleures saisons pour épandre de la chaux sont le début du printemps ou la fin de l'automne. Les mois de février et d'octobre sont généralement les meilleurs pour l'épandage de la chaux. 

Quel est le délai entre l'épandage de chaux et l'épandage de fumier ?

Il est généralement recommandé de respecter un délai de deux à quatre semaines entre l'application de la chaux et celle du fumier sur la pelouse. La chaux a ainsi le temps d'agir sur le sol et le pH avant que vous n'appliquiez un engrais pour renforcer les éléments nutritifs de l'herbe. Toutefois, le délai exact peut varier en fonction de facteurs tels que le produit spécifique, les conditions du sol et le climat de votre région. Il est conseillé de vérifier les recommandations figurant sur l'emballage des produits et de demander conseil pour savoir quel est le meilleur moment pour épandre de la chaux et de l'engrais sur votre pelouse.

Comment épandre la chaux ?

Vous pouvez épandre la chaux sur le gazon de deux manières différentes. Vous pouvez choisir de saupoudrer les granulés de chaux avec vos mains. Si votre pelouse est relativement petite, cette méthode convient parfaitement. Par exemple, videz le sac de chaux granulée dans un seau et utilisez votre autre main pour répandre la chaux sur la pelouse. Le seul risque est que les grains de chaux ne soient pas répartis uniformément sur la pelouse. Attention toutefois à la quantité de chaux que vous mettez sur votre pelouse. Si vous mettez trop de chaux sur la pelouse ou dans les bordures, vos plantes et votre gazon risquent d'être endommagés. Veillez donc à être prudent lorsque vous épandez manuellement de la chaux pour pelouse. Si votre jardin est assez grand, nous vous conseillons d'épandre les granulés d'engrais sur la pelouse à l'aide d'un épandeur. Cette méthode est non seulement beaucoup plus agréable, mais la chaux est également répartie de manière beaucoup plus homogène sur la pelouse. Il est recommandé d'épandre dans le sens de la longueur et de la largeur en bandes droites.

Conséquences d'un excès de chaux sur le gazon

Un excès de chaux sur le gazon peut entraîner une perturbation du pH du sol, ce qui peut avoir des effets néfastes sur la santé du gazon et d'autres plantes. Voici quelques-unes des conséquences possibles :

  1. L'utilisation excessive de la chaux peut entraîner une augmentation trop importante du pH du sol, le rendant trop alcalin. Les plantes peuvent alors avoir des difficultés à absorber certains nutriments, tels que le fer, le zinc et le manganèse.
  2. Un pH trop élevé peut empêcher la disponibilité de certains éléments nutritifs dans le sol, même s'ils sont présents. Il peut en résulter des carences en nutriments chez les plantes, entraînant une réduction de la croissance et une décoloration des feuilles.
  3. L'herbe et les autres plantes se développent mieux à l'intérieur d'une certaine fourchette de pH. Un pH trop élevé peut entraver la croissance et le développement de l'herbe.
  4. Un pH déséquilibré peut réduire la résistance des plantes aux parasites et aux maladies, les rendant plus sensibles aux dommages.
  5. Un excès de chaux peut affecter la structure du sol en liant les particules entre elles, ce qui peut entraîner des problèmes de compactage et de drainage.

Il ne faut donc pas trop de chaux sur votre pelouse ! Il est important d'appliquer la bonne quantité de chaux et d'effectuer des analyses de sol périodiques pour vérifier le pH du sol. Si vous n'êtes pas sûr de la quantité de chaux nécessaire, il est conseillé de demander conseil à des experts en jardinage ou à des services locaux d'agriculture et d'horticulture.

À quelle fréquence devez-vous chauler votre pelouse ?

La quantité de chaux à appliquer sur votre pelouse dépend de plusieurs facteurs, notamment du pH actuel du sol et du type de chaux utilisé. Il est important d'effectuer une analyse du sol avant d'appliquer de la chaux afin d'évaluer les besoins spécifiques de votre pelouse.

Quelle est la meilleure chaux pour le gazon ?

Nos engrais calcaires peuvent être saupoudrés sur la pelouse, mais ils peuvent également être utilisés comme "chaux de jardin". En effet, la chaux est également utile dans le potager et les bordures. Notre favori est sans doute la chaux granulée Triferto. La chaux granulée Triferto se dissout rapidement dans le sol, mais son effet est très long. Cet engrais calcaire à base de magnésium peut être utilisé partout : sur le gazon, dans le jardin d'agrément et dans le potager.

Acheter de la chaux chez Gazondirect !

Vous voulez acheter de la chaux pour votre pelouse ? C'est possible chez Gazondirect ! Les racines du gazon et des plantes absorbent des nutriments supplémentaires par temps chaud et froid. La vie du sol s'occupe activement du transport de ces nutriments importants tout au long de l'année. Ce n'est pas pour rien que de nombreux gazons sont épuisés au printemps, au début de la saison de croissance, ce qui se traduit par des zones dénudées, de la mousse et des mauvaises herbes dans le gazon. Bien entendu, personne ne souhaite une telle situation. C'est pourquoi vous pouvez prévenir ce problème ou y remédier avec l'un de nos engrais à base de chaux. Nous disposons d'un large éventail des meilleures marques, toujours à des prix compétitifs. Achetez de la chaux chez Gazondirect !