Barbarée commune - barbarea vulgaris
La barbarée commune est une plante étonnante, bisannuelle à vivace, de la famille des crucifères. Les fleurs sont également appelées herbe de la Sainte-Barbe car elles peuvent encore être récoltées le jour de la fête éponyme. La plante a une longue période de floraison qui commence dès le milieu du printemps et ne s'arrête que vers la fin de l'été. Avec ses fleurs jaunes et fraîches, elle égaye complètement votre jardin. Cette belle plante est également rustique et à feuilles persistantes. Alors que la plupart des plantes meurent en hiver, celle-ci reste verte tout l'hiver. Au France, ce n'est pas seulement une belle plante de jardin, mais aussi une plante indigène qui est une plante hôte importante pour divers papillons.
A quelles fins puis-je utiliser la barbarée commune ?
La Barbarée commune est, grâce à ses fortes caractéristiques et à son statut de plante indigène, une plante de jardin idéale. La plante est parfaitement adaptée à notre climat et a beaucoup à offrir à la biodiversité. La plante est extrêmement facile à semer dans les bordures, ou simplement dans un joli parterre de fleurs. Les fleurs produisent plus de pollen et de nectar qu'il n'en faut. L'abeille sauvage en est particulièrement friande. En plus d'être une plante facile à cultiver, elle est également très fonctionnelle. En effet, les fleurs sont également comestibles. Vous pouvez ajouter les feuilles et les fleurs aux salades jusqu'en hiver, les manger crues comme endive pour la purée de pommes de terre ou en faire du pesto. La plante est riche en vitamine C et peut donc être utilisée pour faire le plein de vitamines en hiver. Les feuilles peuvent également être transformées en thé combiné à des fruits secs. La barbarée est également largement utilisée dans les jardins potagers et les maisons pour lutter indirectement contre les mites. Les mites l'adorent, mais la plante est toxique pour leurs larves.
Quelles sont les caractéristiques de la barbarée commune ?
- Belle fleur de bordure bisannuelle à vivace avec une très longue période de floraison.
- La barbarée indigène est rustique et reste magnifiquement verte même en hiver.
- Ses feuilles et ses fleurs sont comestibles et ressemblent au cresson ou à la graine de moutarde.
- On peut même en faire du thé.
- Les feuilles sont pleines de vitamine C et peuvent être récoltées jusqu'au cœur de l'hiver.
- La plante lutte indirectement contre les parasites tels que les mites.
Comment semer le commun barbarée ?
Les graines de ces fleurs bisannuelles se sèment de préférence entre mai et juin ou vers la fin du mois d'août. C'est surtout à des températures d'environ 20 degrés Celsius que la fleur germera rapidement. Pour cela, 1 à 2 grammes de graines en vrac par mètre carré suffisent amplement pour une floraison abondante. Il est préférable de presser un peu plus les graines de fleurs. Ne les semez pas directement à leur emplacement définitif. Le rempotage de ces fleurs affaiblit considérablement la plante. Pour de meilleurs résultats, semez-les sur du terreau frais dans les bacs à fleurs ou sur de la terre enrichie dans les bordures. Surtout, placez les fleurs dans un endroit ensoleillé où la terre se draine bien.
Comment entretenir la barbarée commun ?
La Barbarée est parfaitement adaptée à notre climat. Par conséquent, la plante n'a pas besoin d'entretien supplémentaire en hiver. Pour profiter au maximum de la période de floraison, vous pouvez tailler les tiges usées. Cela encourage la plante à produire de nouvelles tiges qui fleuriront à nouveau.
Belle plante jaune et fraîche
Attraction élevée pour les insectes bénéfiques
Variété de fleurs indigènes
Plante vivace, pérenne
Facile à semer soi-même
Fleurs comestibles
- Volume10 gr | 100 gr | 1 kg
- CouleurJaune
- Nom scientifiqueBarbarea vulgaris
- Période de semisAoût - septembre
- Période floraisonMai - Juillet
- Hauteur plante60 - 80 cm
- ExpositionPlein soleil / Mi-ombre
- LongévitéAnnuelle | Bisannuelle | Vivace (> 3 ans)
- Indigène / non indigène Indigène aux Pays-Bas
- Code de l'article80-0003