Plantain étroit - Plantago lanceolata | MRS Seeds
Le plantain étroit (Plantago lanceolata) est une plante annuelle indigène aux feuilles étroites caractérisées par leur extrémité pointue et leur structure nervurée. Les feuilles forment une rosette près du sol et leur longueur peut varier entre 5 et 20 centimètres. Entre mai et septembre (en fonction de la période de semis), le plantain étroit produit de longues et fines tiges florales terminées par des épis composés de nombreuses petites fleurs vertes à brunes. La plante se trouve souvent dans les prairies, les bords de route et les sols perturbés.
À quelles fins puis-je utiliser le plantain étroit ?
Le plantain étroit sert d'engrais vert pour réduire le lessivage de l'azote et enrichir la matière organique. Cette plante contient des minéraux supplémentaires, notamment du sodium, du calcium, du zinc, du cuivre et du cobalt. En outre, le plantain étroit s'ancre profondément dans le sol, ce qui permet d'en améliorer la structure. En effet, il assure une conversion lente de l'ammonium en nitrate. Les racines de la plante libèrent des inhibiteurs de nitrification, ce qui permet à moins de nitrates d'être évacués. Par conséquent, vous avez besoin de moins d'engrais.
La plante a également une bonne valeur alimentaire. La plante contient également des substances qui empêchent les pertes d'azote par l'urine du bétail. Elle influence l'environnement du rumen de sorte que la concentration d'azote est plus faible et qu'elle est en fait davantage utilisée, ce qui se traduit par une teneur plus élevée en protéines du lait chez les vaches laitières.
Quelles sont les caractéristiques du plantain étroit ?
- Bonne culture d'engrais vert
- Réduit le lessivage de l'azote
- Améliore la structure du sol
- Attire les pollinisateurs
- Contient des minéraux supplémentaires
Comment semer le plantain à feuilles étroites ?
Semer modérément entre mars et juin, en recouvrant légèrement les graines de terre. Notez qu'une température inférieure à 11°C n'est pas propice. Maintenez les graines humides, mais évitez une trop grande humidité pour éviter les moisissures. Le plantain étroit pousse dans différents types de sol : perturbé ou non, pauvre ou riche en nutriments. Semer en largeur ou en rangs espacés d'environ 25 cm. Si nécessaire, vous pouvez éclaircir les semis à 25 - 30 centimètres une fois qu'ils ont atteint une taille raisonnable.
Comment entretenir le plantain étroit ?
Heureusement, le plantain étroit n'est pas une plante qui demande beaucoup de temps et d'entretien. Les engrais ne sont pas nécessaires et la plante est également résistante aux maladies et aux parasites. Cependant, il est toujours conseillé d'arroser le plantain étroit, surtout pendant les premières semaines après le semis.
Contient de nombreux minéraux
Culture annuelle d'engrais vert
Améliore le sol
Système racinaire profond
Moins de lessivage des nitrates et de l'azote
- Volume100 gr | 1 kg | 5 kg | 25 kg
- Densité de semis des jardins d'ornement0,5 grammes par m²
- Densité de semis agricole2-4 kg par hectare
- Période de semisAoût - Septembre
- Hauteur planteMin. 10 cm - Max. 50 cm
- Code de l'articleSMAL.WEEGBREE.