Brunelle Commune - Prunella vulgaris | MRS Seeds
La brunelle commune, également connue sous le nom de ruche, est une fleur vivace bisannuelle. La brunelle est ainsi nommée en raison de ses têtes florales qui ressemblent à une ruche. C'est un bel ajout coloré à toute bordure. La fleur elle-même reste basse, ce qui la rend idéale pour les bordures qui ne poussent pas trop haut. En outre, la plante est également comestible. Traditionnellement, la jeune brunelle non encore fleurie est utilisée dans le thé, les salades ou comme substitut aux épinards grâce à sa saveur mentholée. La fleur d'un violet éclatant n'est donc pas seulement un bel ajout, mais aussi une source de vitamines A, C et de manganèse.
À quelles fins puis-je utiliser la brunelle commune?
La brunelle commune peut être utilisée à la fois comme complément esthétique, comme aliment et pour augmenter la biodiversité. En effet, la brunelle commune ajoute de la couleur et de la texture à votre parterre de fleurs et/ou à votre bordure. Ses jolies fleurs violettes ressemblent à celles d'un conte de fées et vous permettent d'avoir toujours quelque chose à regarder ! De plus, la brunelle est comestible. Les parties jeunes et non fleuries peuvent être utilisées dans le thé ou les salades, par exemple. Mais attention : ne mangez les plantes que si vous êtes sûr de pouvoir le faire. Vous n'êtes pas un expert ? Dans ce cas, n'expérimentez pas.
C'est également une très bonne fleur pour attirer les abeilles et les bourdons. La fleur produit beaucoup de nectar et de pollen et est donc souvent visitée par d'autres insectes utiles. Avec la brunelle, vous embellissez votre jardin et favorisez la biodiversité dans votre région.
Quelles sont les caractéristiques de la brunelle commune?
- Fleur bisannuelle indigène
- Certaines parties de la plante sont comestibles
- Magnifique dans une prairie fleurie ou une bordure
- Attire de nombreux pollinisateurs importants
- Magnifiques fleurs violettes
Comment semer la brunelle commune ?
Le semis peut se faire aussi bien au printemps qu'à l'automne. Choisissez un emplacement dans un sol humide mais bien drainant. Les fleurs préfèrent la lumière du soleil, mais l'ombre légère convient également très bien. Les bordures, les bords d'étang, les parterres de fleurs et la pelouse sont idéaux.
Lors du semis, veillez à ce que le sol soit bien travaillé. Si nécessaire, vous pouvez au préalable enrichir le sol avec de l'engrais, de la nouvelle terre de jardin ou des amendements. Lors du semis, il suffit de disperser les graines sur le sol sans les serrer. Il n'est pas nécessaire de les couvrir, car les graines ont besoin de la lumière du soleil pour germer. Maintenez ensuite le sol légèrement humide. Elles se sèment d'elles-mêmes et reviennent souvent l'année suivante sans que vous ayez à intervenir.
Comment entretenir la brunelle commune ?
Il est important d'arroser la brunelle avec une certaine régularité, surtout pendant les périodes sèches. Il est également conseillé de lutter contre les mauvaises herbes pour éviter la concurrence. Coupez les fleurs fanées pour favoriser la floraison.
Plante bisannuelle indigène
Fleurs comestibles à haute valeur nutritionnelle
Pousse de 10 à 40 cm de haut avec des fleurs violettes
Idéal pour les bordures ou les prairies fleuries
- Volume1 gramme | 10 gramme | 100 gramme
- Couleurpourpre
- Nom scientifiquePrunella vulgaris
- Période de semisToute l'année, de préférence au printemps ou à la fin de l'été
- Période floraisonDe juin à août
- Hauteur plante10 à 40 cm
- ExpositionPlein soleil / Mi-ombre
- LongévitéBisannuelle
- Indigène / non indigène Indigène aux Pays-Bas
- Code de l'article80-0095