Carthame des teinturiers - Carthamus tinctoria
Le carthame, également connu sous le nom de Carthamus Tinctoria, est une belle et robuste plante de jardin. Cette plante annuelle vigoureuse qui ressemble à un chardon, avec ses feuilles piquantes et sa couleur orange frappante, attire tous les regards dans le jardin. Avec une hauteur de 80 centimètres, le carthame prospère même pendant les étés les plus chauds grâce à sa forte racine pivotante. En outre, cette plante robuste n'est pas seulement belle à regarder, elle a aussi de multiples usages.
À quelles fins puis-je utiliser le carthame ?
Le carthame est polyvalent. Non seulement il orne magnifiquement n'importe quelle bordure, mais il se prête aussi très bien comme fleur coupée. En tant que fleur coupée, c'est l'une des fleurs qui dure le plus longtemps dans le vase. Quel plaisir de composer un beau bouquet avec des fleurs de carthame de son propre jardin !
Le carthame est également une source précieuse d'huile de carthame, qui ajoute une saveur légèrement épicée aux vinaigrettes et autres plats. Le carthame est également appelé faux safran, car son goût est très similaire, mais un peu moins profond. Il s'agit donc d'une alternative idéale au safran, qui est très coûteux.
Quelles sont les caractéristiques du carthame ?
- Fleur indispensable dans un jardin comestible !
- Belle fleur ornementale pour la bordure ou la jardinière
- Plante annuelle ressemblant à un chardon, résistante à la chaleur et à la sécheresse.
- Grâce à sa forte et longue racine pivotante, la plante a besoin de moins d'eau.
- Pousse jusqu'à 80 centimètres avec une couleur orange foncé frappante.
Comment semer le carthame ?
Ces fleurs annuelles sont faciles à semer, de préférence entre avril et mai ou à la fin du mois d'août, directement en pleine terre. Une quantité de 1 à 2 grammes de graines en vrac par mètre carré est déjà plus que suffisante pour une floraison luxuriante. Après le semis, il est recommandé de tasser légèrement les graines de fleurs pour qu'elles entrent mieux en contact avec le sol. L'aération préalable du sol peut accélérer le processus de germination et favoriser la croissance.
Comment entretenir le carthame ?
Le carthame nécessite peu d'entretien. Fournir un ensoleillement suffisant et de l'eau pendant les périodes sèches. Enlevez les fleurs fanées pour encourager la floraison. Après la floraison, vous pouvez récolter les graines pour les semer l'année suivante ou laisser la plante suivre son cours. Les graines peuvent très bien survivre aux hivers d'ici et donner de nouvelles fleurs au printemps. Les oiseaux adorent les graines, vous pouvez donc également laisser les fleurs après la floraison pour que les oiseaux du jardin se régalent.
Tolérant à la sécheresse
Floraison estivale annuelle
Alternative honorable au safran
Facile à semer
Magnifique carthame d'un orange vif saisissant
Convient comme fleur coupée et fleur séchée
- Volume25 grammes | 100 grammes | 1 kilogramme
- CouleurOrange
- Nom scientifiqueCarthamus tinctoria
- Période de semisDe avril à mai
- Période floraisonDe juillet à août
- Hauteur plante80 cm
- ExpositionPlein soleil
- LongévitéAnnuelle
- Indigène / non indigène Non indigène
- Code de l'article40-0022