Engrais pour gazon
Engrais pour gazon
Gazondirect propose de nombreux types d'engrais pour gazon. Qu'il s'agisse de petits ou de grands paquets ! Nous avons un engrais adapté à chaque type de pelouse. Maintenant, vous vous demandez naturellement : quel engrais pour gazon donne les meilleurs résultats d'épandage dans mon jardin ? Nous essayons de vous aider à répondre à cette question. Il existe de nombreux types d'engrais pour gazon. Nous les expliquons plus en détail ci-dessous.
Qu'est-ce qu'un engrais pour gazon ?
Pour maintenir le gazon en bon état, il est d'usage d'épandre chaque année un engrais pour gazon. L'engrais pour gazon fournit à l'herbe les éléments nutritifs nécessaires. Le gazon devient ainsi plus fort, mais également plus vert. Plus vert que celui de votre voisin ! Votre pelouse est un peu abîmée après un hiver froid ou un été chaud ? Grâce à l'engrais pour gazon, vous pouvez restaurer votre pelouse épuisée en un rien de temps.
Engrais pour gazon avec contrôle des mauvaises herbes
Oui, vous avez bien lu ! Il est possible de fertiliser votre gazon tout en luttant contre les mauvaises herbes, et ce, en une seule opération ! Cet engrais pour gazon garantit une action et des résultats rapides. Pour un résultat optimal, il est conseillé de tondre la pelouse peu de temps avant l'épandage.
Engrais pour gazon avec chaux
Également disponible chez nous : Engrais Pokon pour gazon avec chaux 3 en 1. Cet engrais pour gazon nourrit le gazon, améliore le sol et rend l'herbe plus résistante grâce à l'ajout de fer et de magnésium. Vous pouvez épandre de l'engrais de gazon avec chaux sur votre pelouse tout au long de l'année. Toutefois, cet engrais donne les meilleurs résultats lorsqu'il est épandu au début du printemps ou de l'automne. L'engrais calcaire pour gazon nourrit l'herbe et neutralise l'acidité du sol. Un sol avec un bon pH est très important, car il permet à l'herbe d'extraire et d'absorber plus facilement les nutriments du sol. Après l'épandage d'un engrais pour gazon à base de chaux, un gazon épuisé avec des zones dénudées appartient au passé. Vous créez un gazon vital et très résistant, qui résiste aux maladies du gazon et aux champignons. C'est exactement ce dont votre gazon a besoin pour être performant tout au long de l'année.
Engrais pour gazon sans azote
En règle générale, les engrais pour gazon contiennent les trois éléments nutritifs principaux suivants : l'azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). Il se peut également que vous souhaitiez apporter une nutrition ciblée à une plante (gazon) en particulier. Par exemple, lorsque le système racinaire de la plante se développe mal en raison d'un manque de phosphate dans le sol. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'un engrais contenant beaucoup d'azote. En effet, l'azote fait seulement stimuler la croissance de votre gazon. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser un engrais à forte teneur en potassium. Un engrais tel que la farine d'os ECOStyle s'avère ici très utile.
Utiliser un engrais liquide ou granulé ?
Depuis des années, les gens fertilisent avec les fameux granulés d'engrais. Une autre façon de fertiliser le gazon, un peu moins connue, consiste à pulvériser du fumier liquide sur le gazon. Le fumier liquide présente l'avantage d'être généralement moins cher que les granulés de fumier "classiques". Il est également très facile à utiliser. Malheureusement, il présente aussi des inconvénients. Il est plus susceptible de brûler l'herbe que les granulés de fumier. En appliquant du purin, le sol s'acidifie plus rapidement. Comme vous l'avez déjà lu, cela nuit à l'absorption des éléments nutritifs. C'est précisément pour ces raisons que nous préférons encore l'engrais pour gazon sous forme de granulés.
Quelle est la meilleure façon d'épandre l'engrais pour gazon ?
Avant de procéder à l'épandage d'un engrais pour gazon, il convient de tenir compte d'un certain nombre de facteurs. Par exemple, il est recommandé de ne fertiliser que lorsqu'il n'y a AUCUN risque de gelée nocturne. Il est recommandé, surtout pour les grandes pelouses, d'épandre à l'aide d'un épandeur. Cela permet de s'assurer que les granulés d'engrais sont répartis uniformément sur la pelouse. L'épandage des granulés d'engrais à l'aide d'un épandeur est beaucoup plus efficace et, dans la pratique, on obtient toujours un meilleur résultat. Vous avez une petite pelouse ? Vous pouvez alors choisir d'épandre l'engrais à la main à l'aide d'un râteau. Ou, peut-être encore plus facile, en utilisant un épandeur manuel.
Quand épandre de l'engrais pour gazon ?
