Menthe poivrée - Mentha piperita | MRS Seeds
La menthe poivrée est une super plante extrêmement polyvalente. Mentha x piperita, comme on l'appelle, est bien sûr connue pour son huile végétale qui lui donne une odeur et un goût de menthe délicieux et intenses. Mais c'est aussi une plante super mignonne pour le jardin. Cette plante annuelle est très amusante à cultiver soi-même et, dans certains cas, elle peut se comporter de manière pérenne. Ainsi, vous pouvez profiter d'une menthe agréable à l'œil, au nez et à la bouche, année après année. Cette opinion est également partagée par de nombreux insectes utiles tels que les papillons. Avec la menthe poivrée, vous disposez donc d'un aimant à papillons instantané.
À quelles fins puis-je utiliser la menthe poivrée ?
La plante de menthe poivrée peut être placée dans de nombreux endroits. Vous pouvez donc la cultiver aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Tant que la menthe poivrée reçoit suffisamment de soleil et d'humidité, c'est une plante très facile à cultiver. Vous pouvez donc utiliser la menthe poivrée comme un aimant à papillons dans le potager ou dans une bordure comestible. Bien entendu, les pots de fleurs et les paniers suspendus constituent également un excellent endroit pour semer de la menthe poivrée. Une fois la plante adulte, vous pouvez utiliser les feuilles pour préparer des salades fraîches ou un délicieux thé à la menthe de votre jardin, par exemple. Bien entendu, vous pouvez aussi laisser la plante tranquille. Lorsque la plante fleurit, elle le fait avec de belles fleurs rose pourpre. Le goût de la menthe poivrée est souvent légèrement plus piquant et plus intense que celui de la menthe verte.
Quelles sont les caractéristiques de la menthe poivrée ?
- Plante délicieusement parfumée, idéale pour les bordures, les potagers et les jardinières.
- Les feuilles huileuses sont idéales pour le thé à la menthe fraîche ou comme arôme.
- Plante annuelle (parfois vivace) qui pousse aussi bien au soleil qu'à l'ombre.
- Lorsqu'elle n'est pas taillée, la menthe poivrée fleurit avec de magnifiques fleurs rose pourpre.
Comment semer la menthe poivrée ?
La menthe poivrée est une plante qui aime pousser sur des sols humides. Elle peut s'y reproduire plus facilement, ce qui donne une végétation plus fournie. En outre, la menthe poivrée n'a pas de préférence pour un emplacement au soleil ou à l'ombre. Vous pouvez semer les graines en vrac à l'intérieur à partir de février et à l'extérieur de mai à juin. Les graines de fleurs peuvent être semées aussi bien dans les bordures que dans les jardinières.
Comment entretenir la menthe poivrée ?
La menthe poivrée ne demande pratiquement aucune attention. Il faut toutefois tenir compte du niveau d'humidité du sol. Les plantes de menthe aiment beaucoup l'humidité et dans les sols secs, il est important d'arroser régulièrement. La menthe poivrée pousse très longtemps, mais en hiver, la plante annuelle meurt. N'hésitez donc pas à la laisser lorsque la menthe a fleuri, les graines peuvent retomber dans le sol. La menthe peut également se propager par le système racinaire, c'est pourquoi il ne faut tailler que les tiges flétries jusqu'à la base. La menthe pousse-t-elle trop au même endroit ? Dans ce cas, vous pouvez également faire des boutures. Taillez une tige et placez-la dans un vase d'eau. Dès que les racines se forment, vous pouvez remettre la bouture en terre.
Délicieusement parfumée
Comestible avec un goût frais
Idéal pour les bordures par exemple
Attire les insectes bénéfiques tels que les papillons
Belle plante pour l'intérieur et l'extérieur
- Volume1 gramme | 10 grammes
- CouleurRose pourpre
- Nom scientifiqueMentha piperita
- Période de semisMai - Juin
- Période floraisonJuillet - Septembre
- Hauteur plante75 à 100 centimètres
- ExpositionPlein soleil / Demi-soleil / Ombre
- LongévitéAnnuelle
- Indigène / non indigène Indigènes
- Code de l'articleB11250