Julienne des dames - Hesperis matronalis
La Julienne des dames, connue sous le nom botanique de 'Hesperis matronalis', est une belle plante vivace à ajouter à tout jardin. Avec ses fleurs lilas qui s'épanouissent de mai à septembre et ses feuilles persistantes, cette plante parfumée apporte une touche d'élégance et d'arôme à votre jardin. La julienne des dames est un véritable stimulant de l'humeur et s'épanouit mieux dans les jardins ouverts avec peu d'autres plantations, mettant ainsi sa beauté en valeur. La julienne des dames est également souvent utilisée dans les mélanges de fleurs sauvages et dans les mélanges pour abeilles, car elle attire les insectes utiles.
A quelles fins puis-je utiliser la Julienne des dames ?
Julienness des damas peut donner à votre jardin une dimension encore plus élevée grâce à son charme et à sa polyvalence. Les fleurs créent un spectacle de couleurs grâce à leur couleur lilas foncé et à leur parfum aromatique. Le parfum délicieux rappelle un mélange de vanille, d'amande et de jasmin avec une touche terreuse. C'est surtout au crépuscule que cette fleur dégage le plus de parfum. Elle est donc idéale pour les bordures et les jardinières près des terrasses ou des jardins d'hiver.
Comme les fleurs sont également persistantes, elles sont parfaites pour ajouter de la couleur à votre jardin tout au long de l'année. Dans votre jardin, elle est également très belle sur les bords des allées ou entre les pierres d'un beau jardin de rocaille ! Toutes ces caractéristiques font que cette fleur est parfaite pour attirer les insectes utiles. La julienne des dames est une véritable fleur indigène et a donc ses origines en France. Cette plante hôte attire de nombreux papillons différents.
Quelles sont les caractéristiques de la Julienne des dames ?
- Les fleurs de lilas s'épanouissent de mai à septembre.
- Feuilles persistantes pour un attrait durable et utile.
- Atteint une hauteur de 80 centimètres.
- S'épanouit mieux dans les jardins ouverts avec peu d'autres plantations.
- Le soir, le lilas dégage un parfum doux et agréable.
Comment semer la Julienne des dames ?
Semer ces fleurs vivaces est un jeu d'enfant, de préférence entre avril et mai ou vers la fin du mois d'août, directement en pleine terre. Une petite quantité de 1 à 2 grammes de graines en vrac par mètre carré est déjà plus que suffisante pour une floraison abondante. Après le semis, il est recommandé de presser légèrement les graines de fleurs pour assurer un bon contact avec le sol. L'aération préalable du sol peut accélérer le processus de germination et favoriser l'établissement de la plante. La première année, la plante développera principalement des feuilles vertes, pour fleurir abondamment la deuxième année.
Comment entretenir la Julienne des dames ?
Cette fleur indigène nécessite peu d'entretien mais s'épanouit mieux dans des endroits semi-ombragés, près d'arbres ou d'arbustes. Veillez à ce que le sol soit aéré, qu'il retienne l'humidité et qu'il soit riche en nutriments. Enlevez régulièrement les mauvaises herbes et arrosez davantage si nécessaire pendant les périodes de sécheresse. Profitez ensuite de la beauté enchanteresse de la Julienne des dames dans votre jardin, année après année !
Fleurs colorées
Fleurs délicieusement parfumées
Plante hôte pour les chenilles
Très attractive pour les papillons et autres pollinisateurs
Bisannuelle/pérenne
Facile à semer
- Volume25 gramme | 100 gramme | 1 kilo
- Couleurlilas
- Nom scientifiqueHesperis matronalis
- Période de semisDe mai à (mi-juin)
- Période floraisonDe juin à septembre
- Hauteur plante80 cm
- ExpositionMi-ombre
- LongévitéVivace
- Indigène / non indigène Indigène
- Code de l'article40-0062