Gazondirect recommande de fertiliser la pelouse au moins trois fois par an. Commencez à épandre de la chaux pour gazon au début du printemps. La chaux permet aux engrais d'être mieux absorbés par le sol plus tard dans l'année. Au printemps ou au début de l'été, le deuxième engrais peut être épandu sur le gazon. Notre préférence va à un engrais organo-minéral. Ces engrais libèrent un flux d'éléments nutritifs à long terme pour le gazon pendant une durée moyenne de trois mois. Cela permet de maintenir les niveaux d'éléments nutritifs du sol et de garder le gazon en bonne santé, même en cas de sécheresse extrême. La troisième et dernière fertilisation de l'année a lieu en automne. Le gazon peut alors être enrichi avec un engrais d'automne spécifique. Cet engrais contient des quantités particulièrement élevées de potassium et de fer. Il permet au gazon de passer l'hiver sans encombre.
Quels sont les meilleurs engrais pour gazon à utiliser en automne ?
Nous disposons d'engrais pour gazon spécifiques pour l'automne. Ces engrais se caractérisent par leur teneur très élevée en potassium. Le potassium peut être considéré comme un transporteur qui achemine l'eau et les éléments nutritifs vers le gazon. L'apport continu de potassium endurcit le gazon pour les mois d'hiver. Le gazon devient ainsi plus résistant au gel, à l'humidité et aux maladies. L'épandage d'un engrais d'automne permet à l'herbe de rester forte et vitale pendant l'hiver, ce qui donne à votre pelouse une longueur d'avance au printemps !
Quel engrais pour gazon peut-on utiliser contre la mousse ?
Nombreux sont les propriétaires de pelouses qui ont ou doivent parfois faire face à ce problème : la mousse dans la pelouse. La cause la plus fréquente est un sol trop acide. En effet, la mousse pousse très rapidement sur les sols acides. Les éléments nutritifs pénètrent difficilement dans les sols acides. Par conséquent, l'herbe pousse de plus en plus mal, car les racines ne sont pas ou peu nourries par le sol. Cela finit par donner à la mousse l'occasion de se manifester. Lorsque vous remarquez que la mousse commence à pousser dans l'herbe, vous devez agir rapidement pour éviter qu'elle ne prenne le dessus sur la pelouse.
Quel est le meilleur engrais pour gazon ?
Le choix de l'engrais pour gazon dépend un peu de la situation de votre jardin. La première question que vous pouvez vous poser est la suivante : dois-je choisir un engrais mineraux ou organique ? L'engrais artificiel, caractérisé par sa composition généreuse en N-P-K, est souvent utilisé comme stimulant pour le gazon en raison de son action rapide. L'inconvénient de l'engrais artificiel est qu'il ne nourrit pas le sol. L'engrais organique stimule la vie du sol, car les micro-organismes transforment l'engrais en particules absorbables (oligo-éléments) par les plantes. La structure du sol s'en trouve considérablement améliorée. En outre, les engrais organiques ont un effet plus durable que les engrais artificiels. Le fumier organique est également une alternative écologique aux engrais artificiels. Contrairement aux engrais artificiels, il faut un peu plus de temps pour que les éléments nutritifs atteignent la plante et produisent des résultats. Cela s'explique par le fait que le flux d'éléments nutritifs est délivré à la plante de gazon de manière contrôlée.
L'engrais pour gazon est-il nocif pour les animaux ?
Par mesure de précaution, nous recommandons de NE PAS laisser les animaux domestiques marcher sur une pelouse fraîchement fertilisée. C'est principalement l'engrais qui peut être dangereux pour les chiens et les autres animaux domestiques. Veillez donc à ce que l'engrais se dissolve le plus rapidement possible dans le sol. Vous pouvez accélérer ce processus en arrosant la pelouse. Vos animaux de compagnie peuvent alors à nouveau se promener rapidement sur la pelouse. C'est seulement lorsque l'engrais est entièrement absorbé par le sol que vous pouvez de nouveau laisser vos animaux se promener librement sur la pelouse. Vous pouvez également choisir de fertiliser le gazon par étapes. De cette manière, vous pouvez clôturer la zone où vous n'épandez pas, de sorte que vous pouvez toujours laisser vos animaux de compagnie se promener librement à l'extérieur.
Acheter de l'engrais pour gazon chez Gazondirect
L'engrais pour gazon est disponible sous différentes formes et tailles. Comme vous l'avez déjà lu, l'entretien de votre pelouse par l'épandage d'engrais pour gazon est essentiel pour conserver une pelouse rayonnante. Nous avons un engrais adapté à chaque pelouse. Pour obtenir le meilleur de votre pelouse, commandez de l'engrais pour gazon chez Gazondirect! Commandez en ligne à un prix avantageux dans la boutique en ligne.