Semences de gazon

Commandez vos graines de gazon chez Gazondirect, le spécialiste en ligne. Passez votre commande avant 17h pour une expédition le jour même !
Lire plus...
134 produits
Filtrage
MRS Seeds & Mixtures
Trèfle Incarnat - Trifolium incarnatum
À partir de: 28,95
Barenbrug
SOS Golf Ultrafine 15KG
À partir de: 209,95
MRS Seeds & Mixtures
Fétuque des prés - Festuca pratensis
À partir de: 22,95
MRS Seeds & Mixtures
Festulolium
À partir de: 17,95
MRS Seeds & Mixtures
Trèfle de Perse
À partir de: 16,95
MRS Seeds & Mixtures
Trèfle d'Alexandrie
À partir de: 18,95

Semences de gazon

Vous souhaitez bientôt commencer à verdir votre jardin ? Où souhaitez-vous donner à votre jardin un aspect complètement différent ? La pelouse semble alors évidente. En effet, la pelouse occupe souvent une place importante et centrale dans les jardins. Grâce à une belle pelouse, votre jardin sera visible de l'extérieur. Cependant, tous les types de gazon ne conviennent pas à toutes les situations de vie. C'est pourquoi Gazondirect propose différents types de semences de gazon. Du gazon de jeu au gazon d'ornement, du pâturage pour chevaux au terrain de sport. Nos semences de gazon sont disponibles en petits et grands conditionnements. Nous vendons les meilleures marques à un prix raisonnable. Vous trouverez toujours des promotions sur les semences de gazon sur Gazondirect.fr !

Des semences de gazon pour différents usages

Si vous cherchez des graines de gazon, vous aurez certainement remarqué que le choix est immense. En effet, le gazon peut être utilisé à différentes fins. Pensez par exemple aux graines destinées à votre pelouse, aux espaces verts publics ou aux prairies. C'est pourquoi nous vous présentons ci-dessous les différentes applications de nos graines de gazon :

1. Une pelouse verte

Vous souhaitez améliorer l'aspect de votre jardin ? Les graines de gazon sont alors un excellent choix. En effet, un gazon contribue à l'aspect soigné de votre jardin, participe à la nature et constitue un espace de jeu idéal pour les enfants et les animaux. Il est facile de créer et d'entretenir un gazon en semant des graines de gazon.

Le type de semences de gazon que vous choisirez dépendra des exigences spécifiques de votre pelouse idéale. Choisirez-vous du gazon de jeu, du gazon d'ombrage ou gazon de regarnissage ? Chez Gazondirect, nous proposons différents types de semences de gazon pour votre pelouse.

2. Sports et loisirs

Nous sommes également l'endroit idéal pour les loisirs et les sports : que vous souhaitiez jouer au football sur l'un des meilleurs terrains de sport, jouer au golf sur des terrains de golf parfaits ou profiter du gazon de loisir et de camping, c'est possible avec la bonne semence de gazon !

3. Espaces verts publics

Pour les espaces verts publics tels que les bords de route, les parcs et autres zones accessibles au public, les semences de gazon doivent répondre à des exigences particulières. Par exemple, le gazon doit être facile à entretenir, ce qui signifie qu'il faut le tondre moins souvent, et les coûts de fertilisation doivent être limités. Les mélanges de gazon standard ne répondent pas à ces exigences, mais nos mélanges spéciaux pour espaces verts publics y répondent parfaitement.

4. Les prairies

Enfin, nous proposons également des semences de gazon spécifiques pour les prairies. Il s'agit notamment de graines de gazon pour les pâturages des chevaux, de gazon des prés et de toutes sortes de graminées simples. Nous proposons également des trèfles et des herbes pour une prairie riche en herbes, ainsi que des graines de fleurs pour une gestion optimale de votre prairie.

Quels sont les différents types de semences de gazon ?

