Lotier corniculé - Lotus corniculatus | MRS Seeds
Le lotier, également connu sous le nom de Lotus corniculaus, est une plante vivace à faible croissance qui fleurit abondamment de juin à septembre. Ce trèfle dégage un charme irrésistible avec ses fleurs jaune d'or. Avec une hauteur de croissance modeste de seulement 5 à 25 centimètres, il offre une certaine flexibilité dans l'aménagement de votre jardin. Le lotier n'est pas seulement beau, il est aussi ludique en ce qui concerne l'endroit où il émerge. Après le semis, le trèfle s'auto-ensemence. La plante festonne ses graines, créant un nouveau tapis de fleurs à un nouvel endroit à chaque fois. Cela donne l'impression qu'une brume jaune parcourt votre jardin ! Elle survit sans problème aux étés torrides et aux hivers glacials. Comme les fleurs sont indigènes, elles sont parfaitement adaptées au climat local. L'héroïne rustique n'est pas seulement belle, c'est aussi une véritable survivante !
À quelles fins puis-je utiliser le lotier ?
Le lotier est une plante ornementale belle et fonctionnelle. Ce couvre-sol est idéal pour les bordures, les rocailles, les murs de pieux ou simplement dans l'herbe. Cette plante indigène à faible croissance est très précieuse pour la biodiversité. Dans sa splendeur, elle joue le rôle d'un aimant à nectar qui attire les bourdons, les papillons et les abeilles sauvages grâce à son parfum irrésistiblement doux. Grâce à sa richesse en nectar, elle est également une plante hôte de papillons locaux bien connus tels que le petit renard ou le bleu d'icelle. Cette plante se mélange facilement avec d'autres survivants indigènes comme la bruyère, le bleu des sables ou les marguerites. Vous pouvez ainsi créer un magnifique paradis floral. Le lotier est également fonctionnel. Comme les espèces de trèfle bien connues telles que le micro-trèfle ou le trèfle blanc et rouge, le lotier fixe également l'azote dans le sol.
Quelles sont les caractéristiques du lotier ?
- Belle plante couvre-sol jaune d'or qui se combine facilement avec d'autres fleurs.
- Les espèces de fleurs indigènes favorisent la biodiversité et attirent de nombreux insectes bénéfiques.
- Comme d'autres espèces de trèfle, le lotier fixe l'azote dans le sol. Il faut donc moins d'engrais.
- La plante est une plante hôte importante pour le renard roux et le merlebleu azuréen.
- Cette plante vivace à faible croissance est idéale pour les bordures, les rocailles, les murs de pieux et les jardinières.
- Le lotier revient chaque année à un endroit différent. Il roule en quelque sorte dans votre jardin.
Comment semer le lotier ?
Il est préférable de semer les graines de cette plante vivace entre mai et juin ou vers la fin du mois d'août. C'est surtout à des températures d'environ 20 degrés Celsius que la fleur germera rapidement. Pour cela, 1 à 2 grammes de graines en vrac par mètre carré suffisent amplement pour une floraison abondante. Il est préférable de presser un peu plus la graine de fleur.
Comment entretenir le lotier ?
Le trèfle des prés est parfaitement adapté à notre climat. Par conséquent, la plante n'a pas besoin d'entretien supplémentaire en hiver. Pour profiter au maximum de la période de floraison, vous pouvez enlever les fleurs fanées. Cela stimule la plante à produire de nouveaux boutons floraux qui fleuriront à nouveau. Vous voulez éviter que le lotier ne migre tout seul dans votre jardin ? Enlevez les gousses dès qu'elles apparaissent. Vous prolongerez ainsi la période de floraison de la plante.
Espèces de fleurs indigènes
Plante vivace
Attire de nombreux papillons et abeilles, entre autres
Rustique
Facile à semer
Se développe en couvre-sol
- Volume10 grammes | 100 grammes | 1 kilogramme | 5 kilogramme
- CouleurJaune
- Nom scientifiqueLotus corniculatus
- Période de semisJanvier - Décembre
- Période floraisonMai - Octobre
- Hauteur plante5 - 25 centimètres
- ExpositionPlein soleil / Demi-soleil
- LongévitéAnnuelle | Bisannuelle | Vivace
- Indigène / non indigène Indigènes
- Code de l'article80-0026.10GR | 80-0026.100GR | 80-0026.1KG