Rhinante à grandes fleurs - Rhinanthus angustifolius
La Rhinante à grandes fleurs est une plante polyvalente de la famille des Brassicaceae. Elle fleurit avec de belles fleurs jaunes qui sont particulièrement appréciées par les bourdons. Elle est souvent confondue avec son petit frère, le Rhinantus minor. Il est donc difficile de les distinguer. Le rhinanthe à grandes fleurs, comme son nom l'indique, est légèrement plus grand et plus ramifié. Alors que le rhinanthus angustifolius pousse naturellement dans des endroits humides et légèrement acides, vous trouverez le rhinanthus minor plus souvent dans un sol sec et calcaire.
La rhinante à grandes fleurs est un semi-parasite annuel des graminées. Cela signifie qu'elle supprime la croissance des graminées. Le rhinanthus est un allié précieux dans la lutte contre l'enherbement, un problème courant dans les prairies de fleurs sauvages. La plante y contribue en absorbant les éléments nutritifs de la plante herbacée. Là où l'herbe a besoin de beaucoup d'éléments nutritifs pour se développer, les fleurs (sauvages) sont plus performantes sur un sol maigre. En résumé, la présence de sonnettes donne aux plantes une chance de repousser.
À quelles fins puis-je utiliser le Rhinante à grandes fleurs ?
La rhinanthe à grandes fleurs est un complément précieux pour les jardiniers expérimentés comme pour les débutants. Cette belle fleur présente de nombreux avantages pour votre jardin ou votre prairie de fleurs sauvages. Elle améliore la biodiversité en attirant les bourdons, les abeilles et d'autres insectes utiles. Elle améliore également la qualité du sol et aide à supprimer les graminées rampantes.
Quelles sont les caractéristiques de la Rhinante à grandes fleurs ?
- Semi-parasite annuel.
- Fleurs jaunes à deux pointes.
- Originaire de France, des Pays-Bas et de Belgique.
- Hauteur de croissance : 10-80 centimètres
- Elle attire fortement les bourdons et les abeilles.
- Longue période de floraison de mai à octobre
Comment semer la rhinante à grandes fleurs ?
La rhinante à grandes fleurs s'épanouit sur des terrains variés, acides, calcaires, humides ou secs. Le meilleur moment pour semer est l'automne. Il est préférable de le faire après la dernière tonte, au cours des mois de septembre, octobre ou novembre. Si vous semez des crotalaires dans la végétation existante, il est conseillé de tondre d'abord tout ce qui est court. Puis ouvrez une pelouse dense à l'aide d'un râteau grossier. Il est en effet important que les graines puissent s'enraciner correctement.
Choisissez un endroit ensoleillé et utilisez 0,5 à 1 gramme de semences par mètre carré. Pour une croissance optimale, mélangez les graines avec un peu de sable fin.
Comment entretenir la rhinante à grandes fleurs ?
Cette plante ne demande que peu d'entretien ! Une fois la floraison terminée, il suffit de tondre. Après la floraison, la crécelle forme des gousses remplies de graines. Une fois qu'elle est mature, vous entendrez un cliquetis lorsque vous déplacerez la plante. Si vous secouez ensuite la plante au même endroit, vous disperserez facilement les gousses brunes. C'est cette caractéristique, le bruit des graines mûres dans les gousses, qui a donné son nom à la plante.
Originaire de France
Élimine l'excès d'herbe
Hauteur de croissance : 10-80 cm
Elle attire les bourdons, les abeilles, les syrphes et les papillons
Floraison prolongée de mai à septembre
Elle peut être semée directement après la dernière tonte d'automne
Elle pousse bien dans les sols humides à assez secs et modérément pauvres en nutriments
- Volume1 gramme | 10 grammes | 100 grammes
- CouleurJaune
- Nom scientifiqueRhinanthus angustifolius
- Période de semisDe juillet à novembre
- Période floraisonDe mai à septembre
- Hauteur plante±10 - 80 centimètres
- ExpositionPlein soleil / Demi-soleil / Ombre
- LongévitéAnnuelle
- Indigène / non indigène Indigène aux France
- Code de l'articleB49586