À quoi servira votre future semence de gazon ? La prochaine étape consistera à choisir parmi les nombreux types de semences de gazon. Il existe aujourd'hui de nombreuses variétés de gazon, ce qui peut rendre le choix difficile. Nous vous présentons ci-dessous nos variétés de gazon les plus populaires :

1. Ray-grass anglais

Le ray-grass anglais, l'ivraie vivace ou « Lolium Perenne », est un type de gazon qui constitue la base d'une pelouse de jeu ou de sport. Il est également très répandu dans les mélanges de réparation, car ses graines germent rapidement. C'est peut-être la variété de gazon la plus populaire et la plus répandue en France. Cette variété présente une grande tolérance au piétinement, ce qui la rend adaptée aux familles avec de jeunes enfants et des animaux domestiques.

2. Pâturin des prés

Le pâturin des prés est très répandu dans les mélanges de graminées. Il s'agit d'une variété polyvalente. Il pousse bien dans les endroits ombragés et forme un gazon solide qui peut être tondu régulièrement. Votre pelouse est en plein soleil ? Pas de problème, le pâturin des prés tolère la sécheresse et la variété est également durable. Petit bémol cependant : il n'est pas très esthétique.

3. Fétuque rouge

Vous imaginez des pelouses anglaises vertes foncées et tondues à ras ? Vous pensez sans doute immédiatement à la fétuque rouge ! Cette graminée à feuilles fines est agréable à l'œil. Après le ray-grass, c'est la deuxième graminée la plus répandue dans le Benelux. Cette fétuque rouge à croissance lente présente de nombreux avantages. Elle est facile à entretenir et pousse lentement à l'ombre.

4. Fétuque des élevages

La fétuque des élevages est une variété de gazon idéale pour les jardins orientés vers le sud. Comparée à d'autres variétés de graminées, cette espèce s'enracine beaucoup plus profondément dans le sol. Elle peut ainsi puiser l'eau, les sucres et les autres éléments nutritifs dans les couches plus profondes du sol. Elle constitue ainsi un stock dans son système racinaire, ce qui peut s'avérer utile en cas de sécheresse prolongée. Un gazon constitué de fétuque élevée ne se dessèche pas, mais sait au contraire se défendre contre les conditions météorologiques difficiles.

Comment semer du gazon ?

Une fois que vous connaissez le type de graines à utiliser, vous n'avez naturellement plus rien à faire que de commencer à semer le plus tôt possible. Avant de commencer, la première chose à faire est d'identifier les mauvaises herbes et d'enlever la mousse et l'herbe du sol. Une bonne façon de débarrasser le sol de ces irrégularités est de scarifier ou de combattre les mauvaises herbes et la mousse à l'aide d'un exterminateur.

L'inconvénient est qu'il faut attendre plusieurs semaines avant de pouvoir commencer à semer. En effet, l'exterminateur a besoin d'un certain temps avant d'agir. Vous ne voulez pas attendre ? Optez alors pour l'enlèvement des mauvaises herbes et de la mousse à l'aide d'un râteau. Il s'agit d'un travail intensif, mais l'avantage est que vous pouvez immédiatement passer à l'étape suivante : le retournement du sol.

Élimination des mauvaises herbes et de la mousse à l'aide d'un râteau

Le désherbage au râteau est une solution plus écologique, mais beaucoup plus intensive. La première chose à faire est de nettoyer complètement le sol en enlevant les racines et autres débris. Ensuite, il faut ratisser le sol et s'assurer qu'il est bien lisse. Avant de semer le gazon, ajoutez si nécessaire un engrais de démarrage au sol afin d'accélérer le processus de germination des graines de gazon. En effet, l'engrais permet aux jeunes plants de gazon de développer un système racinaire sain dès le premier jour. Cela portera ses fruits plus tard. Le sol est prêt ? Semez-la !

Semez les graines de gazon

Pour un résultat optimal, épandez les graines de gazon à l'aide d'un engrais manuel ou d'une remorque d'épandage. Si nécessaire, vous pouvez ensuite passer un léger coup de râteau sur les graines de gazon. Semez-vous pendant une période sèche ? Maintenez le sol légèrement humide jusqu'à ce que les graines de gazon aient complètement germé. Veillez à ne pas trop arroser. Vous voulez éviter qu'elles ne se noient ou ne soient emportées par l'eau.

Pour éviter que vos graines ne se noient, vous pouvez utiliser nos produits d'arrosage pour maintenir le sol humide. Après le semis, essayez d'éviter autant que possible la zone nouvellement ensemencée. Ne marchez pas inutilement sur les graines de gazon, mais attendez qu'elles aient germé.

Quand semer du gazon ?

Tant que les conditions de croissance sont bonnes, vous pouvez en principe semer du gazon toute l'année. Le meilleur moment pour semer de l'herbe dépend entièrement des conditions météorologiques. Il n'y a pas de date fixe. Dans la pratique, le printemps et l'automne sont généralement des périodes propices à l'ensemencement du gazon.

Pour semer de l'herbe, la température du sol doit être d'au moins 10 °C. Au-delà de cette température, l'herbe accélère sa croissance. C'est très important, car plus la graine de gazon germe rapidement, moins les mauvaises herbes ont la possibilité de pousser dans la pelouse. Vous souhaitez en savoir plus sur l'ensemencement du gazon ? Lisez donc rapidement quand il est préférable de semer du gazon. Vous découvrirez ainsi ce à quoi vous devez penser avant d'installer un nouveau gazon ou de réparer un gazon existant !

Semer du gazon au printemps

Le printemps est une bonne période pour semer du gazon. En début d'année, le gazon est souvent un peu faible. C'est la raison pour laquelle la plupart des gens choisissent de semer du gazon au printemps. Le semis peut être effectué en avril ou en mai, en fonction des conditions météorologiques. Cela ne pose aucun problème, surtout si vous souhaitez réparer votre pelouse existante et abîmée. Il faut simplement veiller à ce que le sol soit suffisamment réchauffé après les mois froids de l'hiver.

Si le sol est encore trop froid et que vous semez quand même des graines de gazon, il y a de fortes chances que les oiseaux picorent les graines dans le sol. Il est également possible que les mauvaises herbes concurrencent les graines de gazon. Le printemps est en effet la période où les mauvaises herbes font souvent leur apparition. Vous avez toujours l'intention de semer du gazon au printemps ? Si les conditions météorologiques le permettent, vous pouvez le faire d'avril à la fin du mois de mai.

Semer du gazon en automne

Selon nous, le début du mois d'octobre est le meilleur moment pour semer un nouveau gazon. Les mois les plus propices sont septembre ou octobre. Cependant, vous pouvez déjà commencer à semer après la fin de la période la plus chaude de l'année. En effet, la température du sol en automne est encore assez élevée après les mois chauds de l'été. En combinaison avec l'humidité élevée de l'automne, les graines de gazon germent très rapidement.

Il faut donc se hâter de semer, car on veut un gazon dense avant l'arrivée de l'hiver. Dès que la température extérieure descend en dessous de 7 °C, l'herbe ne pousse presque plus. Une jeune pelouse avec de jeunes plants de gazon est très vulnérable au cours des premiers mois. On ne le répétera donc jamais assez : surveillez toujours les prévisions météorologiques et anticipez-les !

Les semences de gazon peuvent-elles résister à la pluie ?

Dans notre petit pays froid, nous sommes souvent confrontés à la pluie. C'est très bon pour les plantes, mais peut-être moins utile si vous souhaitez semer du gazon. Il est donc judicieux de commencer à semer du gazon au printemps ou en automne. Juin et septembre sont les mois idéaux pour commencer. En effet, les semences de gazon ont la réputation de ne pas supporter la pluie et ont besoin d'une température du sol de 10 degrés pour germer. C'est pourquoi il est déconseillé de semer du gazon pendant les périodes de pluie.

Achetez des semences de gazon chez Gazondirect

Vous êtes à la recherche de la meilleure semence de gazon pour votre pelouse ? Alors commandez vos graines en ligne sur notre boutique de jardinage. Dans notre boutique en ligne, vous ne trouverez que des semences de gazon et des produits d'entretien de jardin de la meilleure qualité pour faire de votre pelouse un succès. Nous avons tout ce qu'il faut pour entretenir et réparer votre pelouse, de sorte que vous aurez bientôt la plus belle pelouse du quartier. Commandez avant 17 h et nous vous enverrons votre commande le jour même. Vous pourrez ainsi vous occuper de votre jardin le plus rapidement possible !